Agence pour une Vie de Qualité
Mission - Vision

Mission - Vision

L’AViQ, une Agence qui mène des politiques majeures

De nombreuses compétences en matière de Santé et d’Action sociale sont transférées aux Régions, marquant ainsi un tournant majeur dans la gestion des mécanismes de protection sociale de notre pays. Consciente de cet enjeu primordial pour la population, la Wallonie a tout mis en œuvre pour créer un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

Les politiques concernées sont, aujourd’hui, éclatées entre le niveau fédéral, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie et, d’autre part, dans chaque niveau de pouvoir, entre plusieurs administrations et organismes d’intérêt public. Au-delà du transfert de compétences, il s’agit également d’assurer une plus grande cohérence et une réelle simplification des mécanismes de protection.

Le Gouvernement wallon a donc décidé de simplifier les instances et de créer une seule Agence wallonne établissant des synergies entre l’ensemble des matières qu’elle gère afin de répondre au mieux aux besoins des citoyens.

L'Agence est responsable de politiques majeures : Bien-être et santé, Handicap et Famille.

Santé et Bien-être

Bien-être et Santé

  • le remboursement de prestations de sécurité sociale en santé en maison de repos et de soins
  • l’organisation de la première ligne d’aide et de soins au domicile
  • la prévention et la promotion en matière de santé
  • le financement des infrastructures d'accueil et d'hébergement ainsi que des hôpitaux

Handicap

  • la sensibilisation et l’information en matière de handicap
  • les politiques relatives à l’accueil et l’hébergement des personnes handicapées
  • l’aide à l’aménagement du domicile
  • le financement des politiques d’emploi
Travailleur en situation de handicap
Familles : parents et enfants

Famille

  • la définition des allocations familiales
  • la gestion des budgets et le contrôle des caisses y afférent

L’AViQ, une ambition forte pour les Wallonnes et les Wallons

L’Agence a un rôle primordial pour l’ensemble des Wallonnes et des Wallons, il était donc essentiel de lui donner un nom porteur de sens : Agence pour une Vie de Qualité dont l’acronyme est AViQ.

L’objectif de chacune des politiques menées vise, en effet, le soutien à une vie de qualité tant dans l’accompagnement des personnes âgées, des personnes handicapées ou des citoyens en perte d’autonomie. Dans le même esprit, la réforme des allocations familiales, prévue dans les années à venir, gardera l’objectif de soutien à l’ensemble des familles.

Allocations familiales, promotion et prévention de la santé, politique hospitalière ou d’accueil et d’hébergement, information et accompagnement des personnes handicapées, des malades ou personnes âgées sont au cœur de l’Agence. C’est à chaque étape de la vie que l’Agence peut accompagner les Wallons.

C’est bien la population dans son ensemble qui est concernée par les politiques gérées par l’Agence, qui met en œuvre pour elle les mécanismes de protection de sécurité sociale.

Pour mener à bien ses missions, l’AViQ travaille avec des valeurs essentielles : l’équité, la solidarité, la qualité et l'efficience.


 

Lien  3 décembre 2015 - Décret relatif à l’Agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles 


Lien  Contrat de gestion 2017-2022 de l'AVIQ 


 

Lien  Rapport d'activités 2016 


 

Familles : parents et enfants en gros plan

Nous contacter

Facebook   Pinterest   YouTube