Agence pour une Vie de Qualité

Inondations

Citoyens    Professionnels  

 

 

Les différentes administrations publiques se coordonnent pour mettre un maximum d’informations relatives aux inondations et à la situation post-inondations sur un site de référence : https://www.wallonie.be/fr/inondations. Vous y trouverez de nombreuses informations par thématiques pratiques.
Sur cette page, vous trouverez les informations utiles pour :

 

 

Limiter les risques sanitaires

Les conséquences des inondations augmentent les risques de contamination de maladies infectieuses, notamment les infections :

  • Liées aux conditions de vie défavorables (humidité, manque de chauffage et/ou d’isolation, …) ;
  • Liées aux inhalations de poussières ou gouttelettes, aérosolisation (nettoyage au karcher, eau stagnante, …) ;
  • A transmission féco-orales (manque d’accès aux sanitaires, refoulement des égouts, …) ;
  • A contamination alimentaire (eau non potable, rupture de la chaîne du froid, contamination des potagers, …) ;
  • En lien avec les animaux, dites « zoonoses » (contact avec les déjections animales du fait des coulées de boue ou d’eau, …).

 

 

Comment limiter les risques de contamination ?

  • Ne négligez pas vos symptômes et contactez votre médecin par mesure de prévention, même si cela ne vous paraît pas prioritaire. Si vous avez besoin d’un médecin en dehors des heures de consultation des médecins disponibles sur votre commune (soir et weekend), vous pouvez contacter le 1733 ;
  • Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon (particulièrement pour les gestes liés à l’alimentation, l’hygiène et les contacts avec les animaux) ;
  • Portez des gants et des lunettes de protection lorsque vous nettoyez pour éviter les projections contaminées, les risques de blessures et infections ;
  • Portez un masque chirurgical pour éviter d’inhaler les substances nocives ;
  • Conservez les gestes barrières (distance physique et port du masque) pour éviter les contaminations de maladies transmissibles par voies respiratoires (grippe, Covid-19, bronchiolites, …) ;
  • N’ingérez pas d’aliment mal lavé, mal conservé, … ni l’eau non potable. Lavez soigneusement les ustensiles de cuisine et le plan de travail.


Attention ! Si vos sources d’eau alternatives (eau de pluie ou puits) ou rivière en bordure de terrain ont été potentiellement sinistrées (boue, eau stagnante, égouts, mazout, ...), ne les utilisez pas pour arroser votre potager. Ne consommez pas les fruits et légumes de votre potager.

 

 

A quels symptômes faut-il être attentif ?

  • Dégradation de l’état général (fièvre, grosse fatigue, perte d’appétit, perte de poids, …)
  • Symptômes respiratoires (toux, rhinite ou nez bouché, difficulté à respirer, douleurs thoraciques, …)
  • Symptômes cutanés (plaies cutanées, démangeaisons, apparition de boutons ou de plaques, …)
  • Symptômes digestifs (nausées, vomissements, diarrhée, maux de ventre, …)
  • Symptômes psychologiques (trouble du sommeil, anxiété, fatigue, sursaut ou tremblements, perte d’appétit, perte d’attention ou de concentration, …). Ces symptômes vous parlent ? Pour vous ou l’un de vos proches, n’hésitez pas à consultez la partie dédiée aux risques psychosociaux.

 

 

Vous êtes de retour dans votre logement après une absence prolongée ? Limitez les risques de légionellose !

La légionellose est une maladie provoquée par une bactérie appelée legionella. Il existe une forme grave (qui ressemble à une grippe) et une forme sévère qui peut être mortelle. On la contracte par l’inhalation de fines gouttelettes en suspension dans l’air et qui contiennent ces bactéries. Une fois dans le circuit d’eau de votre logement, ces bactéries se diffusent dans chaque point d’eau (cuisine, sanitaire, …) lorsque vous faites couler de l’eau.

Certaines conditions sont favorables au développement de cette bactérie (eau en dessous de 60°C, eau stagnante, présence de tartre ou dépôts, …). Vous pouvez donc agir et diminuer les risques dans votre habitation.

 

Comment faire ?

  • Purgez votre installation : assurez-vous que la consigne de température minimale de votre installation de distribution d’eau chaude soit bien fixée à 60°C et faites couler l’eau chaude 2 minutes en tous les points terminaux de l’installation (robinets/douche). Faites également fonctionner la chasse des WC ou un électroménager nécessitant de l’eau (une machine à laver ou lave-vaisselle) ;
  • Nettoyez en profondeur et désinfectez les sanitaires, la cuisine et la salle à manger.

 

Pour en savoir plus sur la légionellose et les mesures de prévention, consultez la brochure « Légionellose » de l’AVIQ.
Brochure « Légionellose » de l’AVIQ

 

 

Vous utilisez un chauffe-eau, un chauffage d’appoint au gaz, au bois ou au pétrole ? Faites attention au risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO)

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore. Le risque d’intoxication au CO est réel et nous concerne tous.
Quels symptômes peuvent vous faire penser à une intoxication au CO ?

  • Mal de tête, vertige, nausée
  • Faiblesse, confusion, difficulté à se déplacer pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance
  • Coma

Les signes d’une intoxication au CO sont peu spécifiques. Il est donc facile de passer à côté d’une intoxication au CO ! Ce sont les circonstances d’apparition des symptômes qui doivent alerter l’entourage (présence de chauffe-eau ou chauffage d’appoint, symptômes qui se présentent dans le même espace et disparaissent lorsqu’on le quitte, …).

 

Que faire si vous suspectez une intoxication au CO ?

  • Appelez les secours (112) si la personne est inconsciente ;
  • Aérez le local (ouvrez portes et fenêtres si vous pouvez le faire sans vous mettre en danger) ;
  • Arrêtez l’appareil (chauffe-eau ou chauffage d’appoint) ;
  • Sortez la victime du local si la situation ne vous met pas en danger ;
  • Faites vérifier l’appareil par un professionnel avant de l’utiliser à nouveau.

 

Quelles précautions en cas de contact et/ou de présence dans votre logement de moisissures, amiante ou hydrocarbures ?

Pour savoir quoi faire (précautions et mesures à prendre, contacts, …), vous pouvez consulter :

 

 

Etes-vous en ordre de vaccination ?

Pour prendre soin de soi et de ses proches, il est essentiel de se protéger au maximum des maladies infectieuses. Parmi les mesures de précautions, on retrouve la vaccination.

  • Vaccination Covid-19 : vous souhaitez recevoir votre 1ère, 2ème ou 3ème dose de vaccination contre le Covid-19 ? Consultez le site https://www.jemevaccine.be pour connaître les heures d’ouverture des centres et des antennes mobiles de vaccination (avec ou sans rendez-vous) ;
  • Si vous êtes immunodéprimé ou malade chronique, assurez-vous auprès de votre médecin généraliste que vous êtes bien en ordre de vaccination (tétanos/coqueluche/diphtérie, grippe, pneumocoque).

 

 

 

 

 

Risques psychosociaux : être à l’écoute de soi et des autres

 

Fatigue, anxiété, troubles de la concentration ou de l’attention, manque d’appétit, tremblements, sursauts, découragement, dépression… Que vous les viviez vous-mêmes ou les remarquiez auprès de vos proches, de nombreux signes peuvent vous alerter.
Vous n’êtes pas seuls.
Des outils, des ressources, des professionnels ou bénévoles sont là pour vous soutenir ou accompagner vos proches.

 

Comment trouver du soutien ?

  • Consultez la liste des numéros d’aide indispensables. Certains sont accessibles 24h/24, 7j/7.
  • Consultez le site trouverdusoutien.be qui regorge de ressources et de conseils pratiques pour prendre soin de vous, de contacts de professionnels proches de chez vous à votre écoute ;
  • Les communes gravement touchées disposent d’un point de contact local « risques psychosociaux ». Coordonnés par l’AVIQ, ces personnes-relais sauront répondre à votre besoin et vous orienter correctement. Pour connaître votre point de contact, contactez votre administration communale.

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Administration centrale
Agence pour une Vie de Qualité
Rue de la Rivelaine 21
6061 Charleroi


Appel téléphone gratuit de l'AVIQ numerogratuit@aviq.be
0800 16061
appel gratuit AVIQ

Facebook  YouTube   Pinterest