Professionnels
Chercher sur le site
via Google
Information aux travailleurs handicapés

Rechercher un emploi

Pour découvrir les techniques de recherche d’emploi, rédiger un CV, vous entrainer à l’entretien d’embauche, … vous pouvez vous adresser à des services tels que le Forem, les Missions régionales ou d’autres services spécialisés.

Le rôle de l’AVIQ est complémentaire.  Elle peut vous aider à :

Pour tout cela, n’hésitez pas à prendre contact avec votre Bureau régional !

L’AVIQ soutient aussi indirectement votre recherche d’emploi.  Elle : 


Où trouver des opportunités d'emploi ?
 

Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez consulter les offres d’emploi au Carrefour Emploi Formation Orientation, au Forem, dans les Maisons de l’Emploi, et dans de nombreux autres services.

Mais il ne faut surtout pas vous limiter aux offres d’emploi !  Seule une petite partie des opportunités d’emploi sont publiées.  Les offres d’emploi visent souvent des emplois « standardisés », alors que vous avez sans doute besoin d’emplois « sur mesure », tenant compte de votre handicap.  Pouvoir discuter de la fonction, de ce que vous pouvez faire, de comment les modalités de travail pourraient être adaptées, … : autant de choses à ne pas négliger ! 

L’idéal est d’entrer en contact avec un employeur avant qu’il ne diffuse une offre d’emploi …  Pour cela :

  • demandez à vos amis, parents, connaissances :
    - s'il y a des embauches prévues là où ils travaillent,
    - s'ils connaissent des entreprises qui se préparent à embaucher,
  • informez-vous auprès de vos enseignants de votre ancienne école,
  • contactez les organismes et associations régionales d’employeurs : chambres de commerce, fédérations professionnelles, ...
  • signalez que vous êtes à la recherche d'un emploi sur les réseaux sociaux,
  • écrivez, téléphonez ou présentez-vous personnellement auprès des entreprises,
  • dans les journaux, outre les offres d'emploi, surveillez tout particulièrement les articles qui concernent les nouveaux projets d'entreprises, les entreprises en expansion, ... Contactez les firmes qui pourraient recruter.

Faut-il parler de votre handicap ?


Il y a des offres d’emploi réservées aux personnes handicapées.  Il s’agit d’emplois en Entreprise de travail adapté, ou dans des services publics qui doivent respecter une obligation d’emploi.  Il y a aussi des offres où l’employeur a tenu à préciser que les personnes en situation de handicap étaient les bienvenues, ou que des aménagements raisonnables pouvaient être envisagés.  Pour ces offres-là, pas d’hésitation : il faut dire que vous êtes une personne handicapée.  Mais cela ne suffit pas : il ne faut pas dire n’importe quoi !  La suite de cette page devrait vous y aider.

Et pour les autres offres ?  Et quand on prend contact avec une entreprise sans qu’elle n’ait diffusé une offre ?  Cela se discute …  A l’AVIQ, nous pensons qu’il faut en parler, mais au bon moment, au bon interlocuteur, et en disant ce qui convient !

Quand ?

En règle générale : pas trop tôt.  On peut le regretter, mais signaler qu’on a un handicap sans pouvoir « défendre sa cause », c’est assez risqué !  Donc : pas au premier contact, pas dans une lettre de sollicitation, … 

Si vous êtes invité à un entretien d’embauche, il se peut que vous n’ayez pas le choix : vous devez vous inquiéter de l’accessibilité du bâtiment, prévenir que vous devez apporter un certain matériel, demander d’autres ajustements …  Faites-le !

Dans les autres cas, attendez de sentir que vous avez gagné l’intérêt ou la confiance du recruteur pour signaler que vous avez certains besoins, que certaines activités risquent de vous poser problème, …  Bien sûr, si on vous pose des questions à propos de vos capacités à réaliser telle ou telle tâche, ne mentez pas !  Mais sachez ce que vous allez dire !

Et si vous pensez qu’il n’y aura pas de problèmes particuliers liés à votre handicap … vous n’êtes vraiment pas obligé d’en parler.

A qui en parler ?

Idéalement, à l’employeur, au futur responsable de service …  Si vous êtes face à un jury, identifiez ces interlocuteurs et privilégiez la discussion avec eux.  Soyez particulièrement attentif à dire comment vous comptez résoudre les éventuelles difficultés.  Si un recruteur croit que votre handicap sera un problème, il ne vous choisira pas !

Qui doit en parler ?

Vous êtes le mieux placé pour parler, si nécessaire, de vos atouts et de vos difficultés. Vous devez cependant préparer ce que vous direz, et vous pouvez vous faire aider pour cette préparation par un conseiller spécialisé (un professionnel de l’insertion, un spécialiste de votre handicap, un jobcoach …).  Dans certains cas, vous pouvez vous faire accompagner par ce professionnel … mais attention : cela pourrait faire passer le message que vous ne pouvez pas vous débrouiller seul !

Que dire ?

Dans certains cas : RIEN, par exemple parce que votre handicap ne devrait pas avoir de répercussions au niveau du travail envisagé !

Avant tout : il faut absolument mettre en avant pourquoi vous estimez être à la hauteur des attentes de l’employeur. Il vous faut être prêt à démontrer que les incapacités dont vous êtes affecté n’ont pas de conséquences sur l’emploi postulé ou que celles-ci sont négligeables au regard des atouts que vous pouvez faire valoir.  En effet, grâce à leur handicap, pas mal de travailleurs ont par exemple développé des qualités comme :

  • des capacités de concentration, d’analyse,
  • une méthode de travail,
  • ou « tout simplement », une motivation au-dessus de la moyenne …

Si vous avez une vue claire des tâches qui vous seraient confiées, il est intéressant d’aborder :

  • les précautions éventuellement à prendre,
  • les situations éventuellement à éviter,
  • la conduite à tenir en cas de problème,
  • comment vous allez vous y prendre pour réaliser telle ou telle tâche qui, a priori, pourrait sembler difficile pour vous.
  • … en n’oubliant pas de souligner tout ce qui ne demande pas de changer les habitudes !

Un employeur n’engage pas pour faire une bonne action. Il embauche si le candidat possède à ses yeux les compétences requises pour apporter un plus à l’entreprise.  Il importe de se dire que tous les candidats présentent l’un ou l’autre « défaut » : l’employeur pourra craindre que telle personne qui habite loin, qui a des enfants, qui est jeune ou plus âgée, … pose problème. Le handicap n’est jamais qu’une caractéristique parmi d’autres !

Et les aides à l’emploi ?

L’AVIQ propose aux employeurs différentes aides qui peuvent aider à :

Il y a aussi une aide à l’embauche (prime à l’intégration) qui peut achever de décider un employeur de vous recruter.  Mais retenez bien qu’aucun employeur ne vous recrutera parce que vous lui coutez moins cher, si vous n’êtes pas en mesure d’assumer les tâches attendues !  Ce n’est qu’après avoir jugé que vous êtes un candidat adéquat qu’il se demandera s’il peut réduire votre coût salarial …  En d’autres termes : vous devez d’abord convaincre l’employeur que vous êtes le candidat qu’il lui faut, puis faire état – peut-être – des soutiens financiers que l’AVIQ peut proposer.  Pas l’inverse !

 

 

 

 



L'emploi des travailleurs handicapés en vidéos


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
info@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue de la Rivelaine, 11

6061 Charleroi

071/33.79.50
br.charleroi@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue Léopold, 3/1er étage
5500 Dinant
082/21.33.11
br.dinant@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue du village, 5
6800 Libramont
061/22.85.10
br.libramont@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

       
Bureau de Liège Bureau de Mons Bureau de Namur Bureau d'Ottignies

Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
br.liege@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32.86.11
br.mons@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Place Joséphine Charlotte, 8
5100 Jambes
081/33.19.11
br.namur@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

 

 

Portail de la Région wallonne
Linkedin
TouTube
Facebook