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Etre autonome

BAP - Budget d'Assistance Personnelle


Le BAP est un budget dont on peut disposer sous certaines conditions afin d’améliorer la qualité de vie à domicile. Il permet de recevoir un soutien dans lsa vie quotidienne et donne à l'entourage la possibilité d’avoir des soutiens pour assumer ses responsabilités familiales et professionnelles.

Vous choisissez vos services en fonction de vos besoins et vous élaborez votre propre plan d’intervention personnalisé

  • vous identifiez vos besoins
  • vous choisissez les prestations qui répondent à ces besoins
  • vous choisissez vos prestataires
  • vous fixez le moment où les prestations seront fournies.

Le montant du budget d’assistance personnelle est fonction de l’analyse des besoins en assistance humaine et pourra varier entre 1.000€ et 35.000€ par année.
 

Qu’est-ce qu’un service «d’assistance personnelle » ?

C’est un service qui vous permet de réaliser :

  • les actes de la vie journalière: se laver, e nourrir, aller aux toilettes, e déplacer, etc.:
  • les activités domestiques: faire la lessive, le ménage, la préparation des repas, organiser le budget, faire les courses, etc.:
  • les déplacements liés aux activités de la vie quotidienne:
  • les activités sociales ou de loisirs:
  • les activés de formation ou de travail (en vous aidant sur place pour toutes les activités qui ne sont pas liées à l'activité professionnelle.

    Par exemple: manger, boire, aller aux toilettes, etc. sur le lieu de travail). Les services de garde des enfants ou de fourniture d’une présence sont aussi des services d’assistance personnelle.
     

Le BAP ne peut pas servir à payer :

  • des traitements, thérapies ou examens médicaux et paramédicaux (soins infirmiers, kinés, logopèdes, médicaments, etc);
  • des transports qui visent un traitement médical ou paramédical récurrent;
  • du matériel (mais l’AViQ propose d’autres services pour l’aide matérielle);
  • l’assistance pédagogique et didactique lors des études (mais l’AViQ propose d’autres services pour cette assistance);
  • des prestations d’assistance personnelle pour les mineurs, liées non pas aux déficiences mais à l’âge.

Pouvez-vous demander un BAP ?

Vous avez + de 21 ans

  • Vous présentez une perte d’autonomie importante pour laquelle vous recevez une allocation pour personne handicapée de catégorie 4 (15 ou 16 points) ou 5 (17 ou 18 points). Vous possédez donc une attestation officielle du SPF Sécurité Sociale qui vous précise le nombre de points liés à votre perte d’autonomie.
  • Vous répondez aux critères médicaux pour bénéficier de l’allocation d’une telle catégorie.
  • Un agent du bureau régional de l’AViQ a analysé cette perte d’autonomie par la grille SMAF.

Vous avez - de 21 ans

  • Vous présentez une perte d’autonomie importante pour laquelle vous recevez des allocations familiales majorées.
    La gravité du handicap est équivalente à :
    • au moins 4 points dans le premier et 6 points dans les 2 autres piliers
    • moins de 4 points dans le premier pilier et 9 points dans le 2 autres piliers
    • plus de 11 points dans les 3 piliers

Étant donné les limitations budgétaires actuelles, le Ministre de tutelle a fixé des priorités pour l’octroi des BAP (voir la brochure en téléchargement ci-dessous).

 

Comment introduire une demande ?
 

  • 1. Adressez-vous au Bureau régional dont vous dépendez.  Un travailleur social, en fonction de votre situation actuelle et de vos motivations, vous aidera à compléter un formulaire de demande.
    Attention ! Si vous avez déjà recours à un service qui assure des prestations d’assistance personnelle (exemple : un service d’aide familiale, d’activité ménagère, etc.), il est important de le préciser et de mentionner leurs coordonnées.
     
  • 2. Munissez-vous des attestations et documents relatifs à votre reconnaissance de handicap par le Service public fédéral Sécurité sociale - Direction générale Personnes handicapées. Ce document reprend la catégorie de handicap en fonction de votre perte d’autonomie. Pour les enfants, il s’agit des attestations et documents relatifs aux allocations familiales majorées.
     
  • 3. Votre demande sera ensuite analysée au sein du bureau régional. Un travailleur social vous contactera pour vous informer du suivi et convenir éventuellement d’un rendez-vous à votre domicile en vue d’évaluer avec vous vos besoins d’assistance personnelle. Pour ce faire, il utilisera une grille d’analyse d’évaluation de votre autonomie et de l’environnement : la grille SMAF.


    Suite à cette rencontre une décision de principe vous ouvrant le droit au bénéfice du BAP vous sera notifiée par le bureau régional. Attention ! Celle-ci ne présage en rien l’attribution effective d’un budget.

    L’attribution effective d’un budget se réalise sur base des limites des crédits disponibles et sur base des critères de priorités définies par arrêté ministériel (voir la brochure en téléchargement ci-dessous).

 

 

 

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