Professionnels
Chercher sur le site
via Google
Etre accueilli et hébergé

Services d'accueil pour jeunes

Pour continuer à progresser dans les meilleures conditions, l'enfant, le jeune handicapé a parfois besoin d'être pris en charge par une équipe spécialisée, soit durant toute ou une partie de la journée, soit jour et nuit, dans un environnement adapté.

Durant ce temps, en fonction du type de service et des besoins de la personne, celle-ci aura accès à un accompagnement dans les domaines suivants : suivi médical, soins infirmiers, rééducation fonctionnelle, activités éducatives, créatives et récréatives, suivi ou thérapie psychologique, activités visant l'autonomie.

L'objectif global de ces services est de veiller à la santé, à l'épanouissement et à l'intégration des personnes qui leur sont confiées, dans une relation de partenariat avec elles, avec leur famille et éventuellement avec d'autres intervenants concernés. Un projet individuel, précisant des objectifs, des moyens et des procédures d'évaluation, concrétise ce partenariat.

Lorsqu’un jeune a le projet d’intégrer un service d’accueil ou d’hébergement, il se présente au sein du service en question. Si le jeune dépend du SAJ/SPJ, le service doit vérifier auprès du délégué que celui-ci a déjà pris contact avec le Bureau Régional dont l’usager dépend, afin de valider l’orientation vers un service AViQ. Si ce contact préalable n’a pas été pris, le service invite le délégué SAJ/SPJ à le faire.

Pour concrétiser l’admission, c’est le service qui doit contacter le bureau régional pour l’informer de son intention d’intégrer le jeune en son sein. Néanmoins, le bureau régional informera le service si d’autres démarches administratives  sont nécessaires et en fonction de la situation, un entretien avec le bureau régional de l’AViQ est toujours possible (» voir les coordonnées des bureaux régionaux ou trouver un bureau régional).

De même, si l’on ne trouve pas de place, le bureau régional de l’AViQ peut orienter la recherche.

Les différents types de services agréés sont:

  • des services résidentiels pour jeunes (S.R.J.)
  • des services d'accueil de jour pour jeunes non scolarisés (S.A.J.J.N.S.)


Services résidentiels pour jeunes (S.R.J.)

Enfants et adolescents ont besoin d’un milieu propice pour pouvoir progresser. Si en raison du handicap, le milieu familial ne peut plus assurer cet encadrement, les SRJ  (Services Résidentiels pour Jeunes) offrent aux jeunes porteurs d’un handicap de 3 à 18 ans un accueil permanent de jour comme de nuit dans un environnement adapté.

Suivi médical, soins infirmiers, rééducation fonctionnelle, activités éducatives, créatives et récréatives, suivi ou thérapie psychologique, activités visant l’autonomie, tout est prévu pour favoriser l’épanouissement du jeune et soutenir son autonomie. Les SRJ sont également un lieu d’écoute et de soutien pour les familles.

Les équipes de SRJ sont constituées d’éducateurs, d’assistants sociaux, de logopèdes, de kinésithérapeutes, d’infirmières, de psychologues, de médecins, de personnel administratif…

Dans la mesure du possible, il s’agit d’une phase transitoire qui permet de relancer le développement de l’enfant en mobilisant ses compétences et celles de ses parents.

Télécharger le listing des services au format PDF dans une [Nouvelle fenêtre]
La liste de ces services SRJ est disponible :

  • en téléchargement ici à gauche
  • dans les bureaux régionaux de l'AViQ (voir coordonnées)
  • au numéro gratuit de l'AViQ : 0800/16.061

 

Services d'accueil spécialisé pour jeunes (SAS’J)

Ces services accueillent des jeunes non scolarisés (de manière temporaire ou plus prolongée) qui en raison de la gravité de leur handicap ne fréquentent pas un établissement d’enseignement ordinaire ou spécial. Ils les accueillent le plus souvent en journée pendant la semaine, à des degrés d’intensité variables selon les besoins du jeune à un moment donné.

A partir d’un projet personnel du jeune, ces services assurent une prise en charge médicale et paramédicale. Ils organisent aussi des ateliers et des activités diversifiées ou organisent des séjours vacances…

Les services d’accueil spécialisés pour jeunes fournissent une prise en charge individuelle, éducative, médicale, thérapeutique, psychologique, sociale, adaptée à leurs besoins. Ils visent à une intégration scolaire, sociale, culturelle de la personne handicapée.

Télécharger le listing des services au format PDF dans une [Nouvelle fenêtre]
La liste de ces services SAS’J est disponible

  • en téléchargement ici à gauche
  • dans les bureaux régionaux de l'AViQ (voir coordonnées)
  • au numéro gratuit de l'AViQ : 0800/16.061

En prenant contact avec l'un des services mentionnés sur cette liste, vous obtiendrez plus d'information sur leurs possibilités d'action et de collaboration.


Coût de cette aide

La loi prévoit une participation financière dans le coût de l'accueil et de l'hébergement. Le montant de cette part contributive, ainsi que d'autres éléments concernant les modalités de séjour, sont précisés dans une convention de séjour, signée entre chaque bénéficiaire et son représentant légal et le service.

En général, pour les jeunes hébergés en service résidentiel, ce montant équivaut à 2/3 des allocations familiales. Pour l'accès aux autres types de services, la participation est fixée à un coût journalier.

 

 

 


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
info@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue de la Rivelaine, 11

6061 Charleroi

071/33.79.50
br.charleroi@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue Léopold, 3/1er étage
5500 Dinant
082/21.33.11
br.dinant@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue du village, 5
6800 Libramont
061/22.85.10
br.libramont@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

       
Bureau de Liège Bureau de Mons Bureau de Namur Bureau d'Ottignies

Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
br.liege@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32.86.11
br.mons@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Place Joséphine Charlotte, 8
5100 Jambes
081/33.19.11
br.namur@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

 

 

Portail de la Région wallonne
Pinterest
TouTube
Facebook