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Etre accueilli et hébergé

Services d'accueil pour adultes

Les procédures d’entrée dans un service d’accueil ou d’hébergement au sein des services agréés ont été revues depuis le 1er janvier 2015 et mises à jour depuis le 1er janvier 2017.

Lorsqu’une personne en situation de handicap souhaite intégrer un service, elle se rend en tout premier lieu dans un des sept Bureaux Régionaux de l’AViQ afin d’y rencontrer un agent avec qui sa demande sera analysée. Lors de cet entretien, la situation de la personne sera envisagée dans sa globalité, et ses souhaits et besoins seront examinés afin de lui conseiller l’orientation la plus adaptée à son projet.

L’agent propose les diverses possibilités de prises en charge par des services mais aussi les alternatives existantes.

Si l’orientation préconisée relève de la sphère accueil hébergement (SAJA, SRA, SRNA ou SLS), un second rendez-vous est proposé, durant lequel la personne est invitée à compléter une Demande d’Inscription sur une Liste Unique globalisée et centralisée par l’AViQ. Cette liste reprend toutes les demandes d’adultes en recherche active d’une solution d’accueil ou d’hébergement. Ce second entretien aboutit à l’inscription de la personne sur l’ensemble de cette liste, dans l’attente qu’une place correspondant à son projet de vie soit disponible.

Une fois que la personne a intégré le service correspondant à son projet, c’est le service qui contacte le Bureau Régional afin d’effectuer toutes les démarches administratives.

Les différents types de services d’accueil et d’hébergement agréés sont :

  • des services d'accueil de jour pour adultes (S.A.J.A.)
  • des services résidentiels de nuit pour adultes (S.R.N.A.)
  • des services résidentiels pour adultes (S.R.A.)
  • des services de logements supervisés (S.L.S.)



Services d'accueil de jour pour adultes (S.A.J.A.)

La personne handicapée qui ne travaille pas peut bénéficier d’un accueil de jour par un SAJA où elle est prise en charge pendant 5 jours par semaine, de 8h30 à 16 h. Des activités occupationnelles variées y sont organisées : activités artistiques, jardinage, cuisine, artisanat…. Des équipes d’éducateurs accompagnent les personnes ainsi accueillies.

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La liste de ces services SAJA est disponible :

  • en téléchargement ici à gauche
  • dans les bureaux régionaux de l'AViQ (voir coordonnées)
  • au numéro gratuit de l'AViQ : 0800/16.061

 

Services résidentiels de nuit pour adultes (S.R.N.A.)

Historiquement, les Services Résidentiels de Nuit pour Adultes étaient une solution d’hébergement pour les personnes handicapées qui travaillaient. Elles pouvaient ainsi vivre plus près de leur lieu de travail et bénéficier en week-end d’activités de délassement. A l’heure actuelle, le contexte socio-économique a modifié la destination originale des SRNA. Désormais, ils accueillent également des personnes handicapées bénéficiaires d’un Service d’Accueil de Jour désireuses d’un hébergement ou des personnes inoccupées en journée pour lesquelles ces services développent aussi une prise en charge de jour.

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La liste de ces services SRNA est disponible :

  • en téléchargement ici à gauche
  • dans les bureaux régionaux de l'AViQ (voir coordonnées)
  • au numéro gratuit de l'AViQ : 0800/16.061


 

Services résidentiels pour adultes (S.R.A.)

Il existe également une solution de prise en charge totale de jour comme de nuit : les Services Résidentiels pour Adultes. Ce sont des lieux de vie de plus en plus réservés aux personnes touchées par un handicap très important. Elles y bénéficient d’un encadrement thérapeutique et éducatif qui leur permet de vivre le plus « normalement » possible. Apprentissage de l’alimentation et de l’hygiène, attention à la vie affective et sexuelle, soutien psychologique sont autant d’appuis développés. L’équipe des éducateurs et le personnel aidant sont présents 24h sur 24, 365 jours par an.

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La liste de ces services SRA est disponible :

  • en téléchargement ici à gauche
  • dans les bureaux régionaux de l'AViQ (voir coordonnées)
  • au numéro gratuit de l'AViQ : 0800/16.061


 
Services de Logements Supervisés (S.L.S.)

Les Services de Logements Supervisés s’adressent à des adultes de tout âge ou à des jeunes à partir de 16 ans présentant un handicap mental. Ce sont en majorité, mais non exclusivement, des personnes provenant d’institutions possédant un Service Résidentiel pour Adultes et un Service de Logements Supervisés. Après la mise en place d’un projet individuel avec l’équipe éducative, ces personnes quittent le service résidentiel pour le service de logements supervisés où elles peuvent gagner en autonomie.

Logeant individuellement ou en petit groupe, les bénéficiaires jouissent d’une réelle indépendance. Les Services de logements supervisés veillent néanmoins en permanence au confort physique, psychologique et social des bénéficiaires, qui peut se traduire par une aide dans la gestion du budget, une aide à l’hygiène ou à l’alimentation, etc.

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La liste de ces services S.L.S. est disponible :

  • en téléchargement ici à gauche
  • dans les bureaux régionaux de l'AViQ (voir coordonnées)
  • au numéro gratuit de l'AViQ : 0800/16.061

 



Coût de cette aide

La loi prévoit une participation financière dans le coût de l'accueil et de l'hébergement. Le montant de cette part contributive, ainsi que d'autres éléments concernant les modalités de séjour, sont précisés dans une convention de séjour, signée entre chaque bénéficiaire et son représentant légal et le service.

 

 

 

 


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