Professionnels
Chercher sur le site
via Google
Etre accompagné

Aide précoce

Etre ou devenir parent d'un enfant différent peut susciter beaucoup de questions : que faire pour bien s'en occuper au quotidien ? comment l'aider à progresser ? pourra-t-il être accueilli dans une crèche et une école comme tous les autres enfants ? comment les frères et soeurs vont-ils vivre cette situation ? quelles démarches faut-il pour faire reconnaître son handicap ?

Pour répondre à ces questions et soutenir les parents, l'AViQ agrée et subventionne des services d'aide précoce répartis sur le territoire wallon.

Les équipes de professionnels qui les constituent sont là pour aider l'enfant et sa famille à vivre au mieux cette période qui va de la naissance (ou même avant) jusqu'à l'âge de huit ans, et cela sur le plan éducatif, social et psychologique.

Dialoguer avec le médecin, coordonner des soins, trouver un rééducateur, conseiller des jeux, parler de développement, d'alimentation, d'avenir, de difficultés psychologiques, évaluer les progrès, trouver des aides techniques : toutes ces actions sont possibles de la part des services d'aide précoce.

Pour bien accueillir l'enfant, la crèche et l'école devront peut-être aussi bénéficier d'informations et de conseils. Le service d'aide précoce peut fournir cette aide, en collaboration avec le centre P.M.S. (centre psycho-médico-social) et avec toutes les personnes concernées.

Les parents restent cependant toujours maîtres de l'éducation de leur enfant et des décisions qui le concernent. Le service n'intervient qu'à leur demande et dans les limites qui ont été définies ensemble. C'est également ensemble que sont déterminés les objectifs fixés et le projet d'intervention personnalisé.

Pour en savoir plus

Télécharger le listing des services au format PDF dans une [Nouvelle fenêtre]
La liste des services d'aide précoce est disponible :

  • en téléchargement ici à gauche
  • dans les bureaux régionaux de l'AViQ (voir coordonnées)
  • au numéro gratuit de l'AViQ : 0800/16.061

En prenant contact avec l'un des services mentionnés sur cette liste, vous obtiendrez plus d'information sur leurs possibilités d'action et de collaboration.

Comment bénéficier de cette aide ?

Pour solliciter le bénéfice de cette aide, il faut joindre à la demande d'intervention une attestation de handicap fournie soit par un médecin, soit par un service hospitalier agréé par le Ministère de la Santé Publique, soit par un service de consultation de l'O.N.E., soit par un service reconnu par l'I.N.A.M.I., soit par un service habilité à communiquer à l'Agence les informations pluridisciplinaires. La liste de ces derniers est disponible auprès de l'équipe d'accueil du bureau régional (» voir les coordonnées des bureaux régionaux).

De son côté, le service d'aide précoce choisi fournira au bureau régional un document décrivant les grands axes de la prise en charge nécessaire en fonction des besoins de l'enfant et de ses parents.

Coût de cette aide

Une participation financière d’un montant maximal de 35,71 €/mois peut être réclamée à la personne handicapée.

 

 

 


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
info@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue de la Rivelaine, 11

6061 Charleroi

071/33.79.50
br.charleroi@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue Léopold, 3/1er étage
5500 Dinant
082/21.33.11
br.dinant@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue du village, 5
6800 Libramont
061/22.85.10
br.libramont@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

       
Bureau de Liège Bureau de Mons Bureau de Namur Bureau d'Ottignies

Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
br.liege@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32.86.11
br.mons@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Place Joséphine Charlotte, 8
5100 Jambes
081/33.19.11
br.namur@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

 

 

Portail de la Région wallonne
Facebook
Facebook
Facebook