Professionnels
Chercher sur le site
via Google
Apprendre et étudier

La scolarité

La Communauté française organise et subventionne l'enseignement. Dans le cas de l'enseignement spécialisé pour les enfants et les adolescents handicapés, elle prend en charge tous les frais liés à la scolarité (transport adapté, matériel spécifique, etc.). Ce n'est pas le cas si l'enfant est inscrit dans l'enseignement ordinaire. C'est aux parents de supporter alors les éventuels frais supplémentaires liés au handicap, et la majoration des allocations familiales qui leur est accordée ne permet pas toujours de faire face aux frais à supporter. Afin de réduire ce désavantage, l’AViQ agit au travers de diverses interventions :

  • Les interventions dans les frais de déplacement entre l’école et le domicile pour les enfants et les jeunes qui fréquentent l’enseignement ordinaire et qui, en raison de leur handicap, doivent être accompagnés dans les transports en commun ou conduits en voiture, voire en taxi.
  • Intervention dans les frais de séjour lorsque, en raison de leur handicap, les enfants ou les jeunes doivent résider dans un internat.
  • L'intervention dans les frais de matériel spécifique nécessaire en classe ou à domicile du fait du handicap. Par exemple : ordinateur, barette braille.
  • Intervention dans les frais d'accompagnement pédagogique (explications orales, répétitions, tutelle scientifique) pour les étudiants déficients sensoriels
  • L'AViQ peut délivrer une attestation permettant aux étudiants qui s'inscrivent à des cours de promotion sociale à finalité professionnelle d'être dispensés du paiement des droits d'inscription.


Comment bénéficier de cette aide ?

Pour solliciter le bénéfice d'une de ces aides, il faut joindre à la demande d'intervention un bilan médical dont le modèle peut être fourni par votre bureau régional (» voir les coordonnées des bureaux régionaux) ou via le numéro vert (0800/16 061 - numerovert@aviq.be). Pour une demande visant l'assimilation des études à une formation professionnelle ou une demande d'attestation pour l'enseignement de promotion sociale, une attestation de handicap délivrée par un organisme officiel peut remplacer le bilan médical.

D'autres documents sont à fournir selon la nature de la demande.

Pour le remboursement du minerval, il convient de fournir la décision de refus d'intervention du Service des Allocations et Prêts d'Etudes, précisant le motif du refus.

Pour l'assimilation des études à une formation professionnelle, le demandeur doit autoriser l'Agence à interroger l'Administration des Contributions.

 

 


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
info@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue de la Rivelaine, 11

6061 Charleroi

071/33.79.50
br.charleroi@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue Léopold, 3/1er étage
5500 Dinant
082/21.33.11
br.dinant@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue du village, 5
6800 Libramont
061/22.85.10
br.libramont@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

       
Bureau de Liège Bureau de Mons Bureau de Namur Bureau d'Ottignies

Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
br.liege@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32.86.11
br.mons@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Place Joséphine Charlotte, 8
5100 Jambes
081/33.19.11
br.namur@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

 

 

Portail de la Région wallonne
Pinterest
TouTube
Facebook