Professionnels
Chercher sur le site
via Google
Apprendre et étudier

Accompagnement pédagogique

L'Accompagnement pédagogique dans l'enseignement supérieur et universitaire et dans le cadre de la formation pour adultes

La présence d'une déficience peut nuire à la poursuite d'études supérieures ou d'une formation pour adultes. Pour pallier cette difficulté, l'Agence reconnaît des services d'accompagnement ou d'encadrement pédagogique destinés aux jeunes de plus de 18 ans.

Ces services aident la personne exclusivement en dehors des heures de cours. Leurs tâches consistent à reformuler les informations qui n'ont pas été bien comprises et à ré-expliquer la matière afin d'aider l'étudiant à se maintenir à niveau.

Pour pouvoir bénéficier d'une intervention, les cours envisagés ou suivis doivent être de niveau universitaire, ou supérieur non universitaire. Il peut s'agir également d'une formation pour adultes reconnue ou subventionnée par un pouvoir public et organisée sur le territoire de la Région wallonne ou de Bruxelles- Capitale (ex : formations organisées par le Forem, l'enseignement de promotion sociale, l'Institut de Formation pour les Petites et Moyennes Entreprises, etc.).

L'Agence prend en charge un coût horaire avec un montant maximum par année d'études, qu'elle octroie aux services d'accompagnement ou d'encadrement pédagogique.
 

La liste des centres d'accompagnement pédagogique reconnus est disponible ci-dessous
Télécharger le listing des services au format PDF dans une [Nouvelle fenêtre]



GATEWAYVoir aussi le projet "GATEWAY" dont le but de faciliter et d’encourager l’utilisation des aides techniques pour les personnes en situation de handicap qui entament des études de 3e cycle et qui entrent dans le monde du travail.


Comment bénéficier de cette aide ?

Pour solliciter le bénéfice de cette aide, le demandeur justifiera dans la demande d'intervention qu'il présente des difficultés graves pour suivre les activités propres à l'éducation supérieure ou à la formation professionnelle. Les produits et systèmes techniques en sa possession ne permettent pas de compenser ces difficultés. Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser au bureau régional. (» voir les coordonnées des bureaux régionaux) ou via le numéro vert (0800/16 061 - numerovert@aviq.be).

Pour sa part, le service retenu par l'étudiant devra introduire un projet individuel d'accompagnement.

La transcription d'ouvrages scolaires en braille

Pour les jeunes présentant une déficience visuelle ayant pour conséquence des difficultés graves pou lire dans le cadre de l'éducation préscolaire, l'éducation scolaire ou l'éducation supérieure, l'AViQ prévoit un encadrement destiné aux enfants, inscrits dans un établissement scolaire reconnu par la Communauté française. Six associations assurent les adaptations d'ouvrages scolaires.

La liste des associations est disponible auprès des bureaux régionaux de l'AViQ. En prenant contact avec l'un des services mentionnés sur cette liste, vous obtiendrez plus d'information sur leurs possibilités d'action et de collaboration.


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
info@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue de la Rivelaine, 11

6061 Charleroi

071/33.79.50
br.charleroi@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue Léopold, 3/1er étage
5500 Dinant
082/21.33.11
br.dinant@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue du village, 5
6800 Libramont
061/22.85.10
br.libramont@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

       
Bureau de Liège Bureau de Mons Bureau de Namur Bureau d'Ottignies

Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
br.liege@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32.86.11
br.mons@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Place Joséphine Charlotte, 8
5100 Jambes
081/33.19.11
br.namur@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

 

 

Portail de la Région wallonne
Facebook
Facebook
Facebook