Professionnels
Chercher sur le site
via Google
Questions

Infos et conseils

Question

Combien y a t-il de personnes handicapées en Belgique, en Wallonie ?

Nous souhaitons tout d’abord attirer votre attention sur la difficulté d’établir des statistiques dans ce domaine. En effet, il n’existe pas de base de données officielle sur les personnes handicapées car d’une part il n’y a jamais eu de recensement au niveau de cette population et d’autre part les critères permettant d’établir le degré de handicap ne sont pas scrupuleusement identiques d’une région à l’autre en Belgique. Les chiffres se basent dès lors principalement sur l’enquête de santé menée par l’ISSP (Institut Scientifique de la Santé Publique).

Ce rapport est consultable en ligne sur sur le site de l'Institut Scientifique de Santé Publique [Nouvelle fenêtre]. Vous y retrouverez des informations déclinées en cinq thématiques : état de santé, styles de vie et prévention, consommation de soins, santé et société, inégalités socio-économiques.

En ce qui concerne la Wallonie, vous trouverez des statistiques concernant la santé dans un rapport de l’IWEPS, Institut wallon de l’évaluation [Nouvelle fenêtre] , de la prospective et des statistiques, à l’adresse

Vous pouvez également trouver le nombre de personnes qui perçoivent en Belgique une allocation du fait d’un handicap – allocation attribuée par le Service Public Sécurité sociale, Direction générale personnes Handicapées, selon ses propres critères, à l’adresse :
Direction énérale Personnes handicapées - listes des publications [Nouvelle fenêtre]

Pour leur part, les interventions de l’Agence en aide matérielle s’adressent aux personnes handicapées de moins de 65 ans, mais également à celles âgées de plus de 65 ans qui ont fait une demande auprès de l’Agence avant cet âge et sur base du même handicap. De ce fait, les chiffres dont nous disposons à l’AViQ sur les personnes dites âgées sont évidemment limités aux personnes qui se sont adressées à nous avant leurs 65 ans. Par conséquent, les chiffres que nous possédons ne sont hélas pas représentatifs de la population que vous souhaitez étudier. Si vous voulez néanmoins des chiffres portant sur le nombre de demandes introduites annuellement à l’AViQ, vous les trouverez dans les rapports d’activité de notre organisme, à l’adresse : AViQ, qu'est ce que c'est?

 

Dans l’Union européenne, selon les informations publiées par le Forum européen des personnes handicapées sur son site, les personnes handicapées représentent 80 millions de personnes dans l'Union Européenne (plus de 15% de la population) :

  • Un Européen sur quatre compte une personne handicapée dans sa famille
  • Six Européens sur dix connaissent une personne handicapée, dans leur entourage proche ou parmi leurs relations.
  • Les personnes à mobilité réduite représentent plus de 40 % de la population.
  • Les personnes handicapées au chômage sont trois à quatre fois plus nombreuses que les personnes au chômage non handicapées.
  • Seules 16 % des personnes qui sont confrontées à des restrictions sur le lieu de travail bénéficient d'une assistance au travail.
  • De nombreuses personnes handicapées sont des « travailleurs découragés » et elles n'essayent même plus d'entrer dans le marché du travail. Elles sont dès lors comptabilisées comme inactives.
    Plus le degré de handicap est sévère, plus la participation au marché du travail est basse. Seules 20% des personnes ayant un handicap sévère y participent contre 68% de personnes sans handicap.
  • Les personnes handicapées ont plus de 50% de chances en moins d'atteindre un niveau de formation universitaire que les personnes non handicapées.
  • 38% des personnes handicapées en Europe, entre 16 et 34 ans, ont un travail rémunéré, alors que c'est le cas de 64% des personnes non handicapées de la même tranche d'âge. Les revenus des personnes handicapées sont très nettement inférieurs aux revenus des personnes non handicapées.
  • Une personne handicapée sur deux n'a jamais participé à une activité de loisir ou à une activité sportive.
  • Un tiers de l'ensemble des personnes handicapées n'ont jamais fait de voyage à l'étranger ni même participé à des excursions d'une journée, en raison de l'inaccessibilité des locaux et des services.
  • Les personnes handicapées souffrent d'isolement. Comparé aux personnes non handicapées, il y a plus de deux fois plus de personnes handicapées qui voient leurs amis et leurs familles moins d'une ou deux fois par mois.

Toujours pas satisfait ?

Contactez les conseillères du Numéro gratuit de l'AVIQ. Ce Numéro Vert est un service d'information, de conseil et d'orientation de 1ère ligne en matière de handicap mais également concernant l’ensemble des matières gérées par L’AVIQ (Santé, Famille).

Ce service est joignable tous les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 via :

 

Vous pouvez aussi visiter notre site wikiwiph qui met à votre disposition des fiches d’information sur toutes les aides et tous les dispositifs en faveur des personnes en situation de handicap.

 

 

 

 

 

 


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
info@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue de la Rivelaine, 11

6061 Charleroi

071/33.79.50
br.charleroi@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue Léopold, 3/1er étage
5500 Dinant
082/21.33.11
br.dinant@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue du village, 5
6800 Libramont
061/22.85.10
br.libramont@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

       
Bureau de Liège Bureau de Mons Bureau de Namur Bureau d'Ottignies

Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
br.liege@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32.86.11
br.mons@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Place Joséphine Charlotte, 8
5100 Jambes
081/33.19.11
br.namur@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

 

 

Portail de la Région wallonne
Linkedin
TouTube
Facebook