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Est-ce que c'est à l'AViQ que je dois m'adresser pour bénéficier du tarif téléphonique social pour personnes handicapées ?

Pour bénéficier du tarif téléphonique social pour personnes handicapées il ne faut pas s'adresser à l'AViQ mais, dans un tout premier temps, à sa commune (administration communale).

L'agent communal qui vous reçoit va introduire une demande de reconnaissance de handicap à votre nom (ou celui de la personne handicapée pour laquelle vous êtes mandaté) à la Direction générale des personnes handicapées (anciennement appelé Vierge Noire) et vous remettra, directement, les formulaires administratifs et médicaux (nominatifs) qu'il faudra alors lui renvoyer directement une fois complétés:

SPF Sécurité sociale
Direction générale Personnes handicapées
Centre administratif Botanique
Finance Tower
Boulevard du Jardin Botanique, 50 boîte 150
1000 Bruxelles


Après une expertise médicale et l'examen de votre dossier complet la Direction générale des Personnes handicapées (DGPH) adresse directement à la personne demandeuse sa décision quant à la reconnaissance du handicap et précisera les droits et avantages qu'il en découle compte tenu du handicap évalué. Le tarif téléphonique social est l'un des avantages possibles. Dans ce cas, il "suffira" de faire valoir une copie de l'attestation de reconnaissance de handicap établie par la DGPH auprès de l'opérateur téléphonique chez lequel la personne handicapée est inscrite ou souhaite s'inscrire comme client.

Nous vous exposons ici le chemin classique mais résumé quant à l'octroi des aides fédérales accordées aux personnes handicapées. Pour tous renseignements relatifs à celles-ci (les allocations comme les divers avantages fiscaux et sociaux prévus) il ne faut pas hésiter à contacter la Direction générale des Personnes handicapées (DGPH) ou à vous rendre à l'une des permanences provinciales:
 Découvrez les permanences en Wallonie et à Bruxelles [Nouvelle fenêtre]

Toutes les mesures prévues par la Direction générale des Personnes handicapées (DGPH) pour les personnes handicapées se retrouvent dans la brochure générale :
  "Les mesures pour les personnes handicapées en un clin d'oeil" [Nouvelle fenêtre]


Autres liens utiles :

 

Toujours pas satisfait ?

Contactez les conseillères du Numéro gratuit de l'AVIQ. Ce Numéro Vert est un service d'information, de conseil et d'orientation de 1ère ligne en matière de handicap mais également concernant l’ensemble des matières gérées par L’AVIQ (Santé, Famille).

Ce service est joignable tous les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 via :

 

Vous pouvez aussi visiter notre site wikiwiph qui met à votre disposition des fiches d’information sur toutes les aides et tous les dispositifs en faveur des personnes en situation de handicap.

 

 

 

 

 

 


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