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Questions

Aides financières

Question

Je voudrais obtenir le remboursement d’une chaise roulante électronique. Le bandagiste me demande d’introduire une demande de remboursement à la Mutualité, même si je ne suis pas dans les conditions de remboursement INAMI. Il m’explique qu’en cas de refus officiel de la mutualité, l’AViQ interviendra. Est-ce exact ?

En ce qui concerne l'aide financière pouvant être octroyée pour l'achat d'une chaise roulante, les interventions relèvent effectivement d'abord de l'Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité (soit l'INAMI, dont votre mutuelle est votre intermédiaire privilégié).

Sur le site internet de l'INAMI [Nouvelle fenêtre] , vous trouvez toutes les informations utiles concernant les aides à la mobilité prévues pour les personnes à mobilité réduite:

INAMI - Aides aux personnes à mobilité réduite [Nouvelle fenêtre]


En cas de refus d'intervention de la part de l'INAMI, l'AViQ peut analyser à son tour votre demande d'intervention. Toutefois la demande d'intervention pour ce type de matériel est désormais toujours à introduire auprès de l'INAMI (principe de guichet unique):

"La collaboration communautés/régions - niveau fédéral a permis la création d’un système de "guichet unique". Un seul dossier suffira désormais pour introduire une demande à la fois auprès de l'assurance soins de santé (pour l’aide à la mobilité) et auprès des Fonds pour l’intégration des personnes handicapées (pour l’adaptation du domicile, du véhicule,…)."

 

En vue d'introduire une demande d'intervention, je vous invite donc à solliciter la section locale de votre mutualité. le lien vers les mutuelles est
INAMI - Contactez les mutualités [Nouvelle fenêtre]

En complément, ci-dessous la liste des aides à la mobilité de l'INAMI ainsi que les informations et conseils utiles de l'AViQ en matière d'aides à la mobilité et aides techniques.

INAMI - L’AViQ intervient pour... [Nouvelle fenêtre]

Le lien internet ci-après vous permettra quant à lui d'effectuer facilement des recherches, non seulement sur les différents modèles, options, coûts, etc. des chaises roulantes adaptées mais aussi sur les différents fournisseurs/revendeurs en la matière
ACCES AT - Banque de données sur les Aides Techniques [Nouvelle fenêtre]
 

Toujours pas satisfait ?

Contactez les conseillères du Numéro gratuit de l'AVIQ. Ce Numéro Vert est un service d'information, de conseil et d'orientation de 1ère ligne en matière de handicap mais également concernant l’ensemble des matières gérées par L’AVIQ (Santé, Famille).

Ce service est joignable tous les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 via :

 

Vous pouvez aussi visiter notre site wikiwiph qui met à votre disposition des fiches d’information sur toutes les aides et tous les dispositifs en faveur des personnes en situation de handicap.

 

 

 

 


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