Professionnels
Chercher sur le site
via Google
Projets nationaux
Accueil » L'AViQ ? » Projets nationaux » Envie d'Amour

Envie d'Amour

Référent VRAS
M. Christian NILE
Téléphone 0479/781.467
E-mail christian.nile@aviq.be

SOMMAIRE

 



Ensemble pour l’autonomie de tout un chacun dans sa vie affective, relationnelle et sexuelle !



L'actu
 

Catalogue de formation : vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

L’objectif global de ce catalogue est d’outiller les professionnels afin qu’ils puissent accompagner et soutenir les personnes en situation de handicap dans leur vie relationnelle, affective et sexuelle en abordant, au mieux, tout ce qui tourne autour d’elle (respect de la personne, respect de ses choix, bienveillance et bientraitance, prévention de la violence, écoute des besoins…) et de l’organisation générale des services (Travail de cohérence d’actions, travail de communication au sein des équipes et des services…).

La participation à ces formations est entièrement gratuite pour les services agrées et /ou subventionnés par l’AVIQ ainsi que pour les projets d’initiative spécifiques. Ces formations sont également accessibles pour les Services Agrées et Financés par une Autorité Etrangère (SAFAE) à concurrence de 75 Euros par personne et par jour de formation.

Catalogue de formation : vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap 

Formulaire d'inscription VRAS

 

Supervision animateurs EVRAS

Temps de ressourcement pour mieux vivre l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur vie relationnelle, affective et sexuelle.

En pratique

  • Dates : 6 mardis de 9h à 12h30 : 12/01, 09/02, 16/03, 20/04, 04/05, 08/06
    Afin de garantir un bon fonctionnement de groupe, un engagement pour l’ensemble des rencontres est demandé.
  • Lieu : rue de la ferme, 31 à 5032 Bossière (Gembloux)
  • Prix : 360 € pour les 10 séances, avec possibilité de paiement par trimestre

Plus d'infos et inscription

 

Formations "Handicap et Sexualité" en visio-conférence


Date
: les 28 janvier 2021 et 25 février 2021, de 9h à 14h (afin de maintenir un niveau d’attention suffisant pour que cela soit agréable; des pauses seront bien entendu prévues)

Comment cela s’organise-t-il en visio-conférence?
Une invitation Teams vous est envoyée par mail quelques jours avant afin que vous puissiez vous connecter le jour j.
Nous utilisons différents outils pour dynamiser au mieux la formation : vidéo, présentation, échanges…
Je vous envoie l’outil avant la formation pour que vous l’ayez à votre disposition le jour j.
Cet envoi n’est possible que si le paiement a été effectué.

Les objectifs de cette journée sont de

  • comprendre la philosophie de l’outil, de l’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle avec les personnes en situation de handicap
  • découvrir l’outil (et non expérimenter comme en présentiel), les méthodologies et pédagogies utilisées.
  • échanger les pratiques entre professionnels

La formation coute 85€/pers (formation et outil compris et envoyé)

Bulletin d’inscription en ligne

 

 

Webinaires "Les jeudis d'Inclusion asbl"
 

Les jeudis d’Inclusion asbl”, ce sont des webinaires destinés aux proches de personnes avec un handicap intellectuel et aux professionnels du domaine.

Un expert y propose son regard sur une thématique, ouvre la réflexion et répond aux questions des participants. Plus d'informations sur le programme et modalités d'inscription.

Le programme des prochains webinaires : 

 

 

Handicap et confinement


À l’occasion de la
Journée internationale des personnes en situation de handicap, ce 3/12, l’ASPH de Liège a souhaité recueillir plusieurs témoignages sur le thème « Handicap et confinement »

Personnes en situation de handicap, parents et professionnel·le·s se sont confié·e·s, par téléphone, à nos animatrices : comment ont-ils·elles vécu le confinement ? Comment aurait-il dû se dérouler, dans un monde idéal ? Quelle est leur vision de l’inclusion en 2020 ?

Pour entendre toutes ces interviews (dans leur intégralité et/ou en version teaser), rendez-vous sur notre playlist Youtube : « Vivre le handicap en confinement – 3/12 » 

3 de ces interviews y sont déjà disponibles à l’écoute. Nous en posterons 3 quotidiennement jusqu’au 11/12. Via le lien de la playlist, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne Les Associations Solidaris afin d’être averti·e·s des nouveaux posts.

Les témoignages des personnes en situation de handicap se rejoignent sur plusieurs points. Chaque situation est évidemment spécifique. Mais force est de constater que les personnes déficientes intellectuelles, motrices, sensorielles et autistes interrogées se sont, chacune à leur manière, senties mises de côtés. Pour certaines, le confinement a été violent, pour d’autres anxiogène. Elles partagent dans leur interview des exemples du quotidien. Des détails anodins pour beaucoup, mais tellement importants dans la vie de tous les jours.

Pour les parents, les proches, le confinement n’a pas été simple. « Coupés du monde », « révoltant », « double-confinement », sont autant de mots qui résonnent. Que l’enfant soit petit, moyen ou grand ; qu’il vive avec ses parents ou en institution, le besoin des familles d’être mieux entourées, accompagnées, en ces temps de pandémie, est bien présent. Certains parents ont passé le confinement avec leur enfant, d’autres ont dû passer plusieurs mois sans le voir. Et pourtant... aucune situation n’est plus facile qu’une autre. Il faut trouver ses propres ressources pour avancer.

Les professionnel·le·s du secteur, de leur côté, ont dû faire preuve de souplesse et d’ingéniosité pour gérer cette crise, notamment via la recherche d’outils et d’activités revisitées pour pouvoir maintenir le lien social. Evidemment, que l’on travaille dans un centre de jour, un service d’accompagnement, un centre résidentiel ou encore à l’AViQ, le vécu est différent. Mais il est inutile de faire le même boulot pour se rendre compte que le confinement n’a pas été simple pour les bénéficiaires, principalement en raison de la perte du lien social. L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle a également été mise à mal. Sans oublier la charge de travail, plus conséquente dans certains cas.

Vous l’aurez compris, cette pandémie n’a pas facilité l’inclusion des personnes en situation de handicap !

N’hésitez pas à faire entendre leur voix et à diffuser cette information autour de vous !

En savoir plus sur le projet et sur notre association : https://associations-solidaris-liege.be/accueil/asph/03-12-podcasts-handicap-et-confinement/


COVID et POSTCOVID: quelle place pour la relation, la vie affective et sexuelle?

Différents professionnels actifs dans le domaine de la vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, en souffrance psychique et avec des aînés ont uni leur(s) expérience(s) autour de la question : COVID et POSTCOVID: quelle place pour la relation, la vie affective et sexuelle? 

D'une part, ces rencontres permettent de créer du lien et, d’autre part, d'enrichir les réflexions mutuelles. Ce groupe de vigilance publie dès à présent les réflexions sur ce thème et il restera attentif à l'avenir, avec en point de mire le prochain salon EnVIE d'amour. 

Madame Dasnoy, formatrice EVRAS, psychothérapeute et orthopédagogue clinicienne, a regroupé différentes personnes qui ont répondu à son appel.  Ainsi, Céline Michel, Joëlle Berrewaerts et Mérédith Goffin pour le centre de ressources H&S, Alain Joret et Pascale Van Ransbeek pour Aditi, Christel Luc (ASPH Liège), Marie Jaspard (notamment les services de l'APEM), Jean-Pierre Yernaux (engagé à de multiples endroits dans le secteurs du handicap et psychomotricien relationnel), Noémie Schonker de la FLCPF, projet EVRAS Handicap et centre de  ressources bruxellois, Sheila Warembourg, sexologue praticienne en France et en Suisse.

L’AVIQ est représentée par Marie Lefebvre, gestionnaire en santé, Marlène Melon, gestionnaire secteur aînés et  Christian Nile, référent VRAS.

Vous allez au fur et à mesure voir ces articles fleurir sur différentes pages Facebook, dont celles de l'AVIQ-EnVIE d'Amour, du CRHS, et des pages personnelles de divers acteurs de terrain. N'hésitez pas à relayer !

Et si, de votre côtés, vous avez des témoignages de personnes directement impactées, merci de les renvoyer à Christian Nile. Il veillera à les intégrer sur la page Aviq-EnVIE d'Amour

 

Témoignages/Réflexions

 

 

 

Photos

Photos 2018

> Voir toutes les photos du salon enVIE d’amour 2018 

 

Vidéos

Quelle place pour la vie affective et sexuelle pendant le confinement et le déconfinement ?

Une vidéo de l'asbl Horizon2000 (Agence de démystification de la personne handicapée)


 

'Rendez-vous en mères inconnues"

Découvrez la série 'Rendez-vous en mères inconnues"
Documentaire sur la parentalité d'une maman tétraplégique.

Sapha et Parentalité
[ Ouverture d'une nouvelle fenêtre ]

Sapha et Parentalité

Quand le service d’accompagnement SAPHA apporte une aide à la parentalité… 

Sapha et Parentalité
[ Ouverture d'une nouvelle fenêtre ]

 

La valse des images

Nous vous invitons à découvrir des images du salon enVIE d’amour 2018 et quelques moments-clés.

Salon 2018
[ Ouverture d'une nouvelle fenêtre ]

Marcel Nuss : la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap

Conférence de Marcel Nuss (sous titrée) à l'occasion du salon enVIE d'amour 2016 à Namur Expo. Son point de vue sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.

 

Déclaration d'amour... au Chalon

Il était une fois au Chalon le 31 juillet 2017... Magie d'un instant... Il lui adresse sa déclaration




Choix de lit choix de vie

Reportage de l'ASBL "Autour de nos images" (en collaboration avec l'AVIQ) sur la thématique de la vie affective, sensuelle et sexuelle en collectivité pour les personnes porteuses de handicap, les personnes âgées et les personnes en souffrance psychique.


[ Ouverture d'une nouvelle fenêtre ]



Aditi au Salon Envie d’Amour

Dans le cadre du salon "Envie d'amour", nous avons découvert Aditi, une association belge qui permet aux personnes porteuses de handicaps de jouir d'une vie affective et sexuelle épanouissante. Bernard, Tyra et Pascale nous expliquent son fonctionnement.


[ Ouverture d'une nouvelle fenêtre ]

 

TOUCHÉ (2017) - L'assistance sexuelle aux personnes en situation de handicap

Margaux est assistante sexuelle aux personnes en situation de handicap. Elle témoigne de son parcours, des problématiques liées au sujet et de la légitimité d'une telle profession, en Belgique.

[ Ouverture d'une nouvelle fenêtre ]


Micro-trottoir de l'asbl "La Boulaie"

Pour tout renseignement à propos de ce court-métrage, contactez Mme Cécile BRISON : celine.brison@boulaie.be

 

La chaîne Youtube d'Horizon 2000

Plusieurs vidéos sont en lien avec la vie affective, relationnelle et sexuelle dont :



Des ressources au centre de documentation


Consulter le dossier « Vie affective, sexualité » du centre de documentation de l'AVIQ

 

Publications


Suspicion d’abus sexuel en institution pour personnes en situation de handicap : que penser, que faire ? Réflexion menée par Alain Joret, formateur


Médias

Presse écrite

Télévision

Radio

 

Gardons le contact

Un annuaire qui reprend les coordonnées de tous les professionnels qui ont travaillé au salon sera prochainement mis en ligne.

 

 Documents à télécharger



 

Présentation du Salon enVIE d'amour 2018 en Langue des Signes et sous-titré

 

 

EnVIE d'amour 2016... 3 jours inoubliables !
 

Du 21 au 23 avril 2016, à Namur Expo, personnes en situation de handicap, parents, professionnels sont venus s'informer et échanger sur la vie relationnelle, affective et sexuelle dans l’espace dédicacé aux associations, rencontrer des juristes, médecins, psychologues, sexologues… S'y trouvaient également un espace-débat, des projections de films, des moments d’animations, des espaces pour découvrir son corps, une zone massage «bien-être», un espace informatique… Revivez les grands moments de ce salon grâce au film réalisé par le Maisonnées, en collaboration avec l'AViQ et le Centre de Ressources "Handicaps et Sexualités".


 

Suivez-nous sur Facebook

 

 


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
info@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue de la Rivelaine, 11

6061 Charleroi

071/33.79.50
br.charleroi@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue Léopold, 3/1er étage
5500 Dinant
082/21.33.11
br.dinant@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue du village, 5
6800 Libramont
061/22.85.10
br.libramont@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

       
Bureau de Liège Bureau de Mons Bureau de Namur Bureau d'Ottignies

Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
br.liege@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32.86.11
br.mons@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Place Joséphine Charlotte, 8
5100 Jambes
081/33.19.11
br.namur@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

 

 

Portail de la Région wallonne
Linkedin
TouTube
Facebook