Professionnels
Chercher sur le site
via Google
Archives-News 2018

Le 8ème numéro de « C’est l’AViQ » est sorti...

14.12.2018

C'est l'AVIQ n°7
Au sommaire de ce 8ème numéro, un focus sur le salon "Soins et Santé 2019", des rubriques sur le "Au Bonheur du Jour", sur les allocations familiales en Wallonie, sur les statuts "BIM" et "OMNIO", sur la plateforme SAM, sur l'objectif "Zéro Pesticide" pour les publics vulnérables, sur une accessibilité des sites Internet et des applications mobiles et sur Passwerk, une coopérative qui recrute des candidats avec autisme. Mais aussi les questions fréquemment posées aux numéros gratuits Seniors et Handicap, la présentation de sites internet utiles, un agenda des salons et des évènements et une sélection d'ouvrages disponibles dans notre centre de documentation…

"C'est l'AViQ", c'est VOTRE magazine ! Alors n’hésitez pas à adresser vos suggestions ou demandes d'abonnements en précisant votre adresse postale (c’est gratuit) à l'adresse cestlaviq@aviq.be.

Télécharger la revue "C'est l'AViQ !"

Appel a candidature en faveur de 9 travailleurs handicapés (tous niveaux) pour le SPW

13.09.2018

Appel à canddidatures
Le SPW (Service public de Wallonie) lance un appel à candidatures pour 9 postes situés à Namur et à Liège. N'hésitez pas à relayer massivement aux demandeurs d'emploi en situation de handicap que vous connaissez. Les candidatures doivent être introduites pour le 3 octobre au plus tard.

- 2 adjoints administratifs :
     - Offre 2018-DGO1-M80-H-CH
     - Offre 2018-DGT-M80-H-CH

- 3 assistants administratifs :
     - Offre 2018-DGO7-M60-H-CH
     - Offre 2018-DGO2Liege-M60-H-CH
     - Offre 2018-DGO2Namur-M60-H-CH

- 1 collaborateur administratif
- 1 spécialiste géomatique
- 1 gestionnaire contrôle interne
- 1 gestionnaire développement durable

Le 7ème numéro de « C’est l’AViQ » est sorti...

12.09.2018

C'est l'AVIQ n°7
Au sommaire de ce 7ème numéro, un dossier sur la pénurie de médecins généralistes, des rubriques sur le projet Ergojob, le label « Qualité-Alimentation-Nutrition » dans les maisons de repos, le RGPD et la nouvelle administration FAMIWAL. Egalement un témoignage d'Elsa Ferini, informaticienne et romancière. Mais aussi les questions fréquemment posées aux numéros gratuits Seniors et Handicap, la présentation de sites internet utiles, un agenda des salons et des évènements et une sélection d'ouvrages disponibles dans notre centre de documentation…

"C'est l'AViQ", c'est VOTRE magazine ! Alors n’hésitez pas à adresser vos suggestions ou demandes d'abonnements en précisant votre adresse postale (c’est gratuit) à l'adresse cestlaviq@aviq.be.

Télécharger la revue "C'est l'AViQ !"

Journées Itinérantes Francophones d’Ethique des Soins de Santé (JIFESS) les 8 et 9 novembre 2018

03.09.2018


Dans le cadre des XIIIèmes Journées Itinérantes Francophones d’Ethique des Soins de Santé (JIFESS), le GEFERS organise un Colloque international francophone centré sur les questions éthiques que soulèvent les soins de haute technologie au sein des différentes structures qui composent le système de soins.

La pratique de soins dits de "haute technologie" doit s'inscrire dans une authentique perspective soignante. Sans doute, les professionnels accorderont-ils légitimement beaucoup d'attention à la maîtrise de ces technologies de pointe, mais ils ne perdront jamais de vue la finalité de leur action.

Quel que soit le domaine médical concerné, c'est le sens du soin qui oriente et justifie de faire (ou pas) des gestes rendus possibles grâce au développement de ces technologies nouvelles, parfois très sophistiquées, que l'on met au service de l'humain.

Le Colloque se déroulera durant deux journées dans le centre-ville de Liège, en Belgique. Il conjuguera des séances plénières, des ateliers, des tables rondes et des moments de débats. Un moment festif est également prévu à l’issue de la première journée.

En savoir plus sur le programme des deux journées.

Reintegration Awards 2018 - Appel à projets

03.09.2018


Le Reintegration Award met à l’honneur toute initiative belge visant la réintégration des personnes souffrant d’une maladie mentale. Les meilleurs projets seront récompensés par un soutien fi nancier d’un total de 7.500 € : Prix du jury (5.000€) et Prix du public (2.500€).

Vous avez développé un projet qui encourage l’intégration et/ou la déstigmatisation des personnes qui souffrent d’une maladie mentale ? Le CRéSaM vous invite à déposer votre candidature au Reintegration Award avant le 29 octobre 2018.

En savoir plus sur l'appel à projet

Appel à candidature pour le Prix UNESCO/Emir Jaber Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah

03.09.2018


Le Prix UNESCO/Emir Jaber Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah pour l’autonomisation des personnes handicapées par les technologies numériques (ci-après dénommé le Prix) a pour but de récompenser des personnes et des organisations ayant apporté une contribution exceptionnelle à la promotion de l’inclusion des personnes handicapées et à l’amélioration de leur qualité de vie grâce à l’application de solutions, de ressources et de technologies numériques.

La date limite pour l'introduction des dossiers est le 30 septembre

En savoir plus !

Appel à projet ERICh2: "ENSEMBLE RÉNOVONS LES INSTITUTIONS POUR CITOYENS HANDICAPÉS "

24.08.2018


Suite à un premier appel à projets Erich « ENSEMBLE RÉNOVONS LES INSTITUTIONS POUR CITOYENS HANDICAPÉS », des dossiers minimes qui ne portaient sur une rénovation importante afin d’améliorer la qualité de vie des bénéficiaires et n’entrainant pas une réorganisation des unités de vie ou de service n’avaient pu bénéficier de subsides.

Des besoins criants du secteur et des moyens restant disponibles, il est proposé de relancer un nouvel appel à projets afin de pouvoir promouvoir ces petits travaux de première nécessité ou de confort.

Le nombre total de projets retenus sera limité en fonction du budget disponible de 648.675€.

Les projets seront soutenus via des financements alternatifs de type CRAC.

La Wallonie interviendra à hauteur du taux légal de 80 % de l’investissement, TVA et frais généraux de 5% compris et à hauteur d’un montant maximal de 75.000€.

En savoir plus sur l'appel à projet ERICh2

Le Bureau de Libramont difficilement accessible

27.07.2018

Bureau de Libramont
Le Bureau de Libramont sera difficielement accesible jusqu'au lundi 30 juillet inclus à cause de la Foire Agricole de Libramont. Des plots en béton encerclent le Bureau Régional et l’accès est filtré par la police : il faut mentionner que vous venez au Bureau de l'AVIQ. Les manœuvres de véhicule sont difficiles et le parking payant se fait dans le champs situé derrière le bâtiment. De plus, le Bureau Régional sera fermé vendredi 27 juillet après-midi. Merci de votre compréhension.

Les Livrets Smile : une nouvelle approche collaborative de la satisfaction des personnes avec un handicap intellectuel

22.06.2018

Les livrets Smile
Les Livrets Smile sont des outils pour les personnes avec une déficience intellectuelle, leurs familles et les professionnels. Ils ont été élaborés par Inclusion en étroite collaboration avec des personnes en situation de handicap intellectuel, des professionnels et des aidants proches, dans le cadre d'un projet soutenu par Cap 48, l'AViQ et Phare.

Les 20 livrets Smile abordent chacun une thématique de la vie quotidienne : les repas, la santé, les loisirs, la vie affective et sexuelle, la gestion financière, les apprentissages, etc.

Le but des Livrets Smile est de :
• favoriser une meilleure expression par les personnes avec un handicap intellectuel de leur satisfaction par rapport aux services fournis par les professionnels ;
• renforcer la communication et la collaboration entre les professionnels, les personnes avec un handicap intellectuel et les familles ;
• promouvoir l'identification d'actions précises et réalistes à mettre en oeuvre, notamment par le biais du Projet Individualisé ;
• améliorer la qualité de vie, l'autodétermination et l'inclusion dans la société des personnes avec un handicap intellectuel.

Les Livrets Smile sont disponibles en libre téléchargement sur le site d'Inclusion

Le 6ème numéro de « C’est l’AViQ » est sorti...

07.06.2018

C'est l'AVIQ n°6
Au sommaire de ce 6ème numéro, un dossier sur le thème "Maladie-Handicap : de l'annonce à l'acceptation", des rubriques sur le droit des patients, sur les réseaux sociaux, sur le service des Relations Internationales et sur le label santé "Quality Nights". Egalement un témoignage sur une nouvelle équipe ambulatoire spécialisée en alcoologie. Mais aussi les questions fréquemment posées aux numéros gratuits Seniors et Handicap, la présentation de sites internet utiles, un agenda des salons et des évènements et une sélection d'ouvrages disponibles dans notre centre de documentation…

"C'est l'AViQ", c'est VOTRE magazine ! Alors n’hésitez pas à adresser vos suggestions ou demandes d'abonnements en précisant votre adresse postale (c’est gratuit) à l'adresse cestlaviq@aviq.be.

Télécharger la revue "C'est l'AViQ !"

L’appel à projet CAP48 est ouvert...

02.05.2018


CAP48 finance les associations (asbl) du secteur du handicap et de l’enfance en difficulté, y compris certaines associations culturelles, sportives, ou mouvements de jeunesse qui font le choix d’intégrer des personnes handicapées ou des jeunes en difficulté dans leurs activités régulières. Les associations intéressées doivent envoyer la demande de financement pour leur projet avanAppel à projet CAP48t le 27 juillet 2018.

En savoir plus sur l'appel à projet CAP48

Travaux au Bureau Régional de Dinant

15.03.2017

Travaux au BR de Dinant
Notre Bureau Régional de Dinant (Rue Léopold, 3/1er étage - Dinant) fait l’objet de travaux de rénovation jusqu'au 27 mars 2018. Il est de ce fait difficilement accessible.

Nous restons cependant joignable au 082 /21.33.11 et via l’adresse br.dinant@aviq.be. Merci de votre compréhension.

Le 5ème numéro de « C’est l’AViQ » est sorti...

07.03.2018

C'est l'AVIQ n°4
Au sommaire de ce 5ème numéro, un dossier sur Bien vivre en maison de repos et de soins, des rubriques sur la santé mentale, les bureaux régionaux de l'AVIQ, le dépisrage du cancer colorectal, des bonnes pratiques sur les problèmes de démence et d'Alzheimer. Egalement un témoignage sur les loisirs adaptés. Mais aussi les questions fréquemment posées aux numéros gratuits Seniors et Handicap, la présentation de sites internet utiles, un agenda des salons et des évènements et une sélection d'ouvrages disponibles dans notre centre de documentation…

"C'est l'AViQ", c'est VOTRE magazine ! Alors n’hésitez pas à adresser vos suggestions ou demandes d'abonnements en précisant votre adresse postale (c’est gratuit) à l'adresse cestlaviq@aviq.be.

Télécharger la revue "C'est l'AViQ !"

Marché public
programme de formations sur le thème de l’autisme

26.02.2018

Marché public "Autisme"
L’AVIQ lance un marché public destiné à sélectionner un programme de formations sur le thème de l’autisme. Prenez connaissance du projet en suivant ce lien

Pour obtenir le cahier des charges et pour tout renseignement, vous devez vous adresser (uniquement) à l’adresse : mp@aviq.be.

La date ultime de remise des offres est fixée au 13 mars 2018 à 16h 

Appel à candidatures
renouvellement des Commissions subrégionales

30.01.2018

Appel à candidature - Commissions subrégionales 2018-2023
Vous avez envie d’être un partenaire actif du réseau en faveur de la personne en situation de handicap dans votre région ? Vous souhaitez participer à l’élaboration de propositions concrètes pour améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap ? Les Commissions subrégionales recrutent pour une période de 5 ans !

Envoyez-nous votre candidature avant le 30 mars 2018 !

En savoir plus sur l'appel à candidatures - Renouvellement des Commissions subrégionales 2018-2023






Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
info@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue de la Rivelaine, 11

6061 Charleroi

071/33.79.50
br.charleroi@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue Léopold, 3/1er étage
5500 Dinant
082/21.33.11
br.dinant@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue du village, 5
6800 Libramont
061/22.85.10
br.libramont@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

       
Bureau de Liège Bureau de Mons Bureau de Namur Bureau d'Ottignies

Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
br.liege@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32.86.11
br.mons@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Place Joséphine Charlotte, 8
5100 Jambes
081/33.19.11
br.namur@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

 

 

Portail de la Région wallonne
Pinterest
TouTube
Facebook