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Offre d'emploi

Offre d'emploi

Economiste (m/f/x)

Secteur d’activité : Administration
Lieu de travail : Charleroi


Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Actuellement, la Direction Transversale des Finances recherche un économiste pour rejoindre la cellule en charge de l’emploi et de la formation handicap et venir en soutien de la cellule « accueil et hébergement » de la Branche Handicap.

La Direction transversale des finances assure le calcul des subventions dues aux Services agréés ou reconnus par l'Agence et leur en notifie les montants. Les informations relatives aux subventions dues sont ensuite communiquées au service comptabilité de l’Agence, qui se charge du paiement. Les services peuvent ainsi assumer leurs charges financières, dont la première est le paiement des salaires de leur personnel. La fixation de ces subventions nécessite de multiples opérations et l'échange de nombreuses données avec les Services.

Les tâches principales confiées à cet économiste seront les suivantes :

  • Garantir le financement correct et dans les délais des entreprises de travail adapté (ETA) et des centres de formation et d’insertion socioprofessionnelle adaptés (CFISPA), avec le soutien de la cellule en place au sein de la DTF qui gère ces matières (6 personnes).
  • Assurer le suivi de l’exécution du budget des ETA et des CFISPA.
  • Notifier aux ETA et CFISPA les subventions dues aux établissements et transmettre au service comptabilité les documents nécessaires à la liquidation des subventions.
  • Assurer les diverses tâches liées à la coordination de la cellule Emploi Formation Handicap (organisation des tâches, réponse à des demandes spécifiques, analyses statistiques, amélioration des outils…).
  • Traiter les questions posées par les établissements en lien avec leur financement.
  • Assurer le lien entre la DTF et la direction métier DISP (direction de l’inclusion socio-professionnelle).
  • Assurer le suivi administratif et financier des dossiers de financement de type « facultatif » en lien avec le secteur des ETA et des CFISPA.
  • Participer activement aux divers travaux de réflexion relatifs aux réformes à apporter au sein du secteur.
  • Mettre en œuvre les décisions prises par le Gouvernement ayant trait au financement.
  • Maintenir et améliorer les outils de travail existants
  • Proposer et participer à la mise en place de nouveaux outils afin d’améliorer les pratiques.
  • Assurer un soutien à la cellule en charge du financement des services d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement pour personnes en situation de handicap en exécutant des tâches ponctuelles liées au calcul des subventions dues pour ce secteur.

Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec Evelyne De Loecker, Directrice de la Direction Transversale des Finances, par téléphone (071/33.77.28) ou par courriel evelyne.deloecker@aviq.be

 


Votre profil

Vous êtes diplômé d’un master en économie (licencié ou maitre en sciences économiques, en politique économique et sociale, en sciences de gestion, en sciences commerciales, en sciences commerciales et financières, en sciences commerciales et consulaires, en sciences économiques appliquées, ingénieur de gestion et ingénieur commercial) - ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.

Les compétences transversales suivantes sont attendues :

  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité

Les compétences techniques suivantes sont attendues :

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards

Les compétences comportementales suivantes sont attendues :

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Prendre des initiatives- Entreprendre spontanément des actions face à un élément déclencheur tout en prenant en considération leurs impacts
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs

Enfin, une expérience et/ou connaissance dans les secteurs visés, sont des atouts. 

 

Votre contrat

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Contrat : Contrat à durée indéterminée

Salaire : Niveau A6/1 selon les barèmes de la Région wallonne.
Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 


Modalités de contact

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 861/21/RE - de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources Humaines AVIQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi), avant le 9 décembre 2021. Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel dans le plus strict respect des mesures sanitaires et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame VANDUYFHUYS Véronique soit par mail veronique.vanduyfhuys@aviq.be, soit par téléphone 071/337.388.

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

 

 

Grille d'employabilité

 

 

 

 


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