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Offre d'emploi

Offre d'emploi

Collaborateur en sante (infirmier) (m/f/x)

Secteur d’activité : Administration
Lieu de travail : Charleroi


Votre fonction

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Nous recherchons actuellement un collaborateur en santé pour intégrer la Direction des Ainés. Cette Direction a pour mission de favoriser la qualité de vie des aînés vivant dans les établissements d’hébergement et d’accueil agréés (maisons de repos, maisons de repos et de soins, centres (de soins) de jour ou résidences services par le biais de l’application des normes et la mise en place de projets, en veillant à couvrir l’ensemble du territoire.

Les missions de la Direction sont notamment :

  • La promotion de l’amélioration de la qualité de service des opérateurs ;
  • La gestion des autorisations et dérogations aux normes délivrées aux opérateurs pour l'exercice de leurs activités en recourant aux sources authentiques disponibles ;
  • Le suivi administratif des établissements d’hébergement et d’accueil pour aînés en Wallonie ;
  • La tenue du cadastre de l’état actualisé des programmes d’implantation des différents types d’établissements pour aînés en Wallonie ;
  • La préparation, l’exécution, le suivi et l’évaluation de projets d’amélioration continue de la qualité (autour de l’amélioration des soins et du « prendre soin ») en interne ou via des partenariats ;
  • La mise en œuvre et le suivi de projets interservices au sein de l’AVIQ et visant les aînés;
  • La participation aux plans transversaux régionaux intra-francophones, communautaires, fédéraux ou internationaux ;
  • L’instruction et le suivi des subsides facultatifs ;
  • L’information des dispositions légales et procédures en vigueur ainsi la lecture d’études/projets en cours dans le secteur des aînés ;
  • La formation des professionnels du secteur.

En tant que collaborateur en santé, vos missions principales consisteront à mettre en place et exécuter des projets liés au respect des mesures d’hygiène ou encore à l’intégration des indicateurs de soins comme outils de prévention et de promotion du bien-être pour les aînés.

Le collaborateur en santé travaillera en étroite collaboration avec l’équipe des gestionnaires en santé ainsi qu’avec les collaborateurs administratifs de la Direction des Aînés. De part sa fonction, il lui sera ainsi demandé de réaliser des missions transversales relatives à la gestion de projets et à la mise en place et l’exécution de procédures administratives.

Plus concrètement, vous serez amené à :

  • Informer et sensibiliser les professionnels de soins des maisons de repos et maisons de repos et de soins au respect des mesures d’hygiène en collaboration avec l’équipe de la cellule des maladies infectieuses de l’AVIQ;
  • Recevoir et traiter les demandes de première ligne concernant la gestion de la COVID-19 en collaboration avec votre équipe ;
  • Participer à des rencontres en interne - avec d’autres directions de l’AVIQ- ou en externe liées notamment à la prévention et promotion des mesures d’hygiène et des maladies infectieuses dans les établissements pour aînés ;
  • Diffuser les pratiques d’amélioration continue en matière de qualité des soins en partenariat avec la Direction promotion de la santé, prévention et surveillance des maladies ainsi que sa Cellule de surveillance des maladies infectieuses et la Direction de l’Audit et de l’Inspection ;
  • Réaliser des suivis administratifs pour soutenir vos collègues de la Direction des Aînés ;
  • Rédiger les documents administratifs relatifs aux projets : notes, comptes-rendus, rapports, courriers….

En termes de communication, le collaborateur en santé assure une communication interne active, ciblée et pertinente pour les projets dont il a la charge. Plus concrètement, vous serez amené à :

  • Collaborer avec les services concernés de l’Agence pour l’élaboration des plans de communications relatifs aux projets dont vous aurez la charge ;
  • Planifier, organiser, animer et/ou participer avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, réunions… ;
  • Coopérer avec les acteurs internes et externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Communiquer via des présentations orales et/ou écrites les projets développés à l’aide de support de communication (visuel, écrit...). 

Dans l’exercice de cette fonction, le collaborateur en santé doit également veiller au respect des aspects légaux et réglementaires. Pour cela il applique et respecte les aspects légaux et réglementaires relatifs aux matières aînés.


Pour plus de renseignements relatifs à cette fonction, vous pouvez contacter Madame Sandrine BOYALS, Coordinatrice de la Direction des aînés (071/33.73.05 ou
sandrine.boyals@aviq.be).

 

 

Votre profil

  • Vous êtes impérativement détenteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (Bachelier) en soins infirmiers, en santé communautaire ou en gériatrie et psychogériatrie ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la communauté Française au moment de la candidature.
  • Vous disposez d’une expérience professionnelle de terrain dans le secteur des maisons de repos ou dans le secteur hospitalier.
  • Vous disposez d’une connaissance de la personne âgée et notamment de la personne âgée en perte d’autonomie (les besoins et enjeux majeurs en matière de santé).
  • La compréhension du néerlandais et de l’anglais est vivement recommandée dans le cadre des échanges avec le Fédéral et l’International.

De plus,

  • Vous êtes capable de travailler tant au sein d’une équipe que de façon autonome
  • Vous faites preuve de rigueur et d’organisation
  • Vous possédez d’excellentes capacités d’analyse, d’argumentation et de rédaction
  • Vous êtes capable de vous référer correctement à des textes de lois et règlementations, de les comprendre et de les appliquer le cas échéant
  • Vous n’avez pas peur de vous exprimer oralement devant d’autres personnes notamment dans le cadre de réunions internes/externes. Vous vous sentez capable d’animer une réunion. Dans ces cas, vous vous assurez de la compréhension de l’information reçue et transmise.
  • Vous pouvez entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Vous adhérez aux objectifs et valeurs de l’AVIQ
  • Vous êtes capable de gérer, capitaliser l’information, les procédures, la documentation, en vue de les exploiter et de les diffuser
  • Vous pouvez vulgariser, adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Vous avez un esprit critique et pouvez forger votre propre opinion en relativisant les informations disponibles. Vous êtes capable de prendre position sur un sujet choisi, de remettre un avis et d’établir une conclusion
  • Vous faites preuve de créativité. Vous êtes capable de développer des projets pilotes à partir de l’évaluation des besoins relevés
  • Vous êtes prêt à vous déplacer de manière régulière (réunions extérieures et visites d’établissements)
  • Vous disposez impérativement du permis de conduire B ainsi que d’un véhicule personnel
  • Vous maîtrisez les outils informatiques (Suite Microsoft Office)

 


Votre contrat

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Contrat : CDI

Salaire : Niveau B3/1 selon les barèmes de la Région wallonne.
Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Modalités de contact

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 858/21/RE - de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources Humaines AVIQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi), avant le 1er décembre 2021. Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel dans le plus strict respect des mesures sanitaires et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame KHELIFI Sihem soit par mail sihem.khelifi@aviq.be, soit par téléphone 071/337.832.

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

 

 

Grille d'employabilité

 

 

 

 


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
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6800 Libramont
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Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
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Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32.86.11
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Place Joséphine Charlotte, 8
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081/33.19.11
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Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

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