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Offre d'emploi

Offre d'emploi

Analyste développeur expert en informatique décisionnelle (m/f/x)

Secteur d’activité : Administration
Lieu de travail : Charleroi


Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Vous souhaitez nous rejoindre ?

La Direction des services informatiques recherche actuellement 1 analyste développeur expert en informatique décisionnelle (Business Intelligence). Cette Direction est notamment en charge du développement et de la maintenance d’applications informatiques qui supportent les multiples dispositifs relatifs aux matières Santé, Bien-être, Personnes âgées, Handicap et Allocations familiales.

Le portefeuille applicatif actuel particulièrement riche est en perpétuelle évolution, pour assurer les évolutions de législation et de technologies. Les outils applicatifs sont destinés à un public varié, les agents internes, les services agréés, les partenaires et les citoyens.

 

Votre fonction 

En tant qu’analyste développeur expert en informatique décisionnelle (Business Intelligence), vous aurez pour mission de permettre à l’Agence de disposer d’applications d’informatique décisionnelle adaptées, performantes et évolutives.

Les outils de business intelligence sont essentiels pour assurer la gouvernance des activités de l’AVIQ. Les indicateurs, les rapports stratégiques et les tableaux de bord produits par l’équipe en charge de de l’informatique décisionnelle représentent ainsi l’outil principal en matière de pilotage.
En tant qu’analyste développeur expert en informatique décisionnelle (Business Intelligence), vos principales missions seront les suivantes :

  • Identifier et traduire les besoins en termes de projet d’informatique décisionnelle
  • Documenter les projets
  • Produire et maintenir des applications d’informatique décisionnelle
  • Former les utilisateurs
  • Apporter une expertise ;


Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

Identifier et traduire les besoins en termes d’informatisation

  • Identifier les besoins sur base de rencontres avec les représentants partis prenants du projet (demandeur, direction, …) ;
  • Traduire les besoins en termes d’informatisation, et ce, en utilisant les méthodologies de gestion de projet de l’Agence (besoins, ressources, délais …) ;

Documenter les projets

  • Rédiger des documents sous une forme adaptée et compréhensible par les parties prenantes (clients/utilisateurs finaux, informaticiens, direction …) ;
  • Conceptualiser les besoins fonctionnels et techniques dans le respect des standards et architectures de l’AVIQ ;
  • Intégrer des processus modélisés existants ;
  • Rédiger et maintenir à jour :
    • Des documents d’analyse fonctionnelle et technique ;
    • La documentation technique liée aux développements ;
  • Concevoir et documenter, par une approche structurée, des plans de tests (nouvelles fonctionnalités et non-régression) et de stress d’applications ;
  • Comprendre et interpréter des processus BPM ;
  • Rédiger et maintenir à jour la documentation destinée aux utilisateurs ;

Produire et maintenir des applications d’informatique décisionnelle

  • Développer et maintenir des applications d’informatique décisionnelle sur base de la documentation ;
  • Respecter les méthodologies, procédures et standards internes ainsi que de « l’état de l’art » en matière de développement applicatif d’informatique décisionnelle ;
  • Réaliser des tests permettant la validation des développements (tests de nouvelles fonctionnalités, tests de non-régression, stress test …) ;
  • Assurer le suivi des demandes et du support des utilisateurs lors de la maintenance des applications ;
  • Assurer une veille technologique ;

Former les utilisateurs

  • Dispenser des formations « utilisateurs »

Apporter une expertise

  • Adapter les standards d’analyses internes en fonction des évolutions technologiques ;
  • Proposer des adaptations, des évolutions méthodologiques en fonction des retours sur expériences ;
  • Être garant du respect des processus de gestion de projet avant toute mise en production ;
  • Prendre en compte la sécurité en conformité avec les standards ;
  • Proposer des évolutions sur les méthodologies de développement en fonction des besoins métiers et des retours sur expériences et de l’état de l’art ;
  • Assurer l’évolutivité des processus de développement ;
  • Être garant du respect des méthodologies mises en œuvre ;
  • Assurer le coaching des nouveaux collaborateurs ;
  • Être un référent pour ses pairs ;
  • Participer activement aux marchés publics ;

Votre profil :

  • Vous êtes détenteur d’un master en informatique ou tout autre master avec justification d’une expérience probante en matière d’informatique décisionnelle (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)
  • Vous disposez d’une expérience professionnelle en matière d’informatique décisionnelle de minimum 6 années
     
  • Vous faites preuve d’écoute active
  • Vous communiquez autant à l’oral qu’à l’écrit de façon efficace et spontanée
  • Vous coopérez avec des acteurs internes mais aussi externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Vous collaborer facilement au sein d’une équipe
  • Vous réalisez votre travail avec exactitude, méthode et précision
  • Vous organisez votre travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Vous êtes capable de mener des réunions
  • Vous traitez et résolvez des problèmes de manière autonome, cherchez des alternatives et mettez en œuvre des solutions
  • Vous faites preuve d’initiative et de créativité
  • Vous adhérez et participez avec aisance à une dynamique de développement AGILE
  • Vous connaissez et disposez d’une expérience d’au moins un type de cycle de vie de développement logiciel
  • Vous disposez d’une connaissance approfondie sur au minimum deux des trois spécialisations en en informatique décisionnelle :
    • Back- end : datasource, ETL, DWH, entrepôt de données, datamart, dataquality,…
    • Front-end : hypercubes, tableaux de bord, rapports paginés, publication via un portail de BI …
    • Contenu : indicateurs, référentiel métier, datamining,…

De plus, vous disposez des connaissances suivantes :

  • Connaissance de méthodologies et de bonnes pratiques adaptées au développement et test d’applications d’informatique décisionnelle
  • Connaissances de produits de Business Intelligence. (A titre d’information, les outils actuellement utilisés par l’Agence sont Microsoft BI : MSSQL, SSMS, SSIS, SSAS, SSRS, Datazen, PowerBI)
  • Connaissances générales sur les outils de publication Web / intranet de Microsoft (SharePoint)
  • Notions généralistes en infrastructures réseaux, systèmes d’exploitation clients et serveur de Microsoft
  • Maîtrise de l’ITSM (IT Service Management : ITIL ou équivalent) ;

 

Votre contrat

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Contrat : contrat à durée indéterminée

Salaire : Niveau A4/1 selon les barèmes de la Région wallonne.
Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Modalités de contact

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 829/21/RE - de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources Humaines AVIQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi), avant le 5/12/2021. Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel dans le plus strict respect des mesures sanitaires et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame KHELIFI Sihem soit par mail sihem.khelifi@aviq.be, soit par téléphone 071/337.832.

Un test éliminatoire aura lieu le 13/12 en matinée.
Le jury de sélection aura lieu le 17/12 en matinée également.

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

 

 

Grille d'employabilité

 

 

 

 


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Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

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Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
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1340 Ottignies
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