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Offre d'emploi

Offre d'emploi

Assistant social (m/f/x)

Secteur d’activité : Administration
Lieu de travail : Mons


Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Actuellement, elle recherche un assistant social pour travailler au sein de la Direction du bureau régional de Mons.  

Le rôle du bureau régional est de recevoir et de traiter l'ensemble des demandes introduites par les personnes handicapées domiciliées sur le territoire de leur compétence.

Chaque bureau comprend une cellule d'accueil chargée d'informer et de conseiller les demandeurs sur l'éventail des possibilités d'intervention destinées à l'ensemble de la population. Par ailleurs, si nécessaire, la cellule d'accueil oriente les personnes handicapées dans les domaines d'intervention de l'Agence.

A côté de cette cellule d'accueil, des équipes pluridisciplinaires et spécialisées gèrent l'analyse des demandes d’intervention spécifiques à l’Agence, examinent leur admissibilité et leur opportunité, vérifient si les critères d'intervention sont satisfaits, recueillent des avis, si nécessaire, formulent une décision motivée et la soumettent au chef du bureau régional avant de la notifier à la personne concernée.

Cette équipe pluridisciplinaire comprend des médecins, psychologues, des assistants sociaux, des ergothérapeutes, des agents d’intégration professionnelle et des agents administratifs. Elle a également la mission d'évaluer les besoins de la personne ayant un handicap, d'apprécier la pertinence d'une action ou d'une intervention, de proposer des réorientations éventuelles et d'évaluer les actions qui se déroulent au fil du temps.

Dans une optique de pluridisciplinarité, chaque agent du bureau régional est amené à travailler de concert avec tout autre collègue en fonction de ses compétences pour le traitement et le suivi d’une demande.

 

Votre fonction

En tant qu’assistant social, votre mission sera d’assurer principalement le conseil en orientation en fournissant information appropriée aux personnes en situation de handicap sur les services disponibles au sein de l’Agence ou à l’extérieur. Votre rôle sera également de les aider à définir et/ou à clarifier leur demande et de les soutenir dans leurs démarches auprès des services généraux.

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Aider les personnes handicapées à définir et/ou clarifier leurs besoins : mener un entretien, établir un rapport d'entretien via un module informatique spécifique, informer sur les renseignements et les démarches qui leur seront demandés pour activer les prestations spécifiques.
  • Poser le périmètre des réponses apportées par l’Agence : accueillir dès leur entrée dans le bureau régional tout visiteur qui s’y présente ou téléphone, collecter, organiser et mettre à disposition des documents d'information, sur les services généraux et autres acteurs, sur les interventions de l’AVIQ, fournir une information appropriée sur les services disponibles à l'extérieur ou au sein de l'Agence, clarifier les possibilités et limites d'intervention de l’AVIQ, organiser et animer des séances collectives d'informations.
  • Développer un soutien effectif aux démarches des personnes handicapées auprès des services généraux et de l'Agence : établir des relations privilégiées avec des personnes de référence au sein des services extérieurs, mettre en contact les personnes handicapées avec des personnes de référence au sein du bureau régional en fonction de la pré-analyse/analyse du besoin (médecin, psychologue, agent d’intégration professionnelle, agent d’intégration sociale, ergothérapeute,…), participer aux réunions pluridisciplinaires.
  • Participer au développement des missions et des actions de l’Agence : s'impliquer activement dans les groupes de travail, faire remonter les bonnes pratiques, faire remonter les besoins du terrain, se tenir informé des actualités
  • Réaliser diverses tâches administratives inhérentes à votre fonction et d’autres tâches en soutien au fonctionnement quotidien du bureau régional 

 

Votre profil

  • Vous êtes titulaire d’un bachelier assistant social (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)
    NB : aucun autre diplôme ne sera retenu
  • Vous disposez du permis de conduire B ainsi qu’un véhicule personnel (déplacements occasionnels à prévoir) 
  • Vous possédez idéalement d’une bonne connaissance du réseau local de Mons et des services généraux
  • Vous avez une bonne connaissance générale des divers handicaps
  • Vous connaissez l’offre de service AVIQ et extra-AVIQ
  • Vous faites preuve d’empathie, d’adaptabilité et d’ouverture d’esprit
  • Vous êtes orienté vers la satisfaction de l’usager et possédez une réelle qualité de contact
  • Vous faites preuve de facilités relationnelles et communicationnelles
  • Vous maitrisez les techniques d’entretien
  • Vous êtes capable de gérer des situations de crise et de stress
  • Vous collaborez facilement
  • Vous êtes capable de gérer administrativement un dossier et faites preuve de polyvalence
  • Vous accordez de l’importance au secret professionnel
  • Vous maitrisez les outils informatiques courants (Word, Excel, Outlook)
  • Vous démontrez vos capacités d’analyse
  • Vos capacités de collaboration et de médiation ne font aucun doute
  • Vous prenez des initiatives, travaillez de façon autonome


Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec Madame Pascale BRIDOUX, directrice du bureau régional de Mons, par téléphone au
+32473731586 ou par courriel pascale.bridoux@aviq.be

 

Votre contrat 

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Contrat : CDD de 30 semaines

Salaire : Niveau B selon les barèmes de la Région wallonne.
Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 

Modalités de contact

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 783/21/RE - de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources Humaines AVIQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi), avant le 13 juin 2021 minuit. Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel dans le plus strict respect des mesures sanitaires et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame VANDUYFHUYS Véronique soit par mail veronique.vanduyfhuys@aviq.be, soit par téléphone 071/337.388.

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

 

 

Grille d'employabilité

 

 

 

 


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