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Offre d'emploi

Offre d'emploi

Infirmier-gestionnaire en santé (m/f/x)

Secteur d’activité : Administration
Lieu de travail : Charleroi


Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Vous voulez nous rejoindre ?


La Direction des soins ambulatoires et de première ligne recherche actuellement un infirmier-gestionnaire en santé afin d’agrandir son équipe.

Depuis le 1er janvier 2021, cette Direction s’est vue confier le contrôle de l’APA (l’allocation pour personnes âgées). L’APA est une aide destinée aux personnes âgées en perte d'autonomie disposant d'un faible revenu. En Wallonie, ce complément de revenus concerne environ 37.000 personnes âgées de 65 ans ou plus qui vivent chez elles ou en maisons de repos. Ce sont les mutuelles qui assurent la gestion de cette allocation, sous le contrôle de l'AVIQ.

Outre cette matière, la Direction rassemble également les compétences suivantes :

  • Gérer l’agrément, en vue de l’octroi de subventions, notamment des associations de santé intégrée, des réseaux locaux multidisciplinaires, des cercles de médecine générale, etc ;
  • Organiser et suivre notamment le Plan wallon sans tabac, le Plan wallon Alzheimer, le Plan maladies chroniques, etc ;
  • Instruire les demandes d’intervention des patients atteints d’insuffisance rénale chronique ;
  • Gérer le plan Impulseo et les dispositifs de première ligne ;
  • Assurer la tenue d’un cadastre de l’offre, de l’aide et de soins ;
  • Gérer l’agrément et les procédures relatives aux services d’aide aux familles et aux aînés, des centres de coordination d’aide et de soins à domicile et les services intégrés de soins à domicile ;
  • Mettre en œuvre la mesure 7 du Plan wallon de suivi et d’actions (dans les secteurs santé et action sociale) en cas de rebond ou de nouvelle épidémie : constituer des équipes mobiles pluridisciplinaires (Outbeak Support Teams ou OST) ;
  • Assurer la supervision, la coordination et l’évaluation au niveau du territoire wallon des centres de tri et de prélèvements/testing mis en place par les cercles de médecine générale ;
  • Soutenir et faire évoluer les pratiques et la réglementation liées aux cercles de médecine générale.

 

Votre fonction
 

En tant qu’infirmier-gestionnaire en santé votre mission sera de collaborer avec le médecin dans le cadre du contrôle médical des dossiers de l’APA et dans l’octroi du degré d’autonomie.

Vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Participer aux différentes étapes du contrôle de l’effectivité et de la qualité des évaluations fonctionnelles réalisées par les organismes assureurs dans le cadre des prestations APA (sélection des dossiers sur base des statistiques transmises par les organismes assureurs, analyse médico – fonctionnelle des dossiers et premier rapportage des résultats) ;
  • Assurer le suivi administratif de ces contrôles et de vos dossiers ;
  • Participer aux différentes étapes de consolidation des résultats (séances de concertation avec le médecin de l’AVIQ pour les dossiers complexes et rapportage du contrôle) ;
  • Participer à la préparation et à la tenue des séances de travail avec les professionnels de santé des mutualités sur les dossiers complexes, les résultats du contrôle et l’assurance qualité des prestations ;
  • Préparer et participer aux réunions du collège des médecins évaluateurs ;
  • Participer de manière ad hoc à d’autres instances concernant la qualité médicale des prestations des mutualités et au Conseil de la gestion de l’APA ;
  • Préparer et rédiger les rapports destinés aux différentes instances.


Votre profil
  

Vous êtes titulaire d’un graduat/bachelier en soins infirmiers ET d’un Master en Sciences de la Santé publique (épidémiologie, bio statistiques, santé environnementale, politiques-systèmes et promotion de la santé, etc.) ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.

De plus,

  • Vous disposez idéalement d’une expérience dans la dispense de soins de santé
  • Une expérience dans le secteur du handicap sera considérée comme un véritable atout
  • Vous disposez de connaissances sur les pathologies
  • Vous maitrisez les outils informatiques (Suite Office)
  • Vous êtes à l’aise dans la rédaction de rapports et possédez de bonnes capacités rédactionnelles
  • Vous possédez de bonnes capacités d’analyse
  • Vous êtes rigoureux, organisé et travaillez avec précision
  • Vous appréciez le travail d’équipe
  • Vous respectez les règles en matière de confidentialité des données
  • Vous démontrez les compétences suivantes : gestion des priorités, assertivité, autonomie, esprit de collaboration et prise d’initiatives


Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec Véronique Leroy, gestionnaire en santé, par téléphone (071/33.72.58) ou par courriel
véronique.leroy@aviq.be

 

Votre contrat


Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Contrat : Contrat à durée indéterminée

Salaire : Niveau A (Attaché A6/1) selon les barèmes de la Région wallonne.
Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.




Modalités de contact

 

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre diplôme en mentionnant le numéro de référence 778/21/RE - de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources Humaines AVIQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi), pour le 3 juin 2021, au plus tard. Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame Valérie Yernaux soit par mail recrutement@aviq.be, soit par téléphone 071/337.791.

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be


 

 

Grille d'employabilité

 

 

 

 


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