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Offre d'emploi

Offre d'emploi

Logopède (m/f/x)

Secteur d’activité : Administration
Lieu de travail : Charleroi


Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Suite à la 6ème réforme de l’Etat, la Région Wallonne est devenue compétente en matière d’évaluation médicale pour le surplus d’allocations familiales pour les enfants porteurs d’une affection. L’ensemble du processus d’attribution d’allocations familiales supplémentaires (AFS) a été repris par l’AVIQ depuis le 1er janvier 2022.

Dans ce cadre, la Direction de la coordination des bureaux régionaux, chargée de ce processus, recherche un logopède.

 

Votre fonction

En tant que logopède AFS, vous participerez à l’évaluation de l’octroi d'un supplément d'allocations familiales pour des enfants porteurs d'une affection à caractère médico-psychologique via l'application de la législation et de la réglementation en vigueur.

Plus concrètement, vous aurez en charge ces missions :

Analyser un dossier psycho-médical selon les procédures établies par l’AVIQ

  • Vérifier la complétude et la cohérence du dossier psycho-médical
  • Analyser les informations fournies par la famille
  • Réaliser une évaluation sur pièces
  • Favoriser l’équité de traitement en prenant en compte les remarques formulées par la Direction
  • Participer au développement et au partage de connaissances

Valider un diagnostic de déficience intellectuelle, de trouble d’apprentissage, de retard du développement… dans des dossiers médicaux relatifs à l'obtention d'un supplément d'allocations

  • Recevoir l'enfant et sa famille et procéder à une anamnèse de la situation
  • Se rendre disponible pour répondre aux interrogations des familles (pendant l’évaluation et durant tout le suivi du dossier)
  • Compléter un dossier (encodage dans le logiciel Plasma)
  • Valider un diagnostic spécialisé de déficience intellectuelle, de trouble d’apprentissage, de retard du développement… afin de garantir une clôture correcte de chaque dossier médical
  • Statuer sur l'obtention de la carte parking et des autres droits dérivés

Veiller aux échanges avec les médecins évaluateurs

  • Echanger sur des dossiers avec d'autres collègues
  • Participer à la formation des nouveaux collègues
  • Participer à des réunions de coordination
  • Participer à des commissions, conseils et groupes de travail médicaux et techniques internes / externes, et y contribuer sur le contenu tâche ajoutée

Participer au développement et au partage de connaissances

  • Collaborer de façon efficiente avec le pool administratif
  • Participer à la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire
  • Participer à des présentations au sein de l'organisation
  • Participer aux réunions d'équipe, groupes de travail…
  • Participer à l'évolution des outils et des sources d'informations (Vade mecum, Portail, site internet…)
  • Développer de façon continue sa connaissance généraliste sur les matières de l'Agence (participation aux séances d'informations, lecture régulière du portail…)
  • Faire remonter les bonnes pratiques
  • Faire part des difficultés rencontrées

Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec Madame Marie Vandersanden, par téléphone (071/33.78.48) ou par courriel marie.vandersanden@aviq.be

 

Votre profil

Vous êtes titulaire :

  • Soit d’un master en logopédie (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)
  • Soit d’un master* dans un autre domaine précédé impérativement d’un bachelier* en logopédie

Vous démontrez les compétences suivantes :

    • Faire preuve de fiabilité et d'impartialité
    • Faire preuve d'adaptabilité
    • Collaborer
    • Faire preuve d'assertivité
    • Faire preuve d'écoute active
    • Communiquer oralement
    • Vulgariser
    • Avoir un esprit de synthèse
    • Décider
    • Emettre un avis technique
    • Maitriser les techniques d’entretien
    • Planifier le travail
    • Analyser
    • Rédiger
    • Maîtriser les outils informatiques

 

Votre contrat

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Contrat : Contrat à durée indéterminée

Salaire : Niveau A6/1 selon les barèmes de la Région wallonne.
Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

 


Modalités de contact

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 760bis/21/RE - de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources Humaines AVIQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi), avant le 6 février 2022 (minuit). Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel dans le plus strict respect des mesures sanitaires et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame KHELIFI Sihem soit par mail sihem.khelifi@aviq.be, soit par téléphone 071/337.832.

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

 

Grille d'employabilité

 

 

 

 


Nous contacter

 

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Rue de la Rivelaine, 21

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