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Offre d'emploi

Offre d'emploi

Conseiller en orientation (M/F/X)

Secteur d’activité : Administration
Lieu de travail : Charleroi


Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Vous voulez nous rejoindre ?


Actuellement, l’AVIQ recherche un conseiller en orientation pour travailler au sein de la Direction du Bureau régional de Charleroi.

Le rôle du Bureau régional est d’abord d’informer et de conseiller les personnes en situation de handicap et leur entourage. Il gère aussi certaines demandes individuelles.

A côté d’une cellule d'accueil générale, des agents spécialisés dans les différents secteurs d’intervention de la Branche handicap de l’Agence rencontrent les personnes, analysent leurs besoins, les conseillent et les orientent vers des solutions génériques ou spécialisées. Quand ces solutions relèvent des compétences de l’Agence, ils assurent le suivi de la demande.

Dans une optique de pluridisciplinarité, chaque agent du bureau régional est amené à travailler de concert avec tout autre collègue en fonction de ses compétences pour le traitement et le suivi d’une situation.

 

Votre fonction
 

En tant que conseiller en orientation, votre mission sera, dès le premier contact, d’analyser la situation de la personne et déterminer en quoi le handicap est un frein à sa participation sociale. Il s’agira de fournir une information appropriée aux personnes en situation de handicap sur les services disponibles au sein de l’Agence ou à l’extérieur. Votre rôle sera également de les aider à définir et/ou à clarifier leur demande et de les soutenir dans leurs démarches auprès des services généraux.

Plus concrètement, il s’agira de réaliser les objectifs et tâches suivants :

  • Réaliser un état des lieux de la situation de la personne, clarifier ses besoins et la soutenir dans la construction de son projet
    • Mener un entretien (laisser s'exprimer la personne, écouter, déceler le besoin et reformuler)
    • Déceler en quoi le handicap représente un frein dans le projet de la personne
    • Parvenir à clarifier et différencier « demandes, attentes et besoins »
    • Réaliser une « photographie » globale de la situation de la personne au moment de la rencontre
    • Etablir un rapport d’entretien utile et accessible aux collègues
  • Soutenir, documenter la personne et éventuellement ses proches dans leurs démarches ainsi que les partenaires
    • Réaliser un suivi d’entretien pour la personne (lui laisser une trace du contenu de l’entretien, lui fournir de la documentation,…)
    • Proposer des pistes de solution des plus intégrées (services généraux) aux plus spécialisées (services spécifiques)
    • Organiser des relais vers les services extérieurs généraux et spécialisés
    • Faciliter le relais vers les collègues en interne
    • Officialiser un contact et documenter le partenaire sur les actions déjà réalisées avec la personne
       
  • Promouvoir la professionnalisation d’un accueil de qualité au sein du bureau régional
    • Donner un visage humain à l’administration
    • Accueillir la personne dans un environnement agréable
    • Participer à l’accessibilité du BR à tous les handicaps
    • Garantir la confidentialité des informations traitées
    • Baliser le premier contact
    • Permettre à la personne d’exprimer librement ses difficultés
    • Participer aux réunions de coordination
    • S’impliquer activement dans les groupes de travail en lien avec les thématiques « accueil »
  • Favoriser la circulation de l’information au sein du bureau régional et vers l’extérieur
    • Entretenir des contacts réguliers avec ses collègues (intra et extra muros)
    • Développer des relations privilégiées avec les conseillers du numéro vert, les handicontacts, les agents AVIQ détachés dans les CEFO…
    • Contribuer à la transversalité au sein du bureau régional
    • S’informer suffisamment sur l’ensemble des matières traitées au sein du bureau régional afin de pouvoir réaliser la première analyse dans chacune d’entre elles (lire les vade-mecum, participer occasionnellement à une coordination d’autres métiers, entretenir un réseau de connaissance…)
    • Participer à l’ancrage du bureau régional dans le réseau socio-sanitaire local (être une personne de référence pour les partenaires, organiser des séances d’information sur l’inclusion de la personne en situation de handicap, sensibiliser les partenaires aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap,…)
       
  • Participer au développement des missions et des actions de l’Agence
    • Participer au rapprochement de l’administration centrale et des bureaux régionaux
    • Renforcer le sentiment d’appartenance à l’AVIQ
    • Se tenir informé au minimum des actualités du Département handicap
    • S’informer un minimum des matières traitées au sein des autres Départements
    • Tenir un reporting des activités réalisées
  • Réaliser diverses tâches administratives inhérentes à votre fonction et d’autres tâches en soutien au fonctionnement quotidien du bureau régional 
     

Pour plus de renseignements relatifs à cette fonction, vous pouvez contacter Isabelle Maronnier, Directrice du BR de Charleroi (071/33.79.79 ou isabelle.maronnier@aviq.be)

 

Votre profil

  • Vous possédez un diplôme de bachelier d’assistant social ou d’assistant en psychologie
  • Vous possédez une bonne connaissance du réseau local socio-sanitaire de Charleroi et des services généraux
  • Vous avez une bonne connaissance générale des divers handicaps et de la législation relative au handicap
  • Vous connaissez l’offre de service AViQ et extra-AViQ
  • Vous faites preuve de facilités relationnelles et communicationnelles
  • Vous disposez d’une approche orientée service et êtes ouvert à la diversité
  • Vous maitrisez les techniques d’entretien
  • Vous avez les capacités d’empathie et d’adaptabilité
  • Vous faites preuve d’assertivité
  • Vous prenez des initiatives et travaillez de façon autonome
  • Vous collaborez spontanément tant en interne qu’avec des acteurs externes
  • Vous détenez également des compétences en gestion de conflits
  • Vous gérez des situations de crise et de stress
  • Vous faites preuve d’esprit d’initiative
  • Vous êtes capable de mettre en œuvre une méthode de travail structurée, vous faites preuve de capacités d’analyse, vous faites également preuve d’une grande rigueur dans la gestion de vos dossiers
  • Vous rédigez des rapports avec aisance afin que ceux-ci soient utiles et compréhensibles pour vos collègues
  • Vous maîtrisez les outils informatiques courants (Word, Excel, Outlook)
  • Vous êtes disponible pour assurer la permanence au niveau du bureau régional de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Vous disposez du permis de conduire B ainsi qu’un véhicule personnel (déplacements occasionnels à prévoir)

 

Votre contrat


Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Contrats : CDD de 15 semaines

Salaire : Niveau B3/1 – Gradué - selon les barèmes de la Région wallonne.
Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.




Modalités de contact

 

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 759/21/RE - de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources Humaines AVIQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi), avant le 27 juin 2021 (minuit). Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel dans le plus strict respect des mesures sanitaires et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame VANDUYFHUYS Véronique soit par mail veronique.vanduyfhuys@aviq.be, soit par téléphone 071/337.388.

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

 

 

Grille d'employabilité

 

 

 

 


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

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Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
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br.mons@aviq.be

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Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
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