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Offre d'emploi

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Analyste Business intelligence - Gestionnaire de données (m/f/x)

Secteur d’activité : Administration
Lieu de travail : Charleroi


Innover et créer afin de mettre la technologie au service des usagers. Telle est la mission quotidienne de l’équipe informatique de l’AVIQ.

Pour faire face aux nombreux challenges imposés par les évolutions technologiques et législatives, la direction des services informatiques de l’AVIQ recherche de nouveaux talents prêts à s’intégrer dans une équipe dynamique bénéficiant d’un environnement de travail agréable où l’autonomie et les initiatives sont encouragées.

Envie d’en savoir plus sur votre futur nouveau service ? Lisez l’article qui est joint à l’offre.

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Vous voulez nous rejoindre ?


Actuellement, elle recherche un analyste business intelligence pour travailler au sein de la Direction des services Informatiques.  

La business intelligence prend une place de plus en plus importante au sein de l’administration. Cet outil est devenu incontournable et critique pour toute une série de matières et les demandes nouvelles sont nombreuses. A titre d’exemples, on peut citer les matières comptabilité, Ressources humaines, Cadastre de l’emploi du non marchand, financement des organismes assureurs, téléphonie, …

Plus récemment, dans le cadre de la crise Covid, la business intelligence est devenue essentielle dans la gestion de crise.

 

Votre fonction
 

En tant qu’analyste en business intelligence, votre fonction sera d’apporter votre expertise via les trois axes suivants :

  • Exploitation de données : assurer le lien entre les développeurs business intelligence et les utilisateurs via l’analyse des besoins, la validation des livrables, le support …
  • La formation : assurer la formation spécifique des agents métiers à l’utilisation des outils produits et organiser des webinaires réguliers à l’ensemble des consommateurs des données.
  • Amélioration des rapports et tableaux de bord : sur base de l’expérience de support, proposer des améliorations des rapports et tableaux de bord visant à développer l’autonomie des utilisateurs et s’assurer de l’adéquation des outils avec les besoins.

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Participer à l’analyse des demandes des utilisateurs en collaboration les analystes techniques
  • Apporter votre expertise dans l’amélioration des outils existants
  • Participer à l’évolution technologique des systèmes mis en place
  • Participer activement aux réunions quotidiennes avec l’ensemble des développeurs et analystes.
  • Participer aux réunions de suivi de développement Agile avec des utilisateurs internes et externes à l’administration.
  • Collaborer au sein d’une équipe projet
  • Dispenser des formations et Webinaires
  • Fournir un support en « analyse de données » et exploitation des outils
  • Participer à la documentation des outils
  • Être disponible et réactif pour aider les utilisateurs dans l’interprétation de données complexes
  • Être le point de contact entre les utilisateurs et les développeurs business intelligence


Votre profil
  

SOIT, vous disposez d’un master* avec une orientation informatique, économie ou de gestion
SOIT, vous disposez d’un master* et pouvez démontrer une expérience professionnelle dans une fonction similaire.

*(ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française)

De plus,

  • Vous êtes familier avec la manipulation et l’interprétation de données complexes.
  • Vous possédez des connaissances en matière de reporting  (opérationnel, stratégique, tableaux de bord …)
  • La connaissance concrète d’outils de business intelligence est un plus
  • Vous avez des compétences pédagogiques
  • Vous êtes capable de mener des réunions efficaces
  • Vous êtes capable de négocier et de trouver des compromis
  • Vous faites preuve d’écoute active et permanente
  • Vous n’avez pas peur de prendre des initiatives
  • Vous démontrez rigueur et méthode dans votre travail
  • Votre démarche est créative, positive et axée sur le service au client et sur la qualité
  • Vous communiquez aisément à l’oral et à l’écrit de façon efficace et spontanée
  • Vous rédigez avec facilité
  • Vous recherchez des solutions innovantes et réalistes


Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec Cédric Charron par courriel
cedric.charron@aviq.be

 

Votre contrat


Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Contrat : Contrat à durée indéterminée

Salaire : Niveau A6/1 selon les barèmes de la Région wallonne.
Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.




Modalités de contact

 

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 757/21/RE - de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources Humaines AViQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi), avant le 15/05/2021. Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame KHELIFI Sihem soit par mail sihem.khelifi@aviq.be, soit par téléphone 071/337.832.

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

 

Grille d'employabilité

 

 

 

 


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
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5500 Dinant
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6800 Libramont
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Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
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br.mons@aviq.be

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Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

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