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Offre d'emploi

Offre d'emploi

Economiste (m/f/x)

Secteur d’activité : Administration
Lieu de travail : Charleroi


Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.


Vous voulez nous rejoindre ?


La Direction comptable et budget de l’AVIQ recherche actuellement un ECONOMISTE pour occuper la fonction d’agent chargé du budget. Celui-ci permet à l’AVIQ de faire face à ses engagements vis-à-vis des tiers en confectionnant son projet de budget.

La personne que nous recherchons aura donc pour objectifs et tâches d’/de :

  • Assurer le suivi et contrôle de l’exécution budgétaire.
  • Etablissement annuellement du projet de budget et de ses éventuels ajustements.

Plus concrètement, vous serez principalement amené(e) à :

  • Etablir annuellement le calendrier budgétaire
  • Envoyer une circulaire budgétaire aux chefs de service.
  • Dans le cadre de la confection du budget initial et des ajustements, centraliser, analyser et valider les données budgétaires en provenance des différents services internes.
  • Etablir les réallocations budgétaires
  • Rédiger les notes budgétaires pour le Conseil général ainsi que l’« Exposé particulier » à destination du Parlement
  • Examiner la consommation des crédits budgétaires afin de détecter tout écart d’importance et, le cas échéant, veiller à un suivi adéquat et rapide
  • Participer à la rédaction du rapport financier
  • Participer à la confection des rapports budgétaires via la Business Intelligence (BI) et former les correspondants budgétaires.
  • Etablir des procédures de travail et les faire évoluer
  • Réaliser des outils/support didactiques
  • Coordonner la projection annuelle sur 3 ans au moins du budget des recettes et des dépenses.

 

Votre profil
  

Vous êtes titulaire d’un master en économie (licencié ou maitre en sciences économiques, en politique économique et sociale, en sciences de gestion, en sciences commerciales, en sciences commerciales et financières, en sciences commerciales et consulaires, en sciences économiques appliquées, ingénieur de gestion et ingénieur commercial)

  • Vous disposez de connaissances en comptabilités générale et publique
  • La connaissance du décret du 15/12/2011 portant organisation du budget, de la comptabilité et rapportage des UAP wallonnes est un plus
  • Vous avez un intérêt pour le financement de l’ensemble des matières gérées par l’AVIQ
  • Vous disposez des compétences comportementales suivantes :
    • Flexibilité / disponibilité
    • Rigueur
    • Autonomie
    • Qualités relationnelles
    • Honnêteté
    • Discrétion 
    • Résistant au stress
    • Esprit analytique
  • Vous disposez des compétences techniques suivantes :
    • Connaissances informatiques de base (Excel, Word, Outlook).
    • Connaissance du logiciel comptable Public Integrated Accounting (PIA) est un plus
    • Esprit de synthèse
    • Qualités rédactionnelles
       

Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec Monsieur Olivier MARCQ, par téléphone (071/33.77.31) ou par courriel olivier.marcq@aviq.be

 

 

Votre contrat


Régime de travail : temps-plein - horaire flexible

Contrat : Contrat à durée indéterminée

Salaire : Niveau A (Attaché – A6) selon les barèmes de la Région wallonne.
Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation à des conditions avantageuses
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.




Modalités de contact

 

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation ainsi que votre diplôme - en mentionnant le numéro de référence 752-21-RE - pour le 16 mai 2021 au plus tard de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources humaines AVIQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi). Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame Valérie Yernaux soit par mail recrutement@aviq.be, soit par téléphone 071/337.791.

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

 

 

 

Grille d'employabilité

 

 

 

 


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