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Offre d'emploi

Offre d'emploi

Administrateur système spécialisé en ESB (m/f/x)

Secteur d’activité : Administration
Lieu de travail : Charleroi


Innover et créer afin de mettre la technologie au service des usagers. Telle est la mission quotidienne de l’équipe informatique de l’AVIQ.

Pour faire face aux nombreux challenges imposés par les évolutions technologiques et législatives, la direction des services informatiques de l’AVIQ recherche de nouveaux talents prêts à s’intégrer dans une équipe dynamique bénéficiant d’un environnement de travail agréable où l’autonomie et les initiatives sont encouragées.

Envie d’en savoir plus sur votre futur nouvel environnement de travail ? Lisez l’article qui est joint à l’offre.

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Vous voulez nous rejoindre ?


Actuellement, elle recherche un administrateur système spécialisé en ESB pour travailler au sein de la Direction Informatique.  

 

Votre fonction
 

En tant qu’administrateur système spécialisé en ESB « Entreprise Service Bus », votre mission sera d’assurer le bon fonctionnement et la bonne utilisation de la solution ESB (Bus d’entreprise) et de son écosystème.
Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Participer à l’élaboration de la solution ESB :
    • Maîtriser les notions de routage intelligent ;
    • Prendre en charge la définition de l’orchestration des services ;
    • Assurer la sécurisation de l’environnement est de toutes les interconnexions (certificats, encryptions, gestion des accès…) ;
       
  • Assurer le suivi quotidien du système ESB :
    • Définir des processus d’installation, de configuration et de surveillance du bus d’entreprise ;
    • Effectuer les diagnostics et les dépannages nécessaires sur le bus d’entreprise et l’environnement hétérogène qui y est connecté ;
  • Maintenir et développer l’infrastructure ESB :
    • Analyser les changements aux systèmes de production et leurs impacts sur les clients (internes et externes)
    • Assurer une veille sur les technologies et outils utilisés pour la gestion du bus d’entreprise.
    • Participer aux projets d’évolution de l’ESB.
  • Assurer la disponibilité et l’efficacité de la solution ESB :
    • Anticiper et gérer les risques opérationnels liés à un système de haute disponibilité ;
    • Prendre en considération la gestion synchrone et asynchrone des flux d’échange ;
    • Proposer des évolutions quant à l’automatisation de tâches récurrentes (ex : déploiement automatisé de logiciels courants…).
  • Assurer la disponibilité et l’efficacité de la solution ESB :
    • En cas de panne matérielle, identifier les procédures de recours au contrat de support adéquat et veiller au suivi.
    • Assurer le suivi des incidents, demandes et problèmes en lien avec la gestion des systèmes.
    • Veiller à assurer la traçabilité, dans l’outil de service desk, des actions menées lors du traitement des incidents, demandes et problèmes.



Votre profil
  

Vous disposez d’un bachelier en informatique ou autre orientation avec justification d’une expérience probante (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

Vous disposez obligatoirement d’une expérience professionnelle de minimum 6 années

De plus,

  • Vous maitrisez l’environnement Microsoft Windows Server et l’environnement ESB
  • Vous disposez de connaissances sur le fonctionnement et la configuration des systèmes (serveur, stockage, SAN, …)
  • Vous disposez de connaissances pratiques d’un réseau TCP/IP
  • Vous avez de bonnes connaissances de solutions menant à l’exploitation de services web et de systèmes orientés messages
  • Vous disposez de connaissances sur les outils de gestion centralisés (anti-virus, SCCM, anti-spam, monitoring, …)
  • Vous maitrisez l’environnement Microsoft Windows Server (Active directory, GPO, NFTS, …) ainsi que les environnements de virtualisation Vmware
  • Vous connaissez les matériels réseaux (switches, routeurs, firewalls, …)
  • Vous disposez de connaissances en matière de sécurité de l’information
  • Vous êtes orienté client
  • Vous faites preuve d’esprit d’équipe et de collaboration
  • Vous êtes patient, autonome et faites preuve de rigueur organisationnelle
  • Vous pouvez résoudre des problèmes 
  • Vous communiquez aisément
  • Vous êtes synthétique


Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec LORGES Fabian, par téléphone (071/33.75.32) ou par courriel fabian.lorges@aviq.be

 

Votre contrat


Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Contrat : contrat à durée déterminée d’un an (renouvelable)

Salaire :  Niveau B1 selon les barèmes de la Région wallonne.
Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie

 

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.




Modalités de contact

 

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 731/21/RE - de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources Humaines AViQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi), avant le 05 avril 2021. Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame VANDUYFHUYS Véronique soit par mail veronique.vanduyfhuys@aviq.be, soit par téléphone 071/337.388.

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 


Annexe n° I de l’Arrêté du Gouvernement wallon portant le code de la fonction publique

Charte de bonne conduite administrative

Dans leur travail quotidien, les agents tiennent compte des principes de déontologie énoncés ci-après :
1° les agents servent l’intérêt régional et dès lors l’intérêt public et travaillent dans un esprit conforme aux exigences de loyauté;
2° les agents contribuent à la qualité de l’Administration régionale par une attitude correcte, courtoise, serviable et en s’exprimant de façon claire;
3° les agents adoptent une attitude cohérente, exempte de contradiction et tiennent compte des facteurs pertinents dans le traitement des données;
4° les agents s’abstiennent de toute attitude ou action arbitraires et de tout traitement préférentiel;
5° les agents traitent les demandes de renseignements et les données dans un laps de temps adapté à leurs nature et complexité. Ils traitent les courriers adressés à l’administration ou à tout le moins en accusent réception dans les quinze jours ouvrables à dater de leur réception en mentionnant les noms et coordonnées de l’agent traitant et du responsable de service. Le cas échéant, ils avisent l’usager de l’acheminement du courrier auprès du service compétent, ou des nom et adresse administrative des services compétents lorsqu’ils ne peuvent traiter eux-mêmes la demande. Ils traitent les courriers électroniques de la même façon;
6° les agents formulent les décisions ou propositions de décisions sur base de motifs clairs, précis et individualisés, de sorte que les usagers puissent connaître les raisons de ces décisions et en apprécier la pertinence et la légalité;
7° les agents indiquent clairement les possibilités et moyens de recours qui assortissent les décisions. Ils indiquent les noms et services des agents ou fonctionnaires auprès desquels le recours gracieux peut être introduit de même que la possibilité de réclamer auprès du médiateur de la Région wallonne;
8° les agents s’identifient de même que leur service lors des communications téléphoniques. Ils répondent avec célérité et orientent, le cas échéant, l’usager vers le service compétent;
9° les agents évitent d’imposer aux usagers des contraintes administratives inutiles par rapport aux nécessités de traitement du dossier. L’application de ce principe tient compte du niveau de responsabilité de l’agent;
10° les agents prennent les dispositions pratiques afin que les données personnelles qu’ils sont amenés à traiter soient concrètement protégées, dans le respect de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel;
En cas de non-respect des principes énoncés ci-avant, une réclamation peut être introduite auprès du médiateur de la Région wallonne conformément au décret du Conseil régional wallon du 22 décembre 1994 portant création de l’Institution de médiateur de la Région wallonne.
Vu pour être annexé à l’arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 portant le Code de la fonction publique wallonne.

 

 

 

 

Grille d'employabilité

 

 

 

 


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Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

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