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Offre d'emploi

Offre d'emploi

Chargés d’études (m/f/x)

Secteur d’activité : Administration
Lieu de travail : Charleroi


Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Vous voulez nous rejoindre ?


Actuellement, elle recherche plusieurs chargés d’études pour travailler au sein de la Direction de la recherche, de la statistique et de la veille des politiques.

Cette Direction a pour missions d’/de :  

  • Soutenir le Conseil de stratégie et prospective dans ses missions de veille, d’évaluation et d’analyse.
  • Organiser la récolte de données socio-démographiques (en matière de santé, économiques …) internes et externes, les analyser, les interpréter, et le cas échéant les traduire en rapports scientifiques, en tableaux de bord et en indicateurs.
  • Développer des recherches action et appliquées et des études, afin d’élargir le champ des connaissances et des solutions, d’obtenir des résultats plus performants ou efficients, de baliser le futur, notamment pour permettre l’innovation et d’orienter les politiques.
  • Organiser une veille, notamment dans l’objectif d’évaluer les politiques et de formuler des propositions et recommandations
  • Evaluer quantitativement et qualitativement des politiques publiques pour savoir si elles ont atteint les objectifs qui leur étaient assignés (pertinence, efficience, efficacité, cohérence, résultats, impacts).
  • Répondre aux besoins des directions de l’AVIQ en matière de statistiques et leur apporter un appui méthodologique dans leurs démarches de collecte et d’analyse des données.
  • Recueillir, analyser et interpréter les données financières, statistiques, socio-économiques et démographiques afin de venir en appui des directions métier
  • Réaliser des simulations spécifiques et établir des estimations financières s’inscrivant dans la réflexion des études et recherches menées par la Direction

 

Votre fonction


En tant que chargé d’études, votre mission sera de soutenir le Conseil de stratégie et de prospective dans la mise en œuvre d’une démarche prospective en améliorant l’information sur l’état de santé (« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».  - Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, tel qu'adopté par la Conférence internationale sur la Santé, signé le 22 juillet 1946 et entré en vigueur le 7 avril 1948) et sur les besoins des wallons, et en développant des outils méthodologiques visant à :

  • Évaluer les aspects qualitatifs et quantitatifs des réponses apportées aux besoins des wallons 
  • Valoriser les bonnes pratiques 
  • Aider à la décision

Vos principaux objectifs seront les suivants :

  • Récolter, analyser, interpréter et diffuser les données 
  • Mettre à disposition des études ou recherches réalisées en interne ou sous-traitées visant une aide à la conception, l’amélioration ou l’évaluation de programmes ou de projets au sein de l’Agence 
  • Apporter un soutien méthodologique à la mise en place d’analyses et d’évaluations des différents programmes de l’Agence en collaboration avec les gestionnaires de programmes 
  • Développer des collaborations avec des experts nationaux et internationaux (écoles de santé publique, universités, centres de recherche, observatoires provinciaux …)

Plus concrètement, vous serez principalement amené(e) à :

  • Organiser ou soutenir la récolte des données collectées, qu’elles soient socio-démographiques, en matière de santé, spatiales, temporelles, ou économiques…, et interpréter ces données
    • Identifier les données existantes, définir les besoins et les priorités pour les récolter
    • Participer à la mise en place des outils de récolte et de leur exploitation, notamment sous forme de collaborations avec les partenaires internes et externes, occasionnels ou récurrents
    • Analyser et interpréter les données, et les traduire en indicateurs et tableaux de bord notamment
    • Répondre à des demandes spécifiques en matière de statistiques
    • Veiller, en collaboration avec les directions concernées, à en améliorer la qualité
  • Apporter un soutien méthodologique à la mise en place d’analyses et d’évaluations des différents programmes de l’Agence en collaboration avec les gestionnaires de programmes
    • Concevoir des outils (interview, protocole d’enquête, questionnaire, …)
    • Traiter les données quantitatives et qualitatives
    • Rédiger des rapports (synthèse et recommandations)
    • Favoriser le travail en réseau, et participer au développement de collaborations avec les acteurs externes de l’évaluation
    • Soutenir les démarches d’évaluation et de recherche
  • Mettre à disposition des études ou recherches réalisées en interne ou sous-traitées visant une aide à la conception, l’amélioration ou l’évaluation de programmes ou de projets au sein de l’Agence 
    • Effectuer des recherches (action ou appliquée) 
    • Collecter et synthétiser des données, des rapports de recherche réalisés par des organismes extérieurs 
    • Participer des groupes thématiques en interne et en externe 
    • Assurer la diffusion des résultats, des études et des recherches


 

Votre profil
  

Vous êtes diplômé d’un Master en sciences de la population et du développement, en psychologie, en sciences politiques, en sociologie, en anthropologie, en orthopédagogie ou en éthique (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

De plus,

  • Une expérience professionnelle dans une fonction similaire est un atout
  • Vous possédez le sens du travail en équipe
  • Vous savez faire preuve d’empathie et avez une capacité d’écoute
  • Vous êtes disponible, curieux, rigoureux et organisé
  • Vous possédez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles
  • Vous êtes capable de mener des entretiens sur le terrain
  • Vous êtes également capable d’analyser le contexte socio-économique
  • Vous possédez une facilité de communication orale et écrite
  • Vous êtes capable de travailler avec une méthodologie d’enquête
  • Vous possédez d’excellentes connaissances statistiques
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques (la connaissance d’un logiciel de statistiques est un atout) ainsi que les outils web

Pour plus de renseignements relatifs à cette fonction, vous pouvez contacter Monsieur Marius Hanon, Inspecteur Général du Conseil de stratégie et prospective, (poste de la personne) (071/ 33.78.03 ou marius.hanon@aviq.be).



Votre contrat


Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Contrat : CDD d’un an avec possibilité de CDI (si évaluation favorable)

Salaire : Niveau A6/1 selon les barèmes de la Région wallonne.
Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.




Modalités de contact

 

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 727/21/RE - de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources Humaines AVIQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi), avant le 21 février 2021. Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame KHELIFI Sihem soit par mail sihem.khelifi@aviq.be, soit par téléphone 071/337.832.

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be


 

Grille d'employabilité

 

 

 

 


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
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Rue Léopold, 3/1er étage
5500 Dinant
082/21.33.11
br.dinant@aviq.be

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Rue du village, 5
6800 Libramont
061/22.85.10
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Bureau de Liège Bureau de Mons Bureau de Namur Bureau d'Ottignies

Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
br.liege@aviq.be

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Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32.86.11
br.mons@aviq.be

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Place Joséphine Charlotte, 8
5100 Jambes
081/33.19.11
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Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

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