Professionnels
Chercher sur le site
via Google
Offre d'emploi

Offre d'emploi

2 agents d’intégration professionnelle (m/f/x)

Secteur d’activité : Administration
Lieu de travail : Mons


Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Vous voulez nous rejoindre ?


Actuellement, elle recherche deux agents d’intégration professionnelle pour travailler au sein de la Direction du bureau régional de Mons.  

Le rôle du bureau régional est de recevoir et de traiter l'ensemble des demandes introduites par les personnes handicapées domiciliées sur le territoire de leur compétence.

Chaque bureau régional comprend une cellule d'accueil chargée d'informer et de conseiller les demandeurs sur l'éventail des possibilités d'intervention destinées à l'ensemble de la population. Par ailleurs, si nécessaire, la cellule d'accueil oriente les personnes handicapées dans les domaines d'intervention de l'Agence.

A côté de cette cellule d'accueil, des équipes pluridisciplinaires et spécialisées gèrent l'analyse des demandes d’intervention spécifiques à l’Agence, examinent leur admissibilité et leur opportunité, vérifient si les critères d'intervention sont satisfaits, recueillent des avis, si nécessaire, formulent une décision motivée et la soumettent au chef du bureau régional avant de la notifier à la personne concernée.

Cette équipe pluridisciplinaire comprend un médecin, un psychologue, des assistants sociaux, des ergothérapeutes, des agents d’intégration professionnelle…  Elle a également la mission d'évaluer les besoins de la personne ayant un handicap, d'apprécier la pertinence d'une action ou d'une intervention, de proposer des réorientations éventuelles et d'évaluer les actions qui se déroulent au fil du temps.

Les bureaux régionaux sont aussi composés d’agents paiements qui assurent le remboursement de prestations en aide matérielle et en emploi/formation.

Dans une optique de pluridisciplinarité, chaque agent du bureau régional est amené à travailler de concert avec tout autre collègue en fonction de ses compétences pour le traitement et le suivi d’une demande.

 

Votre fonction


En tant qu’agent d’intégration professionnelle, votre mission sera de promouvoir l’égalité des chances des personnes handicapées sur le marché de l’emploi.

De façon plus concrète, vous aurez pour tâches de/d’ :

  • Interpeller, sensibiliser, informer et conseiller les entreprises par rapport à l’embauche et au maintien à l’emploi de travailleurs en situation de handicap
  • Analyser les situations de travail et suggérer des ajustements des conditions de travail en fonction du handicap
  • Mettre en œuvre les aides à l’emploi confiées par le Gouvernement wallon à l’AViQ
  • Interpeller, sensibiliser, informer et conseiller les opérateurs généraux d’insertion professionnelle et les services intermédiaires du marché de l’emploi
  • Se concerter avec ces opérateurs en vue d’apporter des réponses ajustées aux personnes en situation de handicap
  • Informer, conseiller et soutenir les demandeurs d’emploi en situation de handicap dans leurs démarches d’insertion professionnelle
  • Réaliser toutes les tâches administratives relatives à votre fonction


Votre profil
  

Vous possédez un graduat/baccalauréat (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature) et disposez d’une expérience professionnelle ou de stage dans le domaine de l’insertion professionnelle.

Vous possédez impérativement un permis B et disposez d’une voiture

De plus,

  • Vous êtes intéressé par la problématique du handicap, de l’insertion socioprofessionnelle de publics en difficulté et de l’autonomie des personnes en situation de handicap
  • Vous avez un attrait certain pour le monde de l'entreprise et la mise à l'emploi des PSH
  • Des connaissances en législation du travail et en législation sociale et/ou une expérience probante dans l’insertion socio-professionnelle constituent un atout
  • Idéalement, vous avez une bonne connaissance du réseau lié à l’emploi et à la formation ainsi que du réseau de Mons
  • Vous faites preuve d’empathie et d’ouverture d’esprit
  • Vos capacités de collaboration et de médiation ne font aucun doute
  • Vous êtes orienté vers la satisfaction de l’usager et possédez une réelle qualité de contact
  • Vous pouvez vous montrer assertif, créatif, enthousiaste et flexible
  • Vous êtes capable de mettre en œuvre une méthode de travail structurée, vous faites preuve de capacités d’analyse, mais également preuve d’une grande rigueur dans la gestion de vos dossiers
  • Vous prenez des initiatives, travaillez de façon autonome
  • Vous êtes capable de planifier votre travail en fonction des priorités qui vous sont données
  • Vous maitrisez les outils informatiques courants (Word, Excel, Outlook)

 

Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec Madame Pascale BRIDOUX, directrice du bureau régional de Mons par téléphone au +3265328640 ou au +32473731586  ) ou par courriel pascale.bridoux@aviq.be

 


Votre contrat


Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Contrat : 2 postes disponibles

CDD de 1 an (avec reconduction possible sur absence longue durée)
CDD de 6 mois (avec reconduction possible sur absence longue durée)
                       
Salaire : Niveau B (Gradué – B3/1) selon les barèmes de la Région wallonne.
Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.




Modalités de contact

 

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 724/21/RE - de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources Humaines AViQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi), avant le 02/03//2021 à minuit. Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame KHELIFI Sihem soit par mail sihem.khelifi@aviq.be, soit par téléphone 071/337.832.

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 


 

Grille d'employabilité

 

 

 

 


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
info@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue de la Rivelaine, 11

6061 Charleroi

071/33.79.50
br.charleroi@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue Léopold, 3/1er étage
5500 Dinant
082/21.33.11
br.dinant@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue du village, 5
6800 Libramont
061/22.85.10
br.libramont@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

       
Bureau de Liège Bureau de Mons Bureau de Namur Bureau d'Ottignies

Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
br.liege@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32.86.11
br.mons@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Place Joséphine Charlotte, 8
5100 Jambes
081/33.19.11
br.namur@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

 

 

Portail de la Région wallonne
Linkedin
TouTube
Facebook