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Offre d'emploi

Offre d'emploi

2 gestionnaires en contrôle interne (m/f/x)

Secteur d’activité : Administration
Lieu de travail : Charleroi


Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Vous voulez nous rejoindre ?


La Direction Organisation et qualité recherche actuellement deux gestionnaires en contrôle interne

La Direction Organisation et qualité vise à fournir au top-management et aux organes de gouvernance, une assurance raisonnable en matière de maîtrise des activités de l’organisation. En tant que gestionnaire en contrôle interne, votre mission sera d’accompagner le top management dans la mise en place d’un système de contrôle interne basé sur la maîtrise des risques des différents processus, la mise en place d’actions de maîtrises ainsi que leur évaluation régulière.

Vous devrez également accompagner les managers et collaborateurs dans l’élaboration et dans la mise en place de réponses adaptées (révision des processus, des instructions, des normes et des standards de fonctionnement, suivi plus régulier des opérations, etc.) et dans la réalisation du suivi des contrôles subséquents sur base des constats et recommandations émanant de la Cour des comptes, du Collège des réviseurs, du Médiateur et de l’Audit interne.

Plus concrètement vous aurez pour tâches de/d’:

  • Accompagner les managers dans la gestion et la documentation des processus, des procédures et des instructions conformément aux standards de modélisation ;
  • Donner des conseils et recommandations concernant les processus et développer des outils d’évaluation de ces processus ;
  • Elaborer, diffuser une méthode d'analyse et de classification des risques ; identifier les risques à consolider dans une cartographie des risques en collaboration avec les managers ;
  • Assister le management dans l’identification et la description d’actions de maîtrise à mettre en place en vue de gérer les risques ;
  • Accompagner le suivi des recommandations (inventaire, plans d’action et accompagnement) 
    • de la Cour des comptes
    • du Collège des réviseurs
    • du Médiateur
    • de l'Audit interne
  • Informer et sensibiliser le personnel sur la place, le rôle et l’apport du contrôle interne ;
  • Comprendre et documenter les processus, procédures et applications existants. Examiner s'ils satisfont aux nouveaux besoins de l'organisation et vérifier si des améliorations sont possibles. Détailler une situation actuelle mais aussi une vision future ;
  • Modéliser les processus, les procédures et les instructions dans un logiciel d’entreprise ;
  • Evaluer de manière critique l'afflux d'informations, l'efficience des processus et le respect des règlements/procédures. Détecter les risques et formuler des propositions d'amélioration relatives à l'optimisation des systèmes de contrôle interne ;
  • Collaborer étroitement avec les référents « métier » des services opérationnels au sein de l’AVIQ et les responsables « simplifications »
       

Pour plus de renseignements relatifs à cette fonction, vous pouvez contacter Nathalie Vanderniepen (071/33.77.40 ounathalie.vanderniepen@aviq.be)


Votre profil
  

  • Vous possédez un master (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)
  • Et vous pouvez démontrer d’une expérience probante de minimum 1 an dans le domaine du contrôle interne et/ou dans la maîtrise des processus
  • Vous maîtrisez la suite office et êtes capable de créer, d’utiliser et de commenter des tableaux bord ; Vous disposez d’excellente capacités rédactionnelles 
  • Vous avez une bonne connaissance des méthodologies du Contrôle interne et de ses référentiels (COSO, INTOSAI,…)
  • Vous avez une connaissance de langage de schématisation (BPMN, UML,…)
  • Vous savez utiliser un logiciel de schématisation (Visio, Bizagi, ,…)
  • Vous connaissez une ou plusieurs méthodologies d’analyse (BPMN, Méthodologie SPW)
  • Vous disposez d’un esprit de synthèse et votre capacité d’analyse n’est plus à démontrer
  • Vous êtes capable d’intégrer l’information en établissant des liens entre diverses données, en concevant des alternatives et en tirant des conclusions adéquates 
  • Vous faites preuve d’aisance communicationnelle. Vous pouvez assurer clairement la présentation d’un dossier devant un groupe
  • Vous êtes orienté « client ». Vous savez accompagner le client interne adéquatement en faisant preuve d’écoute
  • Vous faites preuve de rigueur dans votre travail
  • Vous êtes quelqu’un de créatif, tout en faisant preuve de pragmatisme
  • Vous êtes une personne assertive souhaitant vous impliquer dans la gestion du changement
  • Vous êtes quelqu’un de proactif

 


Votre contrat


Régime de travail : temps-plein - horaire flexible

Contrat : Contrat à durée déterminée d’un an (avec possibilité de CDI si évaluation favorable)

Salaire : Niveau A (Attaché – A6/1) selon les barèmes de la Région wallonne.
Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée.
Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de travail à domicile
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.




Modalités de contact

 

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation, votre diplôme - en mentionnant le numéro de référence 706bis-20-RE – pour le 14 mars 2021 au plus tard, de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources humaines AViQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi). Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame YERNAUX Valérie soit par mail recrutement@aviq.be, soit par téléphone 071/337.791

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 


 

Grille d'employabilité

 

 

 

 


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