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Offre d'emploi

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Gestionnaire de dossiers juridiques (m/f/x)

Secteur d’activité : Administration
Lieu de travail : Charleroi


Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Vous voulez nous rejoindre ?


Actuellement, elle recherche un gestionnaire de dossiers juridiques pour travailler au sein de la Direction Juridique, des Contentieux et des Marchés publics. 

En effet, suite à la signature d’un protocole avec le Médiateur de la Région wallonne, l’AVIQ doit assurer le traitement en première ligne des réclamations portant sur une décision ou sur le fonctionnement de l’Agence dans ses relations avec les usagers.
De plus, dans le cadre de la crise du Covid 19, les plaintes relatives au CONTACT TRACING doivent faire l’objet d’un suivi étroit en collaboration avec le prestataire du call-center. Aussi, au sein de la Direction Juridique, du Contentieux et des Marchés publics, afin de soutenir la mise en place du système de récolte et de gestion des plaintes, une équipe va être mise en place.

 

Votre fonction
 

En tant que gestionnaire de dossiers juridiques au sein de la Direction juridique, votre mission sera d’apporter un soutien administratif à la Direction.

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Assurer l’accueil téléphonique et une approche personnalisée par l’écoute attentive des plaignants
  • Procéder à l’encodage des réclamations
  • Participer à la mise en place et au maintien journalier de la base de données et autres outils de gestion
  • Assurer un soutien administratif aux juristes (par exemple : première analyse de la réclamation par la recherche d’informations auprès des services internes de l’Agence)
  • Tenir des statistiques périodiques et collecte des données en vue d’alimenter le Médiateur de la Région wallonne
  • Archiver des rapports (quantitatifs et qualitatifs) soumis au Médiateur de la Région wallonne tous les 6 mois

Parallèlement à ces tâches afférentes à la gestion des plaintes, vous devrez :

  • Soutenir la direction dans la constitution des dossiers marchés publics, contentieux ou d’avis juridiques (en vérifier la complétude tant sur le serveur que dans les classeurs)
  • Soutenir la direction dans la mise en place d’un archivage dynamique des dossiers


Votre profil
  

Vous disposez d’un bachelier en droit (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

De plus,

  • Vous êtes sensible aux problématiques de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées et du handicap en Région wallonne
  • Vous êtes rigoureux, ordonné et travaillez avec précision
  • Vous êtes autonome, doté d’un bon esprit de collaboration et du sens du service
  • Votre capacité d’organisation vous permet de gérer simultanément différents dossiers
  • Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles
  • Vous êtes doté d’un bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Vous faites preuve de fiabilité et respectez la confidentialité
  • Vous organisez votre travail en tenant compte des délais et en définissant des priorités
  • Votre esprit pragmatique vous permet, face à un problème, de proposer rapidement des solutions adéquates
  • Vous avez de bonnes capacités de négociation et vous savez vous montrer diplomate
  • Vous utilisez avec aisance les programmes Microsoft Office

Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec Madame Valérie COWEZ, Directrice, (071/33. 78.53 ou valerie.COWEZ@aviq.be )

 

Votre contrat


Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Contrat : contrat à durée déterminée d’un an (avec possibilité de CDI si évaluation favorable)

Salaire :      Niveau B3 selon les barèmes de la Région wallonne.
Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.




Modalités de contact

 

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 679/20/RE - de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources Humaines AViQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi), pour le 14/04//2021 au plus tard. Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame Valérie Yernaux soit par mail recrutement@aviq.be, soit par téléphone 071/337.791.

Attention, notez dès à présent que le jury aura lieu le 27/04/2021.

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 

 

 

 

Grille d'employabilité

 

 

 

 


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