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Offre d'emploi

Offre d'emploi

Economiste (m/f/x)

Secteur d’activité : Administration
Lieu de travail : Charleroi


Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.



Vous souhaitez nous rejoindre ?


La Direction des infrastructures médico-sociales (DIMS) soutient le financement des infrastructures dans le secteur de la santé et notamment les infrastructures des établissements pour ainés (maisons de repos, maisons de repos et de soins, centres d’accueil et/ou de soins de jour) et des hôpitaux non-universitaires en Région wallonne de langue française. Elle est chargée du suivi des demandes de subvention/financement introduites par ces institutions. Celles-ci concernent la réalisation de travaux de construction, de rénovation et d’équipements dans l’objectif d’offrir une prise en charge de qualité aux personnes accueillies dans ces établissements.

A cette fin, la DIMS analyse les dossiers de demande de subvention ou de financement d’un point de vue technique (plans, cahiers de charge…) mais également d’un point de vue financier (calcul des subventions, élaboration des budgets, analyses financières des hôpitaux demandeurs afin de s’assurer de leur viabilité par rapport aux investissements envisagés).

Elle traite également les demandes de dérogation en matière de sécurité incendie dans les établissements pour ainés et rend des avis techniques (en matière de normes architecturales, d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, par exemple). 

 

Votre fonction


En tant qu’économiste, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Avoir une parfaite connaissance des dispositifs de financement des hôpitaux tant au niveau fédéral que régional (budget des moyens financiers des hôpitaux et prix d’hébergement régional lié aux infrastructures)
  • Suivre la partie A1-A3 du Budget des Moyens financiers des hôpitaux prise en charge par les instances fédérales pour le compte de la Région 
  • Participer activement au monitoring du nouveau système de financement des infrastructures hospitalières (avec l’actuaire et les contrôleurs de gestion)
  • Récolter les données nécessaires à ce monitoring et proposer des méthodes innovantes afin réaliser celui-ci
  • Réaliser des analyses détaillées de la situation financière des institutions ainsi que des impacts du financement octroyé, sur cette situation financière
  • Collecter et analyser des données économiques, budgétaires et/ou produites à partir du développement de statistiques, en relation avec le SPF Santé publique et les fédérations des secteurs visés
  • Analyser les incidences économiques et/ou budgétaires des mesures prises
  • Participer à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, colloques et/ou conférences avec des intervenants internes et/ou externes (fédérations, banques, Cabinet…)
  • Analyser les textes règlementaires et identifier les actions à mener afin d’implémenter ces textes du point de vue économique et financier
  • Réaliser des simulations budgétaires à court, moyen et long terme
  • Participer activement à la mise en place de nouveaux systèmes de financement pour les secteurs pour lesquels un nouveau mode est envisagé (établissements pour aînés)
  • Proposer des modes de financement innovants tenant compte des impératifs budgétaires et économiques
  • Participer à la mise en place des outils de calcul des différents financements pour les secteurs envisagés
  • Analyser et effectuer des simulations concernant la prise en charge des frais de bâtiment des établissements de rééducation fonctionnelle dans le cadre de matières transférées – calcul de l’intervention après échanges avec la Direction transversale des finances – rédaction de courriers, notifications…

 

Votre profil
 

  • Vous êtes titulaire d’une licence/master en sciences économiques, sciences de gestion, ingénieur de gestion ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature
  • Une expérience dans l’octroi de subventions ou de financements est un atout
  • Vous disposez de bonnes connaissances concernant les normes comptables belges et les finances
  • Vous êtes capable d’analyser un texte réglementaire
  • La connaissance du budget des moyens financiers des hôpitaux sera considérée comme un atout
  • Vous maitrisez la suite Office (Word, Excel, Outlook)
  • La compréhension orale et écrite du néerlandais sera considérée comme un atout
  • Vous disposez d’un bon esprit de synthèse et d’analyse
  • Vous disposez des compétences suivantes : créativité, autonomie, prise d’initiatives, fiabilité, rigueur, précision, organisation et méthode.

Pour plus de renseignements relatifs à cette fonction, vous pouvez contacter Madame Myriam Vanderlinden, Responsable de la Direction des infrastructures médico-sociales, (071/33.77.88 ou myriam.vanderlinden@aviq.be).

 

Votre contrat
  

Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible

Contrat : CDD d’un an avec possibilité de CDI (si évaluation favorable)

Salaire : Niveau A6/1 selon les barèmes de la Région wallonne.
Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.



Modalités de contact

 

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 652ter/20/RE - de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources Humaines AVIQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi), pour le 24 février 2021 au plus tard. Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités à un test de sélection qui se déroulera le mercredi 3 mars 2021. Les candidats ayant obtenu les meilleurs résultats seront invités au jury de sélection le mardi 9 mars 2021. Le test et le jury seront organisés au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame KHELIFI Sihem soit par mail sihem.khelifi@aviq.be, soit par téléphone 071/337.832.

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be

 


 

Grille d'employabilité

 

 

 

 


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Rue de la Rivelaine, 21

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