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Offre d'emploi

Offre d'emploi

Médecin (m/f)

Secteur d’activité : Administration
Lieu de travail : Charleroi


Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.


Vous souhaitez nous rejoindre ?

Actuellement, au regard de l’ampleur de la tâche consistant à assurer la prévention, la surveillance, la gestion et le contrôle de l’ensemble des 41 maladies actuellement à déclaration obligatoire sur le territoire wallon en plus du COVID-19, elle recherche des médecins prenant la responsabilité des actions de prévention, surveillance des maladies infectieuses et contrôle des épidémies pour la population wallonne pour travailler au sein de la Cellule de surveillance des maladies infectieuses.  Cette cellule est chargée d’éviter la propagation de certaines maladies infectieuses à déclaration obligatoire par la coordination de mesures de prévention, prophylactiques et de contrôle. Une surveillance épidémiologique de l’état sanitaire de la population de la région wallonne est réalisée notamment avec l’aide de Sciensano, l’institut scientifique de santé publique. Elle collabore dans ce sens au niveau national et international avec les autres entités fédérées et le SPF Santé publique.



Votre fonction

En tant que médecin, votre mission sera d’/de :

  • Participer au système de déclaration, de surveillance et de suivi des maladies infectieuses (déclaration des maladies obligatoires) en région wallonne ;
  • Offrir un appui scientifique aux différents secteurs de prévention de santé en milieux collectifs, quelle que soit la population visée ;
  • Développer des projets en rapport avec l’antibiorésistance et la lutte contre les germes multi résistants en institutions de soins ;
  • Développer des projets en relation avec les infections sexuellement transmises.


Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Contribuer au système d’alerte sanitaire au travers du système de déclaration obligatoire des maladies infectieuses (impliquant une capacité de réaction et de gestion) ;

    Ceci implique de coordonner la mise en place des mesures de prévention (prises de contacts téléphoniques avec les patients, les médecins traitants, les cliniciens, laborantins et les médecins scolaires, médecins du travail, médecins coordinateurs ou médecins référents des établissements en lien avec l’AVIQ, élaboration du contenu d’outils de communication, suivi des mesures prises) et de répondre rapidement aux questions relatives à la socio-prophylaxie des maladies infectieuses.
    Participer à la coordination et à l’intervision/supervision des 8 outbreak support teams à mettre en place tout prochainement, sur les territoires des réseaux loco-régionaux hospitaliers.

    Vous serez amené(e) à prester des permanences dans le cadre de cette alerte sanitaire (gardes téléphoniques à domicile en dehors de l’horaire de travail habituel) en plus de la gestion quotidienne des cas de maladies à déclaration obligatoire.

     
  • De développer l’expertise en termes de prévention de l’antibiorésistance dans le cadre des compétences de la Wallonie :

    Ceci implique de travailler en concertation avec les autres entités, de collaborer avec l’Outbreak Support team pour appuyer les institutions de soins (aigus ou chroniques) faisant face à des clusters de bactéries multirésistantes.
    Ceci implique également de développer des outils spécifiques dans cette matière.
     
  • Appuyer scientifiquement dans le cadre des maladies infectieuses les différents déclarants par :
    • la mise à disposition d’informations, de vadémécum d’intervention ;
    • la mise à disposition de données dans le cadre d’aide à la politique de santé (maladies à prévention vaccinale) ;
    • l’élaboration de recommandations spécifiques pour les secteurs de l’accompagnement et des milieux d’accueil ou d’hébergement, quelle que soit la population visée (petite enfance, enseignement, adultes, personnes âgées, aide à la jeunesse, handicap, etc…).

    Pour ce faire, vous bénéficierez de l’appui de médecins spécialistes issus du secteur hospitalier et qui pourront conseiller, remettre des avis, participer aux réunions interfédérales en support.

     
  • Vous documenter sur les maladies infectieuses à partir des sources documentaires existantes et mises à disposition par l’agence, et mettre à jour les références scientifiques en matière de maladies infectieuses de la cellule afin d’élaborer des documents de référence.
    Le réseau des médecins spécialistes pourra également supporter l’exercice de la mission par son expertise.
     
  • Organiser la surveillance des maladies infectieuses avec l’appui de l’équipe:
    • Recueil de données épidémiologiques ;
    • Réalisation du profil épidémiologique des maladies infectieuses, notamment les maladies à prévention vaccinale ;
    • Participation à des plates-formes regroupant les différentes entités dans le cadre des compétences de surveillance des maladies infectieuses (comité élimination rougeole, plate-forme liée à la gestion des toxi-infections alimentaires collectives, plate-forme régionale d’hygiène hospitalière) ;
    • Collaboration à la mise en place de réseaux nationaux de surveillance.

    Le réseau des médecins spécialistes pourra également supporter l’exercice de la mission par son expertise.


  • Participer à des réunions extérieures à l’organisation pour représenter l’AVIQ.
     
  • Appuyer de manière technique les autres membres de la cellule et collaborer avec les autres directions de l’AVIQ sur la thématique des maladies infectieuses.


Votre profil 

Vous êtes impérativement détenteur du diplôme de médecine (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

De plus,

  • Vous disposez d’une expérience professionnelle récente de minimum 2 ans sur le terrain (médecine générale, médecine d’urgence, médecine humanitaire, etc.).
  • Une expérience professionnelle dans au moins un des domaines suivants constitue un atout :
  • Epidémiologie/santé publique ;
  • Hygiène en institutions de soins (MRS, structures hospitalières, …) ;
  • Infectiologie ;
  • La compréhension écrite et orale du néerlandais et de l’anglais est un atout.
  • Vous êtes capable de suivre et de participer à des groupes de travail, réunions ou rencontres au niveau fédéral ou avec les autres entités fédérées.
  • Vous disposez d’un numéro INAMI.
  • Vous êtes capable de superviser et coordonner une équipe.
  • Vous disposez du permis de conduire B.
  • Vous démontrez les compétences suivantes : esprit d’initiative, fiabilité, assertivité, gestion du risque, capacité de travailler en équipe, organisation efficace, capacité d’adaptation, autonomie, rigueur, capacité d’analyse et de rédaction.

Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec Sophie LOKIETEK, médecin au sein de la Direction promotion de la santé, prévention et surveillance des maladies (071/33.73.28) ou par courriel sophie.lokietek@aviq.be.

 


Votre contrat


Régime de travail :

  • Adaptable (entre un mi-temps et un temps plein) - horaire flexible
  • Possibilité de cumul avec une autre activité médicale
  • Vous serez amené(e) à prester des permanences dans le cadre de l’alerte  sanitaire (gardes téléphoniques à domicile en dehors de l’horaire de travail habituel)

Contrat : CDI

Salaire : Niveau Conseiller – Echelle A4/1 selon les barèmes de la Région wallonne.
Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.



Modalités de contact

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 627bis/20/RE - de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources Humaines AVIQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi) avant le 4 octobre 2020. Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame Valérie Yernaux soit par mail recrutement@aviq.be, soit par téléphone 071/337791.

Vous trouverez, ci-après, le détail des exigences professionnelles essentielles et déterminantes à la fonction, autrement dit les aptitudes nécessaires à l’exercice de la fonction sans lesquelles le travail ne peut être accompli. Ce descriptif n’exclut bien sûr pas la recherche d’aménagements raisonnables en vue d’ajuster la situation de travail aux aptitudes du travailleur.

Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be


 

Grille d'employabilité

 

 

 

 


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6061 Charleroi

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4000 Liège
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