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Offre d'emploi

Offre d'emploi

Gestionnaire de crise (m/f/x)

Secteur d’activité : Administration
Lieu de travail : Charleroi
Niveau : A4
Grade : Directeur (Expert)


 

 

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP), gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles en Wallonie. Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque ses missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun.

Composée de plus de 700 collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant en outre, certaines compétences de l’INAMI et la régulation des allocations familiales.

Tout au long de cette période, l’AVIQ, en tant qu’administration wallonne de la santé, a été en première ligne pour assurer notamment le support nécessaire aux services touchés par le COVID-19. Elle a ainsi joué le rôle de régulateur en soutenant et gérant la crise en collaboration avec les différents partenaires impliqués.

Dans le contexte de lutte contre le COVID-19, l’AVIQ a garanti la continuité de ses missions et a poursuivi ses travaux sur des dossiers majeurs tels que la reprise de l’allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA) et des allocations familiales majorées pour les enfants en situation de handicap.


Vous souhaitez nous rejoindre ?

Actuellement, l’AVIQ recherche un/une Gestionnaire de crise.



Votre fonction

L’AViQ souhaite tirer les enseignements de la crise et s’armer face à un éventuel rebond, nouvelle épidémie ou une autre crise. A cette fin et dans le cadre du plan wallon de suivi et d’actions (dans les secteurs de la santé et de l’action sociale) en cas de rebond, l’AVIQ souhaite intensifier sa gestion de crise et recruter un(e) gestionnaire de crise.

En tant que gestionnaire de crise, afin de garantir le maintien des missions de base de l’AViQ nécessaire à la continuité du service au public, sous la responsabilité de l’Administratrice Générale et en lien direct avec le Comité de Direction, votre mission sera d’opérationnaliser le plan de crise et d’accompagner l'ensemble du processus de crise (prévention, préparation, planification, réponse, retour d'expérience, post-crise, évaluation, formation) au sein de l’Agence et ce de manière à s’assurer que :

  • Des choix prioritaires sont posés afin de mobiliser les compétences et les ressources humaines nécessaires et adéquates dans l’exécution des missions de l’AViQ en situation de crise
  • Les plans d’urgence et les scénarii d’exercices sont mis en œuvre et mis à jour et les acteurs impliqués se les sont appropriés (e.a. par le biais de formation)
  • Les interlocuteurs internes et externes concernés par le processus de crise sont identifiés et préparés à intervenir lors d’une situation de crise
  • Les situations critiques en rapport avec les compétences de l’AViQ sont anticipées lorsqu’elles se profilent comme susceptibles de générer une crise.

 

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

Définition et mise en place d’un plan de crise

  • Opérationnaliser le plan de crise en s’inspirant de l’expérience de l’AViQ et en concertation avec le Comité de Direction
  • Généraliser une cartographie des acteurs internes et externes, structurer leur mobilisation sur les aspects de crise et de continuité d'activité, définir des types de crises (sur base de critères sanitaires, d’ordre public etc.), …
  • Coordonner la gestion de crise, concevoir et exploiter les différents outils de gestion (point de situation, alerte, veille etc.) en déclinant les activités sous forme d'un plan d'actions structuré, détaillé et séquencé dans le temps et prenant en compte les moyens à activer
  • Agir en responsabilité pour le pilotage des actions de crise dans l'ensemble de leurs composantes (organisationnelle, humaine, logistique, SIPP, …) selon les besoins en construisant une analyse et une expertise collective ; en assurer la coordination de réunions décisionnelles en situation de contraintes et organiser l’information de toutes les parties.
  • En fonction des types de crises, préparer et mettre à jour les plans d’urgence, les scénarii d’exercices et vérifier leur bonne exécution en collaboration avec le Comité de Direction et les autres acteurs impliqués (départements, etc.)
  • Gérer la post-crise notamment en termes d’évaluation dans un souci d’amélioration continue

Accompagnement et support en matière de gestion des risques et des crises

  • Accompagner les départements métiers et support de l’AVIQ avant, pendant et après la crise 
  • Contribuer à la gestion multidisciplinaire des situations de crise tant au sein de l’AViQ, qu’en collaboration avec les administrations fédérales, communautaires et régionales en lien avec les compétences de l’AViQ (INAMI, SPF Sécurité Sociale, SPF Santé Publique, ONE, Aide à la jeunesse, Enseignement, SPW, …)
  • Établir les relations et retours nécessaires avec les interlocuteurs internes et externes concernés par le processus de crise
  • Participer à l'élaboration des outils et de la stratégie de communication de crise pour atteindre les acteurs cibles en interne et en externe.

Veille et sensibilisation

  • Participer à la veille médiatique et à l’anticipation de situations de crise en rapport avec les compétences de l’AViQ.
  • Monitorer une situation lorsqu’elle se profile comme susceptible de générer une crise.
  • Élaborer, promouvoir et défendre une politique de culture de gestion de crise dans l’Agence et assurer sa diffusion par un programme de formation.


Votre profil 

Vous êtes détenteur d’un master (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

ET

  • Vous possédez une expérience pratique de minimum 2 années dans une fonction similaire

 

Vous possédez les compétences techniques suivantes :

  • Connaissance théorique : Posséder une bonne connaissance théorique dans le domaine de la gestion de crise/gestion de catastrophes et du Business Continuity Management (méthodologies, normes, …)
  • Calculs d’impact - Réaliser les calculs d’impact d’un scénario d’accident et/ou d’incident
  • Compréhension - Comprendre et interpréter des schémas et/ou des documents techniques
  • Processus de crise : Maîtriser le processus de crise de la prévention des risques aux retours d'expérience
  • Définition du risque et de la crise : Identifier leurs typologies en tenant compte du contexte sociétal de leurs évolutions et du contexte institutionnel et réglementaire.
  • Élaborer et exploiter les retours d'expérience et contribuer à l'amélioration de la prise en charge de la crise dans le cadre d'une démarche qualité
  • Gérer des projets complexes – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie

Vous possédez les compétences comportementales suivantes :

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation tout en étant disponible et flexible
  • Communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Ecoute active – utiliser le questionnement et la reformulation afin de s'assurer que l'on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels

La connaissance du domaine des politiques sociales et des différents acteurs publics et leurs compétences est un atout.

La connaissance du néerlandais et de l’anglais (comprendre à la lecture et à l’audition, idéalement niveau B1) est un atout, la fonction impliquant la participation à des réunions ou rencontres au niveau fédéral. Si vous ne connaissez pas votre niveau, un test est disponible sur www.wallangues.be.


Pour obtenir plus d’informations sur la fonction, n’hésitez pas à prendre contact avec

 


Votre contrat


Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible - Contrat : à durée déterminée d’un an (avec possibilité de CDI si évaluation favorable)

Salaire : Niveau A4 selon les barèmes de la Région wallonne.
Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie


Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.


Condition(s) d’exercice de la fonction :

  • Prestations irrégulières et permanences (rémunérées) en cas de besoin

 

 


Modalités de contact


Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation et votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 626-20-RE - de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources Humaines AViQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi), pour le 12 août 2020 au plus tard.

Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

La date prévue pour le jury sera le 24 août 2020. Merci de déjà bloquer cette date afin de pouvoir participer au jury. Vous serez prévenu au plus tard le 21 août 2020 de votre participation à ce sujet.

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact soit par mail recrutement@aviq.be, soit par téléphone 071/337.832.

 


 

Grille d'employabilité

 

 

 

 


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
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6800 Libramont
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Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
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Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

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