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Offre d'emploi

Offre d'emploi

Ergothérapeute (M/F)

Secteur d’activité : Administration
Lieu de travail : Liège

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 600 de collaborateurs et dotée d’un budget de plus d’un milliard d’euros (plus de 7% du budget global de la Région !), l’AVIQ deviendra également, dès ce 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.


Vous souhaitez nous rejoindre ?

Actuellement, elle recherche un ERGOTHERAPEUTE pour travailler au sein du Bureau régional de Liège (branche handicap).


Votre fonction

Le rôle du bureau régional est de recevoir et de traiter l'ensemble des demandes introduites par les personnes handicapées domiciliées sur le territoire de leur compétence.

Chaque bureau comprend une cellule d'accueil chargée d'informer et de conseiller les demandeurs sur l'éventail des possibilités d'intervention destinées à l'ensemble de la population. Par ailleurs, si nécessaire, la cellule d'accueil oriente les personnes handicapées dans les domaines d'intervention de l'Agence.

A côté de cette cellule d'accueil, des équipes pluridisciplinaires et spécialisées gèrent l'analyse des demandes d’intervention spécifiques à l’Agence, examinent leur admissibilité et leur opportunité, vérifient si les critères d'intervention sont satisfaits, recueillent des avis, si nécessaire, formulent une décision motivée et la soumettent au chef du bureau régional avant de la notifier à la personne concernée.

Cette équipe pluridisciplinaire comprend des médecins, psychologues, des assistants sociaux, des ergothérapeutes, des agents d’intégration professionnelle et des agents administratifs. Elle a également la mission d'évaluer les besoins de la personne ayant un handicap, d'apprécier la pertinence d'une action ou d'une intervention, de proposer des réorientations éventuelles et d'évaluer les actions qui se déroulent au fil du temps.

Les bureaux régionaux sont aussi composés d’agents paiements qui assurent le remboursement de prestations en aide matérielle et en emploi/formation.

Dans une optique de pluridisciplinarité, chaque agent du bureau régional est amené à travailler de concert avec tout autre collègue en fonction de ses compétences pour le traitement et le suivi d’une demande.

En tant qu’ERGOTHERAPEUTE, votre mission sera de fournir aux usagers une information pertinente, de les aider à finaliser leur projet et d’assurer un suivi optimal et dans les meilleurs délais à leur demande en matière d’aide matérielle. De façon plus concrète, l’ergothérapeute aura pour tâches de :

  • Se rendre au domicile ou lieu de vie principal de la personne : étudier le dossier selon la demande précise de l’intéressé, clarifier les possibilités d’intervention de l’agence, répertorier les documents utiles à présenter pour l’avancement
  • Analyser les demandes et leur cohérence en fonction du handicap, vérifier leur conformité, récolter les informations nécessaires et prendre contact avec les fournisseurs, les intervenants extérieurs (famille, services conseils, services d’ergothérapie associations)
  • Préparer les journées d’enquêtes en tenant compte de la date de la demande, de l’urgence, du lieu de domicile afin de limiter les déplacements entre les visites (planning de la journée, prise de contacts avec les personnes pour fixer le rendez-vous)
  • Rédiger des décisions
  • Assurer la vérification des adaptations réalisées

 

Votre profil

Vous possédez un graduat / baccalauréat en Ergothérapie
NB : aucun autre diplôme ne sera retenu

Impérativement, vous possédez votre permis B et disposez d’une voiture

De plus,

  • Vous possédez de bonnes connaissances en ergothérapie ainsi qu’en matière de technologies et techniques nouvelles
  • Une bonne connaissance des missions de l’AViQ – branche handicap est un plus
  • Vous avez également une connaissance générale des diverses déficiences
  • Vous connaissez des nouvelles méthodes d’évaluation du handicap et de l’application de la CIF
  • Vous faites preuve d’empathie et d’ouverture d’esprit
  • Vos capacités de collaboration et de médiation ne font aucun doute
  • Vous êtes orienté vers la satisfaction de l’usager et possédez une réelle qualité de contact
  • Vous pouvez vous montrer assertif, créatif et flexible
  • Vous êtes capable de gérer administrativement un dossier et faites preuve de polyvalence
  • Vous prenez des initiatives, travaillez de façon autonome et gérez les situations de crise et de stress
  • Vous accordez de l’importance au secret professionnel


Votre contrat

Régime de travail : Temps plein (38h) - horaire flexible

Contrat : contrat de remplacement d’un an (possibilité de prolongation)

Salaire :   Niveau ( B3 ) selon les barèmes de la Région wallonne.
Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 6 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables. Pour vous faire une idée plus précise du salaire, vous pouvez consulter le simulateur de paie de la Région wallonne en suivant ce lien : Simulateur de paie

Avantages :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.


Modalités de contact

Pour postuler, envoyez votre CV, votre lettre de motivation ainsi que votre diplôme- en mentionnant le numéro de référence 01/2019 GAMED Liège avant le 18 janvier 2019 de préférence par courriel (recrutement@aviq.be), ou par courrier postal (Ressources humaines AViQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi). Au-delà de 50 candidatures reçues, le gestionnaire des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection. Le jury sera organisé au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter Mme Alice Noiret soit par mail (alice.noiret@aviq.be) soit par téléphone au 071/33.78.70.

 

 

Grille d'employabilité

 

 

 

 

 

 


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Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

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