Professionnels
Chercher sur le site
via Google
Salon des mandataires 2013

Salon des mandataires 2013 - Accessibilité

 
Bonnes pratiques en matière d'accessibilité Parce que 30 % des citoyens sont concernés…

 
Chacun d’entre-nous à un moment de sa vie peut devenir une personne à mobilité réduite. Dans le cadre du Salon des mandataires 2013, l’AViQ met en avant des bonnes pratiques en matière d’accessibilité. Retrouver l’ensemble des informations en la matière sur cette page.

 

L’Accessibilité qu’est-ce que c’est ?

L'accessibilité universelle,  vise l’aménagement d’un environnement géographique et social dépourvu d’obstacles, permettant à tous ses occupants, quels qu’ils soient, d’évoluer librement et en sécurité.
Le terme « accessibilité universelle » comporte ainsi une double acception : l’accessibilité à tout, c’est-à-dire accessibilité aux lieux, aux biens, aux équipements, aux services, aux programmes, à l’information,…et l’accessibilité pour tous, c’est-à-dire accessibilité pour l’ensemble des membres de la collectivité, sans égard à leurs limitations.
Cette politique concerne donc l’ensemble de la population aux prises, ou non, avec des incapacités, sans égard à l’origine, à la gravité, à l’aspect provisoire ou permanent de ces incapacités.
 

Les personnes à mobilité réduites ou PMR qui sont-elles ?

Les personnes à mobilité réduite représentent 1/3 de la population. Elles éprouvent des difficultés à s’intégrer à se déplacer et à s’intégrer dans la vie quotidienne.
Chacun d’entre nous peut, à un moment donné ou de manière définitive, voir sa capacité de mobilité réduite.
Ainsi, les personnes aveugles ou malvoyantes ;
les personnes sourdes ou malentendantes ;
les personnes se déplaçant en chaise roulante ;
les personnes présentant une déficience intellectuelle ;
les personnes se déplaçant avec une canne , des béquilles ou un déambulateur ;
les personnes avec un handicap aux membres supérieurs ;
les personnes âgées ;
les femmes enceintes et se déplaçant avec une poussette ;
les personnes plâtrées ;
les personnes de grande ou de petite taille ;
les personnes en insuffisance respiratoire ;
les personnes en surcharge pondérale … sont tous des  PMR.
 

Une commune accessible à tous ?

Quelques exemples de démarches « accessibles » simples réalisées à Liège, Namur, Charleroi, Wavre mais aussi au Luxembourg…

Des plaines de jeux accessibles…

Plaine de jeux accessibles
Ce module exploratoire pour enfants comporte notamment : un plancher différencié par endroit (plat, pentu, ondulé) et accessible en chaise roulante, deux mains courantes avec anneaux mobiles et deux panneaux ludiques.
 

Une gare ferroviaire…

Plan multi sensoriel
Plan multi sensoriel

Boutons

Surface

Surfaces podotactiles pour améliorer les déplacements des personnes aveugles ou malvoyantes.
Surfaces podotactiles pour améliorer les déplacements des personnes aveugles ou malvoyantes.


Tourisme adapté
 
Surfaces podotactiles pour améliorer les déplacements des personnes aveugles ou malvoyantes.
Plateforme de pêche adaptée pour les personnes se déplaçant en chaise roulante.

Surfaces podotactiles pour améliorer les déplacements des personnes aveugles ou malvoyantes.

Surfaces podotactiles pour améliorer les déplacements des personnes aveugles ou malvoyantes.
Grande allée adaptée à l’usage des PMR.

 
Commerces accessibles


Portes automatiques
Portes automatiques et sol plat, non glissant et sans trou.

Table de présentation adaptée
Table de présentation adaptée et arrondie pour permettre de choisir plus aisément.

Caisse adaptée
Caisse adaptée.
 

Comptoirs adaptés
 
Comptoir adapté 1
  Comptoir adapté 2

Comptoir adapté 3

 
Cabine téléphonique adaptée

 
Cabine téléphonique adaptée


Entrée adaptée

 
Entrée adaptée 1

Entrée adaptée 2

Entrée adaptée 3

Entrée adaptée 4

Entrée adaptée 5

 

 

L'accessibilité concerne également les personnes vivant avec un handicap mental (en situation ou non de handicap physique). Mais aussi les personnes qui vivent des situations de handicap telles que des difficultés de compréhension et/ou d'alphabétisme.

Dans ce domaine, il s'agit principalement de rendre les informations écrites ou pictographiques accessibles à leurs spécificités. Il s'agit encore de rendre accessibles les nouvelles technologies de l'information et de la communication, notamment Internet, qui permet un gain considérable d'autonomie.

Ce travail ne peut se faire sans une étroite collaboration avec les personnes concernées directement. Pour ce faire, certains outils peuvent être mis à contribution, notamment le logo et la technique d'écriture en "facile à lire et à comprendre" d'Inclusion Europe:
 
 Logo facile à lire
Ce logo signifie que les documents ont été rédigés dans un langage simplifié afin que les personnes qui éprouvent des difficultés de lecture et/ou de compréhension puissent le comprendre plus aisément.

A l'heure actuelle, différentes instances  et personnes concernées œuvrent, avec l'Awiph, pour favoriser le développement de ces pratiques isolées. Parmi ces dernières, et pour exemple :



 

Une commune accessible à tous,  oui mais comment faire ?
 


Besoin de conseils ?

Vous trouverez sur le site internet du Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles toutes les associations actives en accessibilité.

Lien vers le site Gawab
Le CAWaB, Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles, est un groupement d'associations wallonnes et bruxelloises ayant pour mission de défendre une plus grande mobilité et une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Le CAWaB est un lieu de débat, de réflexions, d’échange d’informations. Le collectif peut donner son avis ou être sollicité pour des textes légaux, des normes, des pratiques en faveur de la mobilité et de l’accessibilité des PMR.
Il peut prendre l’initiative d'émettre un avis sur les décisions politiques, économiques, sociales ou techniques de toute instance publique ou privée.
Le CAWaB est devenu le garant de la qualité des initiatives ou des actions qui lui sont soumises. Avoir un vote favorable du CAWaB constitue la garantie que l’action menée réunit la majorité des préoccupations du secteur.


L’AViQ travaille en partenariat avec plusieurs associations, dont 4 subventionnées, qui sont à votre service pour vous conseiller. Elles peuvent vous orienter vers des bonnes pratiques qui seraient particulièrement adaptées à votre projet


Lien vers le site GAMAH
Depuis plus de 30 ans, Gamah (Groupe d’Action pour une Meilleure Accessibilité aux personnes Handicapées) cherche à favoriser l’autonomie de tous en améliorant l’accessibilité des cheminements, des bâtiments et des transports.
Les actions de Gamah s’articulent autour de quatre axes :
- le conseil aux architectes et aux maîtres d’œuvre ;
- la formation des acteurs du bâtiment, de la voirie et des transports ;
- l’évaluation de l’accessibilité de l’environnement bâti ;
- l’interpellation des constructeurs et décideurs politiques au sujet des besoins des PMR.

Lien vers le site ANLH
L’ANLH asbl a pour objectif d’améliorer de façon générale les conditions d’accessibilité de l’espace public et de tout bâtiment recevant du public. Pour aider les gestionnaires et les propriétaires à accueillir les personnes à mobilité réduite dans leur établissement, nos experts (architectes, ergothérapeutes, personnes handicapées, …) peuvent fournir entre autres les services suivants :
- Vérification sur plan: sur base des plans réalisés par l'architecte, nous pouvons vérifier si les normes en accessibilité ont été correctement introduites et le cas échéant, donner des conseils quant aux modifications à apporter.
- Vérification sur site du niveau d'accessibilité: après passage sur place de notre expert, nous vous fournirons un rapport identifiant les bonnes ou les mauvaises pratiques.


Lien vesr le site Passe-muraille
Accessibilité. Expertise, analyse d'accessibilité, apport de solutions et recommandations, accompagnement.
 

Lien vers le site Plain-Pied
Plain-Pied est un bureau d'études qui a pour but d'optimiser l'autonomie des personnes à mobilité réduite (= PMR).
L’asbl Plain-Pied est spécialisée en accessibilité et en mobilité piétonne.
Elle apporte ses conseils, pour tous types de handicap, afin de développer des espaces, des produits, des évènements et des services répondant aux normes et aux demandes des PMR. Elle recherche et développe des solutions répondant aux objectifs.
Ces différentes compétences sont développées par des professionnels : architecte, architecte d’intérieur, paysagiste, ergothérapeute.

Lien vers le site ASPH
L’Association Socialiste de la Personne Handicapée défend les personnes en situation de handicap et/ou de maladie grave, quel que soit leur âge et leur appartenance philosophique. En matière d’accessibilité, l’ASPH a créé une cellule qui conseille, réalise des expertises de bâtiments ouverts au public lors de construction neuve ou de rénovation. Elle interpelle, défend et alimente le monde politique en faveur d’une accessibilité optimale. L’ASPH met également en place des actions auprès des communes pour que la personne handicapée y soit une citoyenne à part entière : Charte Communale d’intégration de la personne handicapée et label Handycity®.


Lien vers le site GEH
Le Groupe d’Entraide pour les Hémiplégiques est une asbl qui offre notamment ses compétences et son expertise en matière d’accessibilité et de mobilité aux communes qui le souhaitent. L’asbl est également présente dans les conseils communaux lors de la réalisation de nouveaux projets tels que des hôpitaux, centres culturels…


 

Une commune accessible à tous…à vous de jouer !

L’accessibilité des personnes handicapées dépend  de la qualité d’usage des bâtiments et espaces visités.  En tant que donneuses d’ordre aux architectes et aux entrepreneurs, les communes sont des partenaires clés dans le développement « réellement » accessible aux personnes handicapées d’espaces et de bâtiments recevant du public.
De plus, l’accessibilité répond aussi aux demandes des personnes âgées, des familles, des personnes en surpoids et de toutes personnes ayant des difficultés de déplacement.  En résumé, l’accessibilité répond aux demandes de l’ensemble des personnes à mobilité réduite.

Pour aller plus loin que les normes existantes, une attention particulière posée sur ce sujet par les communes devrait donner un signal fort aux architectes et entrepreneurs lors de marchés publics concernant des projets d’architecture, d’architecture paysagère ou d’évènements. A charge de ceux-ci d’y répondre !

C’est pourquoi nous vous proposons d’adhérer à la charte ci-dessous.  Une charte qui vous engage simplement à tenir compte d’ « attentions particulières à l’accessibilité et l’autonomie des personnes à mobilité réduite » lors des attributions de marchés publics. Ceci en allouant une certaine pondération à ce critère spécifique sans préjudice du respect de la réglementation en matière d’accessibilité

 

Elles ont déjà signé…et vous ?
 
Aiseau-Presles, Antoing, Assesses, Aubel, Aywaille, Baelen, Bassenge, Bastogne, Blegny, Braine-le-Comte, Brunehaut, Chapelle-lez-Herlaimont, Charleroi, Chastre, Chièvres, Ciney, Comines-Warneton, Court-Saint-Etienne, Dinant, Dour, Durbuy, Ecaussinnes, Ellezelles, Estinnes, Fosses-La-Ville, Frasnes-lez-Anvaing, Froidchapelle, Gedinne, Gerpinnes, Grez-Doiceau, Ham-sur-Heure Nalinnes, Hastière-Lavaux, Honnelles, Houffalize, Houyet, Ittre, Jemeppe-sur-Sambre, Leuze-en-Hainaut, Liège, Lierneux, Lincent, Marchin, Merbes-le-Château, Mont-de-l'Enclus, Nandrin, Nivelles, Profondeville, Rebecq, Rouvroy, Rumes, Sainte-Ode, Saint-Hubert, Sambreville, Somme-Leuze, Spa, Stavelot, Tenneville, Verviers, Vielsalm, Viroinval, Virton, Visé, Waimes, Yvoir

 


Charte (PDF-365 ko) [Nouvelle fenêtre]

 

 


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
info@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue de la Rivelaine, 11

6061 Charleroi

071/33.79.50
br.charleroi@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue Léopold, 3/1er étage
5500 Dinant
082/21.33.11
br.dinant@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue du village, 5
6800 Libramont
061/22.85.10
br.libramont@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

       
Bureau de Liège Bureau de Mons Bureau de Namur Bureau d'Ottignies

Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
br.liege@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32.86.11
br.mons@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Place Joséphine Charlotte, 8
5100 Jambes
081/33.19.11
br.namur@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

 

 

Portail de la Région wallonne
AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles
Facebook
Facebook
Facebook