Professionnels
Chercher sur le site
via Google
"De l'enfance à la vie active"

"De l'enfance à la vie active" : l'awiph a l'écoute des familles


Bonnes pratiques en matière d'accessibilité

"De l'enfance à la vie active", retrouvez les informations utiles et les soutiens de l'AViQ à destination des personnes en situation de handicap et leur famille.



Un accompagnement personnalisé

Les services d’aide en milieu de vie accompagnent les personnes en situation de handicap et leur famille de manière très personnalisée, selon leurs projets de vie et leurs besoins.

  • Les services d’aide précoce sont les premiers à apporter leur appui aux parents depuis la grossesse jusqu’à 8 ans. Ils peuvent, par exemple, les soutenir après l’annonce du handicap.
  • Les services d’aide à l’intégration accompagnent famille et enfant de 6 à 20 ans. Intégration scolaire et extra-scolaire, activités en groupe, travail en réseau : ils mettent tout en œuvre pour favoriser l’inclusion du jeune dans la société.
  • À partir de 18 ans : les services d’accompagnement soutiennent l’adulte dans son projet d’autonomie (emploi, finances, socialisation, mobilité, etc.).

L’accueil petite enfance

Parce que l’inclusion commence dès le plus jeune âge, l’AViQ et l’ONE ont créé les projets «accueil petite enfance». Ils soutiennent l’accueil d’enfants à besoins spécifiques dans les crèches, chez les accueillants d’enfants, etc. au travers de conseils adaptés et de sensibilisations.

Le répit

Les services qui offrent du répit aux aidants proches et personnes en situation de handicap permettent de faire un «break», ou simplement passer le relais quelques heures à des professionnels. Garde à domicile, activités collectives ou accueil sur site : les formes sont multiples et s’adressent aux enfants comme aux adultes.

Les loisirs

L’AViQ a développé une base de données qui répertorie les activités sportives, récréatives et de loisirs accessibles à tous.

De 16 à 25 ans : un âge de transition

Pour une meilleure transition entre l’école et la vie active et pour trouver des activités, des formations et/ou une orientation professionnelle adaptés aux besoins de chacun, des services accompagnent familles et jeunes.

Activités citoyennes

Rendre service à la collectivité, faire des rencontres : c’est ce que proposent les activités citoyennes, activités de volontariat encadrées par des services conventionnés par l’AViQ.
Contact : Bernadette Varlet - 071/205.542 - b.varlet@awiph.be

Formation et emploi

Sensibilisation des employeurs et opérateurs d’insertion professionnelle, conseils, aides, adaptations : le Forem, les carrefours emploi formation et l’AViQ travaillent ensemble pour mieux répondre aux besoins des travailleurs en situation de handicap.

 

Matériel adapté, solutions de logement, encadrement, etc. Découvrez d’autres soutiens sur notre site internet.


L'AViQ et les familles, c'est aussi

Une collaboration active avec les associations

Groupes de paroles, activités, échanges, solidarité, mobilisation, sensibilisation, etc.
Les associations sont présentes aux côtés des familles de manière variée. Elles les aident notamment dans les difficultés qu’elles rencontrent (annonce du diagnostic, questionnements, témoignages, etc.).

L’AViQ travaille avec ces associations, développe des parrainages, des partenariats pour avancer ensemble vers l’inclusion.

Convention de collaboration avec l'association "Ensemble pour une vie autonome" (EVA)


Le lundi 21 octobre 2013, l’AViQ a signé une convention de collaboration avec l’association "Ensemble pour une Vie Autonome" (EVA), rassemblant des bénéficiaires d’un budget d’assistance personnelle (BAP). La convention a pour objectif de favoriser une meilleure communication entre les bénéficiaires d’un BAP et l’Agence mais aussi de prendre en compte leurs réalités. Cette convention est une première.  Elle atteste plus que jamais la volonté de l’Agence de permettre aux personnes handicapées et leur famille de participer activement aux décisions qui les concernent directement et de donner leur avis sur les services qui leur sont dispensés.

Plus d’infos ? 
Voir le communiqué de presse
Visiter le site internet EVA
Lire la convention

 

L’inclusion…l’affaire de tous, l’AViQ et La Ligue s’y engagent !

 

Le 26 septembre 201, la Ligue des familles et l’AViQ ont signé une convention de collaboration. Cette signature marque la volonté de s’engager ensemble à mettre toutes leurs ressources au service d’un projet de société inclusive. Cette convention a pour objectif de favoriser l’information, la sensibilisation et le soutien des familles concernées ou non par le handicap. Parmi, les projets communs déjà mis en place, l’AViQ a collaboré à l’enquête de la Ligue « Handicap : perception et réalité ».

Lire le communiqué de presse
Lire la Convention
En savoir plus sur l’enquête « Handicap : perception et réalité »

 

 

 

 

 

Familles
 


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
info@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue de la Rivelaine, 11

6061 Charleroi

071/33.79.50
br.charleroi@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue Léopold, 3/1er étage
5500 Dinant
082/21.33.11
br.dinant@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue du village, 5
6800 Libramont
061/22.85.10
br.libramont@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

       
Bureau de Liège Bureau de Mons Bureau de Namur Bureau d'Ottignies

Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
br.liege@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32.86.11
br.mons@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Place Joséphine Charlotte, 8
5100 Jambes
081/33.19.11
br.namur@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

 

 

Portail de la Région wallonne
AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles
Facebook
Facebook
Facebook