Professionnels
Chercher sur le site
via Google
Projets nationaux

Sensibilisation des intermédiaires de l’emploi

 
Contact
Pierre SMAL
Gestionnaire des projets
de sensibilisation FSE
Rue de la rivelaine, 21
6061 Charleroi  
Téléphone +32 479 65 68 84
E-mail pierre.smal@aviq.be

Dans le cadre d’un projet financé par le Fonds Social Européen, l’Awiph propose aux intermédiaires de l’emploi (Forem, syndicats, conseillers en prévention, opérateurs de formation, agences d’intérim…)  qui en font la demande, un large panel d’actions et d’outils de sensibilisation afin d’améliorer l’insertion et la participation des personnes handicapées sur le marché de l’emploi.

Ces actions de sensibilisation veulent éveiller à la différence et permettre aux participants de changer leur regard face aux questions soulevées par le handicap en situation de travail. Trop souvent encore, on constate que les représentations sociales du handicap sont négatives et constituent un frein à l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées.
L’objectif de ces actions de sensibilisation est donc de démystifier le handicap en général et de donner aux participants des clés de compréhension et d’action pour favoriser la dynamique d’intégration globale de la personne handicapée au sein de leur structure et du monde de l’emploi en général.

Pour ce faire, il est nécessaire que les participants soient mis en confiance grâce à une  écoute attentive de leurs attentes et de leurs besoins et qu’ils puissent, au travers d’échanges et de questionnements, exprimer et surmonter certaines de leurs peurs. Ainsi nous espérons que cette séance de démystification permettra à chacun des participants de prendre conscience que la  personne handicapée est une personne comme une autre et qu’un collègue ou lui-même peut devenir handicapé suite à une maladie ou un accident. Cet état de fait ne remettant nullement en cause les compétences de cette personne à faire valoir et/ou à développer mais demandant juste d’être plus attentif à ses attentes et/ou besoins spécifiques (en matière d’aménagement de son poste de travail, par exemple). Cela est tout à fait réalisable avec un peu de bon sens et ne nécessite pas  systématiquement de recourir à des solutions onéreuses.

Une sensibilisation au handicap : qu’est-ce exactement ?

Cette sensibilisation s’inscrit dans un processus formatif  en constante évolution et veut répondre de la façon la plus adaptée possible à vos besoins. C’est pourquoi son contenu n’est jamais identique d’une fois à l’autre.

Toutefois, le processus de sensibilisation s’articule généralement autour de 3 grands axes :

 
La démystification du handicap

Pour cet aspect, les participants sont amenés à travailler sur leurs représentations du handicap et ce, de façon ludique et interactive. Cette base de travail servira ensuite à la déconstruction de certains stéréotypes et/ou préjugés liés à l’emploi d’une personne handicapée. L’humour omniprésent tout au long de ce processus permet aux participants d’établir une relation de confiance avec le formateur  intervenant et de leur fournir un cadre sécurisant. Ainsi ils apprivoisent progressivement leur méconnaissance et leur peur du handicap, et découvrent sous un nouveau jour, un monde qu’ils ne connaissent finalement pas ou très peu.
 

L’échange et la rencontre avec des personnes handicapées

Les participants ont l’occasion d’échanger avec les différents intervenants présents (handicapés ou non) leurs expériences, leur ressenti, leurs questionnements par rapport au handicap en général ou à leur action dans leur secteur d’activité. Ce moment est très souvent  l’occasion d’un échange riche en émotions et en apprentissage de « bonnes pratiques ». 
 

Les outils pratiques de mise en situation

Grâce à un éventail d’outils en lien avec leur secteur d’activité (tels que des jeux de rôle, des mises en situations, des jeux de société, des vidéos…), les participants ont  l’occasion de se glisser dans la peau d’une personne en situation de handicap. Ainsi nous espérons leur faire prendre conscience des difficultés qu’une personne en situation de handicap rencontre dans son quotidien, mais surtout les amener à réfléchir aux solutions réelles d’intégration que l’on peut proposer aux personnes en situation de handicap au sein de leur structure.

Ils constatent ainsi qu’avec un peu de bon sens, des solutions (peu onéreuses)  existent pour contourner les difficultés que la personne handicapée rencontre et ils se sentent mieux armés à l’avenir pour accueillir, orienter, conseiller, former, coacher, recruter, sélectionner, ... un public en situation de handicap.

Modalités pratiques

Si vous désirez initier cette démarche au sein de votre structure, contactez-nous dès maintenant!

Ces actions de sensibilisation étant  modulables en fonction de vos attentes et de vos besoins, il est nécessaire qu’un agent de l’Awiph vienne vous rencontrer au préalable. Cela permettra de mieux cerner quels seront les participants à la journée, le temps que vous souhaitez  consacrer à cette action, et d’ajuster au mieux le contenu didactique et la méthode d’animation à votre réalité professionnelle. S’en suivra un échange sur le choix des outils et des actions dont l’AViQ dispose pour répondre à vos demandes spécifiques.

Ces sensibilisations se déroulent en général durant une journée mais une modulation en fonction de vos disponibilités reste possible. Une contrainte vise néanmoins le nombre de participants qui ne doit pas dépasser 15 unités afin qu’une réelle information et un échange de points de vue puissent se faire de façon optimale.

Dernier détail et non des moindres, ces actions de sensibilisation sont totalement gratuites et sont organisées en collaboration avec des partenaires spécialisés, avec lesquels l’AViQ collabore.


 

Logo Europe

 

 


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
info@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue de la Rivelaine, 11

6061 Charleroi

071/33.79.50
br.charleroi@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue Léopold, 3/1er étage
5500 Dinant
082/21.33.11
br.dinant@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue du village, 5
6800 Libramont
061/22.85.10
br.libramont@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

       
Bureau de Liège Bureau de Mons Bureau de Namur Bureau d'Ottignies

Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
br.liege@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32.86.11
br.mons@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Place Joséphine Charlotte, 8
5100 Jambes
081/33.19.11
br.namur@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

 

 

Portail de la Région wallonne
Facebook
Facebook
Facebook