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Sensibilisation

Contact
Natacha Lorez
Téléphone 071/205.757
E-mail natacha.lorez@aviq.be


Vous êtes enseignant, vous souhaitez faire découvrir la différence à vos élèves…
Vous êtes un service public, une commune, un CPAS, vous souhaitez sensibiliser vos agents à la différence…
Développer un projet de sensibilisation autour des représentations mentales, de la déficience visuelle, auditive, mentale, des sports adaptés…

De nombreux outils sont mis gratuitement à votre disposition


Animation pour les écoles

La sensibilisation est réalisée grâce à un travail sur les peurs, les préjugés et l’acceptation de la différence à travers la découverte de l’autre. Les animations sont réalisées par des opérateurs actifs dans le secteur du handicap et de l’animation. Grâce à des mises en situations, des jeux de rôles, des discussions avec des personnes porteuses de handicap, des représentations théâtrales, des activités sportives ou culturelles, etc.,  les élèves sont amenés à se poser des questions sur leurs représentations liées au handicap et à découvrir l’autre pour mieux le comprendre. L’acquisition d’un savoir-être et d’un savoir-faire se fait grâce aux expériences vécues dans les ateliers.  Se mettre dans la peau d’une autre personne permet de construire un processus sur le changement de regard par rapport à l’autre.

Les ateliers sont conçus en fonction de l’âge des enfants et sont modulables en fonction des désidératas des professeurs et du thème qu’ils veulent travailler en classe.  Chaque demande d’animation est conçue en collaboration avec la coordinatrice de la sensibilisation. Il est demandé au professeur de préparer la journée par un travail préalable avec la classe. Des supports (JDE, dessins animés, livres du Centre de Documentation) sont proposés au professeur. Des valises pédagogiques adaptées à l’âge des élèves sont également en conception.


Exemples d'animation


Conter une histoire mais pas n'importe comment,
en y mettant beaucoup de cœur grâce au déguisement, en utilisant des accessoires comme fil rouge, en y ajoutant quelques notes de musique et le tour est joué ! Conter une histoire mais pas n'importe quelle histoire, un conte qui parle de la différence mais aussi et surtout de l'inclusion.  Il y a toujours une morale à l'histoire, c'est elle qui va nous amener vers la discussion, l'échange.  C'est aussi à ce moment que l'on va aborder le thème de la "Différence", de la "Déficience".  Chacun va pouvoir prendre la parole, raconter ce qu'il a déjà vécu par rapport au thème, poser des questions pour une meilleure compréhension. Des mises en situations et des jeux de coopération font suite à l'histoire.
 
Vivre dans un monde sans bruit. 
Quelle utopie ! Nous sommes sans cesse confrontés au bruit.  Nous oui, certains ne le sont pas.  Les malentendants et les personnes sourdes vivent dans un monde sans bruit.  Imaginez-vous dans une piscine au fond de l'eau, vous percevez des bruits, parfois vous entendez un ou deux mots mais impossible pour vous de distinguer une phrase complète.  Quand vous êtes au fond de la piscine, votre ouïe ressemble à celle d'un malentendant !  Imaginez toute la difficulté pour cette personne de suivre une conversation.  Grâce à des casques insonorisant, vous pourrez vous mettre dans la peau d'une personne sourde. Apprendre quelques gestes simples comme : bonjour, merci, des jeux de mimes, de lecture labiale.
 
Jouer à "Colin-Maillard" dans la cour de récréation, c'est gai ! 
Se bander les yeux pour participer à un jeu, quoi de plus normal.  Vivre dans le noir quotidiennement c'est une autre histoire.  Mettre un bandeau sur les yeux et essayer de se servir un verre d'eau, se déplacer avec une canne blanche, repérer les dalles podotactiles sur les trottoirs ou tout simplement se laisser guider par un chien.  Quelle aventure inconfortable pour vous ! Comment font les personnes malvoyantes ou aveugles pour se déplacer, pour vivre seule, pour s'habiller ? Peuvent-elles enfiler deux chaussettes de la même couleur ?  La rencontre avec une personne aveugle vous permettra de mieux comprendre son quotidien,  de pouvoir communiquer avec elle.

 

Modules de sensibilisation pour adultes


La sensibilisation est réalisée grâce à un travail sur les peurs, les préjugés et l’acceptation de la différence à travers la découverte de l’autre. Les ateliers sont réalisés par des opérateurs actifs dans le secteur du handicap et de l’animation. Grâce à des mises en situations, des jeux de rôles, des discussions avec des personnes présentant une déficience, etc.,  les participants sont amenés à se poser des questions sur leurs représentations liées au handicap et à découvrir l’autre pour mieux le comprendre. L’acquisition d’un savoir-être et d’un savoir-faire se fait grâce aux expériences vécues dans les modules.  Se mettre dans la peau d’une autre personne permet de construire un processus sur le changement de regard par rapport à l’autre.

Les modules de sensibilisation sont conçus par rapport à la profession exercée et sont modulables en fonction des désidératas des demandeurs et du thème qu’ils veulent aborder : comment accueillir une personne présentant un handicap, que peut-on faire pour améliorer l’accessibilité des bâtiments et voieries, quelles sont les normes en matière d’accessibilité, Comment faire mon travail correctement en adaptant mon attitude face à la personne,  etc.    Chaque demande d’atelier est conçue en collaboration avec la coordinatrice de la sensibilisation.

 

Catalogue des thèmes disponibles

 

 

 

Formulaires de demande de sensibilisation



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