Professionnels
Chercher sur le site
via Google
Projets nationaux
Accueil » L'AViQ ? » Projets nationaux » Portefeuille de projets FSE

Portefeuille de projets FSE « Insertion socioprofessionnelle de personnes handicapées »

CONTACT
Direction des Relations
internationales et extérieures
E-mail ri@aviq.be

Tel que défini dans la stratégie d’activation du Programme opérationnel Wallonie-Bruxelles 2020.EU, les projets agréés dans le cadre des appels à projets FSE doivent s’inscrire dans des portefeuilles de projets intégrés.

Le portefeuille de projets est :

  • un ensemble de projets couvrant une zone, une thématique ou encore, un processus et ayant pour objectif de solutionner une problématique spécifique.
  • composé de projets déposés conjointement par plusieurs opérateurs en tenant compte de la complémentarité entre les opérateurs et dont les liens amont-aval sont effectivement assurés dans la mesure où les opérateurs ont clairement identifié les tâches à assumer par chacun.
  • constitué par les opérateurs lors du dépôt de leur candidature dans le cadre des appels à projets FSE 2014-2020.
  • approuvé par le Gouvernement ou le Collège.

 

L’AViQ, branche Handicap, assure la gestion et la coordination du portefeuille « Insertion socioprofessionnelle de personnes handicapées ».

Ce portefeuille regroupe trois portefeuilles initiaux relevant des compétences de la Ministre en charge de la Santé, de l’Action sociale et de l’Égalité des chances, il s’agit des portefeuilles accompagnement dans l’emploi, égalité des chances et insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées. Le but de ces portefeuilles de projets est de réunir autour d’une même thématique (public cible, organisme,
projet) des opérateurs qui pourront ainsi échanger leurs diverses expériences qu’elles soient positives ou négatives afin notamment de créer des synergies entre eux.

Ont ainsi été définies les modalités pratiques ainsi que les missions du portefeuille :

  • Monitoring complet et permanent des projets ;
  • Analyse des éventuelles modifications à apporter au Portefeuille de projets et aux fiches techniques ;
  • Rédaction des éventuelles propositions de modifications, d’amendements, etc.

 

Suivant ces principes, le portefeuille « Insertion socioprofessionnelle de personnes handicapées » réunit des opérateurs divers qui travaillent à l’insertion sociale et professionnelle de ces personnes que leur handicap soit physique, sensoriel ou intellectuel.

Afin de répondre aux différents besoins mis en avant, les membres du portefeuille ont mis en place des actions de formation et d’accompagnement et de soutien à l’insertion  socioprofessionnelle du public visé.

Les actions réalisées se trouvent, donc, à différents stades de l’insertion, des mesures d’orientation et d’accompagnement dans leur transition vie scolaire-vie active, des mesures d’orientation et de mise en place de dispositifs de formation adaptée à ce public, des mesures d’accompagnement vers et dans l’emploi ou vers des dispositifs favorisant l’insertion sociale, des interventions en faveurs de l’amélioration des conditions de travail ou des actions en faveur de la promotion de l’inclusion et de l’égalité des chances.

Les bénéficiaires principaux de ces actions sont donc les personnes en situation de handicap celles-ci peuvent également avoir des impacts sociétaux bénéfiques. On peut par exemple espérer la mise en réseau d’opérateurs travaillant aux mêmes objectifs via les démarches partenariales effectuées par chaque projet. Citons également le soutien aux employeurs et aux personnes qui travaillent avec des personnes en situation de handicap : soutien dans les démarches, démystification du handicap, aide à l’aménagement des conditions de travail, etc.

Le portefeuille a des effets positifs tels que la non-discrimination et l’égalité des chances via l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap et la sensibilisation de tous les acteurs sociétaux par ce biais.

 

Le projet commun d’insertion socio-professionnelle recouvre donc des actions diverses mais complémentaires et le travail de partage et de réflexion mené au sein du portefeuille de projets est bénéfique pour les opérateurs.

Le portefeuille :

  • joue un rôle de partage d’informations et d’expériences en termes de gestion administrative, de monitoring de leur(s) projet(s). 
  • permet l’amélioration des projets au travers de discussions de fond.
  • agit comme un lieu de réflexion sur des thématiques transversales, par exemple, en invitant des intervenants extérieurs : les techniques de  communication et d’évaluation du projet, les enjeux de l’activation des chômeurs et les risques d’exclusion ou encore la mise en place d’outils visant à faciliter l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées.
  • Permet grâce à la mise en place de groupes de travail au sein du portefeuille de mener une réflexion sur des matières particulières : type de handicap, type d’accompagnement, etc.
  • permettra l’organisation un colloque en fin de programmation afin de présenter les avancées et acquis de leurs projets soutenus par le Fonds social européen.

 

 

 

 

 

 


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
info@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue de la Rivelaine, 11

6061 Charleroi

071/33.79.50
br.charleroi@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue Léopold, 3/1er étage
5500 Dinant
082/21.33.11
br.dinant@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue du village, 5
6800 Libramont
061/22.85.10
br.libramont@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

       
Bureau de Liège Bureau de Mons Bureau de Namur Bureau d'Ottignies

Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
br.liege@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32.86.11
br.mons@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Place Joséphine Charlotte, 8
5100 Jambes
081/33.19.11
br.namur@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

 

 

Portail de la Région wallonne
Linkedin
TouTube
Facebook