Professionnels
Chercher sur le site
via Google
Projets nationaux

Les Handicontacts, un projet vivant !

Logo handicontactLe projet Handicontact également appelé référent de proximité, est un projet important visant à informer et à orienter les personnes handicapées ainsi que leurs proches en leur permettant de s’adresser à un service public encore plus proche que ne peuvent l’être les Bureaux régionaux de l’AViQ.

Responsable projet Handicontacts
Mme Françoise Tancré
Téléphone 071 / 205.520
    0473/73.91.95
E-mail francoise.tancre@aviq.be

Quelles missions ?

La principale mission d’un Handicontact est d’informer et d’orienter toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage vers les services aptes à répondre à leurs besoins.

Le Handicontact relaye aussi les initiatives favorisant l’intégration et la pleine participation des personnes en situation de handicap à la vie de la commune.

Il a également pour rôle d’informer le pouvoir communal et le conseil consultatif communal de la personne handicapée des problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap sur le territoire communal, tout en préservant la confidentialité des situations.

Le Handicontact n’agit pas seul dans ces tâches mais au cœur d’un réseau permettant de guider la personne vers l’organisme, l’association, le service le mieux à même de répondre à sa demande.

Un petit peu d'histoire.

Logo des Commissions subrégionalesCe sont les Commissions subrégionales qui se sont intéressées à la mise en place de référents au sein des Administrations communales ou des CPAS. Cette démarche correspondait à un besoin clairement exprimé dans les différentes Commissions.

Le projet s’est donc développé  jusqu’ aujourd’hui  où 248 Handicontacts sont en fonction sur les 253 communes que compte la Wallonie francophone. Sachant que certaines communes accueillent plusieurs référents de proximité, ce sont ainsi 217 communes qui proposent les services d’une cellule handicontact à leurs citoyens.

Comment et où les contacter ?

Télécharger ci-dessous la liste des Handicontacts communaux actualisée au 30 juin 2016


Un soutien de l’AViQ

Afin de soutenir les Handicontacts dans leur fonction, l’AViQ organise des tables rondes. Elles permettent l’échange de bonnes pratiques, elles sont un lieu d’information et de formation.

Ces tables rondes sont l’occasion de développer un réseau de partenariats avec les agents des bureaux régionaux, les commissions subrégionales et d’autres acteurs actifs dans l’information des personnes en situation de handicap.

Des newsletters consolident les liens et apportent aussi des informations diverses utiles pour les missions des handicontacts.
La coordinatrice, Françoise Tancré,  se tient en permanence à la disposition du réseau et apporte au quotidien un soutien individualisé ou collectif.

 

 

 


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/20 57 11
info@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue de la Rivelaine, 11

6061 Charleroi

071/20 49 50
br.charleroi@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue Léopold, 3/1er étage
5500 Dinant
082/21 33 11
br.dinant@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue du village, 5
6800 Libramont
061/23 03 60
br.libramont@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

       
Bureau de Liège Bureau de Mons Bureau de Namur (provisoire) Bureau d'Ottignies

Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220 04 11
br.liege@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32 86 11
br.mons@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

rue Van Opré, 95
5100 Jambes
081/33 19 11
br.namur@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/23 05 60
br.ottignies@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

 

 

Portail de la Région wallonne
AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles
Facebook
Facebook
Facebook