Professionnels
Chercher sur le site
via Google
Commissions subrégionales

Commission subrégionale du Sud-Luxembourg

Des partenaires de terrain ...
... pour des missions de terrain

Créée en 1996, la Commission subrégionale du Sud-Luxembourg a d’emblée favorisé le travail en réseau et le partenariat. Cette approche favorise la rencontre et la coordination des acteurs de terrain et, in fine, une meilleure réponse aux besoins des personnes en situation de handicap en termes notamment d’intégration sociale.

Concernant les groupes de travail, les deux Commissions subrégionales de la Province du Luxembourg (Sud-Luxembourg et Centre Ardennes) ont choisi de les porter conjointement, étant données les spécificités de la région.

La commission subrégionale a particulièrement travaillée sur les thématiques suivantes.

Le groupe de travail « Accueil extrascolaire »

L’objectif de ce groupe est de favoriser la prise en charge et l’intégration des enfants en situation de handicap dans les structures d’accueil extrascolaires ordinaires. La réalisation de cet objectif passe par la sensibilisation des professionnels concernés. Une série d’actions a été programmée pour atteindre cet objectif, parmi lesquels le relevé des initiatives existantes et l’identification des besoins non rencontrés.

Le groupe de travail « Handicap et Santé mentale »

Les membres du groupe se sont donné pour mission d’améliorer la qualité de la prise en charge des personnes présentant un double diagnostic, et de favoriser leur maintien dans leur milieu de vie. A cet égard, les Commissions ont entamé la troisième phase de son programme d’actions, et collaborent avec la Plate-forme de Concertation en Santé Mentale du Luxembourg. 

Le groupe de travail « Proximité »

Le groupe de travail s’est fixé deux objectifs centraux. Le premier est d’informer, de soutenir et d’accompagner les familles de personnes en situation de handicap. Le second est d’activer les solidarités de proximité, comme outil face à l’exclusion. Les membres du groupe s’investissent donc particulièrement dans le relevé d’initiatives locales inclusives, et dans le soutien de ce type d’actions.

Le groupe de travail « Vieillissement »

Le vieillissement est une problématique prégnante de notre époque. Ce phénomène touche évidemment les personnes en situation de handicap. L’objectif du groupe de travail est d’assurer une prise en charge des personnes vieillissantes, quelles choisissent de vivre à domicile ou au sein d’un service spécialisé. Après un moment de latence, le groupe de travail s’est fixé de nouveaux objectifs pour 2015 axés sur la mise en place de réseaux locaux de soutien, le partenariat inter-services et le renforcement de l’offre de prestation à domicile.

Le groupe de travail « Aidants proches »

La vocation de ce groupe est de parvenir à identifier et soutenir les aidants proches de personnes en situation de handicap de grande dépendance sur le territoire de la Province. Une recherche-action auprès des aidants proches est programmée pour l’année 2015, de même qu’un relevé des besoins prioritaires et des pistes de soutien possibles.

Contacts

Pour toutes questions : comsub@aviq.be

 

 

 

 

 


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
info@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue de la Rivelaine, 11

6061 Charleroi

071/33.79.50
br.charleroi@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue Léopold, 3/1er étage
5500 Dinant
082/21.33.11
br.dinant@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue du village, 5
6800 Libramont
061/22.85.10
br.libramont@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

       
Bureau de Liège Bureau de Mons Bureau de Namur Bureau d'Ottignies

Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
br.liege@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32.86.11
br.mons@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Place Joséphine Charlotte, 8
5100 Jambes
081/33.19.11
br.namur@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

 

 

Portail de la Région wallonne
Linkedin
TouTube
Facebook