Professionnels
Chercher sur le site
via Google
Commissions subrégionales

Commission subrégionale de Namur

Des partenaires de terrain ...
... pour des missions de terrain

Depuis sa mise en place en 1996, la Commission subrégionale de Namur a veillé à l’implication de tous les acteurs concernés par le handicap, de même qu’à l’écoute des problématiques relayées par les professionnels, les personnes en situation de handicap ou leurs parents. En 2005, elle réalise une analyse de la prise en charge des mineurs en difficulté sur le territoire namurois et s’axe, depuis lors, sur la connaissance des besoins locaux rencontrés ou non. Une large enquête a dès lors été menée en 2006 auprès des services généraux et spécialisés de l’arrondissement. Les résultats de la consultation ont permis d’orienter les groupes thématiques mis en place depuis 2007.

La commission subrégionale a particulièrement travaillée sur les thématiques suivantes.

Le groupe de travail « Logement »

L’objectif de ce groupe de travail est double. D’une part, la volonté des membres est de réaliser un état des lieux de l’offre de logement sur le territoire de la Commission. D’autre part, le groupe axe son action sur la sensibilisation d’une école d’architecture namuroise, par le biais du corps professoral. Parallèlement à ces objectifs et de manière plus globale, la constitution d’un tel groupe de travail a permis à la Commission d’intégrer la plate-forme Logement de la Ville de Namur.

Le groupe de travail « Mobilité et accessibilité »

La vocation de ce groupe de travail est de réaliser un état des lieux des freins et des facilitateurs relevés sur le territoire en termes d’accessibilité et de mobilité. Pour ce faire, les membres du groupe de travail réalisent donc une enquête, sur base d’un guide d’entretien. Par ailleurs, ce groupe de travail participe à celui porté par la Commission Consultative Communale des Aînés sur ces thèmes.

Le groupe de travail « Jardin pour tous »

Il s’agit, en réalité, de trois groupes de travail répartis par tranches d’âge (de 0 à 20 ans). Ils sont basés sur un partenariat actif entre l’AViQ, la Santé Mentale et le secteur de l’Aide à la Jeunesse. Ces trois entités collaborent sur base de vignettes cliniques (cas concrets) et ont un objectif multiple. D’une part et de manière pratique, la consultation commune de ces cas concrets problématiques peut déboucher sur une solution pour les personnes concernées. D’autre part, les propositions émises sont synthétisées dans le but d’introduire un ensemble de recommandations auprès des trois Ministres de tutelle en juin 2015. Enfin, l’idée serait de pouvoir prolonger l’action de ces groupes de travail par le biais d’un appel à projet.

Par ailleurs, la Commission subrégionale de Namur s’investit également dans la Cellule Mobile d’Intervention « L’Impromptu ». Elle collabore également avec la Plate-forme handicap et santé mentale de la Ville de Namur, aux côtés de la Commission subrégionale de Dinant-Philippeville.

Contacts

Pour toutes questions : comsub@aviq.be

 

 

 

 

 


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
info@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue de la Rivelaine, 11

6061 Charleroi

071/33.79.50
br.charleroi@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue Léopold, 3/1er étage
5500 Dinant
082/21.33.11
br.dinant@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue du village, 5
6800 Libramont
061/22.85.10
br.libramont@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

       
Bureau de Liège Bureau de Mons Bureau de Namur Bureau d'Ottignies

Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
br.liege@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32.86.11
br.mons@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Place Joséphine Charlotte, 8
5100 Jambes
081/33.19.11
br.namur@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

 

 

Portail de la Région wallonne
Linkedin
TouTube
Facebook