Professionnels
Chercher sur le site
via Google
Commissions subrégionales

Commission subrégionale de Dinant-Philippeville

Des partenaires de terrain ...
... pour des missions de terrain

Créée en 1996, la Commission subrégionale de Dinant-Philippeville a rapidement centré son action sur la détection des besoins en matière d’intégration des personnes en situation de handicap. Dans cette optique et afin d’identifier les besoins non rencontrés, ces membres ont réalisé un état des lieux des acteurs et actions entreprises sur le territoire de l’arrondissement. Rapidement, la Commission subrégionale a pris conscience de l’évolution des attentes des personnes en situation de handicap. Elle s’est dès lors fixé comme priorité la sensibilisation des acteurs de proximité, afin de mieux coordonner les actions menées dans la région d’une part, et de répondre de manière ciblée aux besoins détectés d’autre part.

La commission subrégionale a particulièrement travaillée sur les thématiques suivantes.

Le groupe de travail « Accueil et hébergement »

Le groupe de travail s’est donné pour vocation de répondre à deux types d’objectifs. Premièrement, il vise à assurer le partenariat inter-service et les échanges de bonne pratique. Dans cette optique, un travail de comparaison des listes d’attente des différents services d’hébergement présents dans l’arrondissement a d’ailleurs été réalisé. Deuxièmement, le groupe porte un réel souhait d’analyse des besoins non-rencontrés et de cartographie des services. A cet égard, une étude menée en collaboration avec la Direction Prospective et Stratégie de l’AViQ se profile à l’horizon 2015.

Le groupe de travail « Mobilité »

L’arrondissement de Dinant-Philippeville présente une offre de transports publics limitée. La mobilité y est moins évidente que dans d’autres régions, et cette problématique se renforce encore davantage lorsqu’il est question d’accessibilité et de mobilité des personnes en situation de handicap. L’objectif du groupe de travail a donc été de répertorier les aides à la mobilité disponibles sur le territoire de la Commission, en partenariat avec la Centrale de Mobilité du Sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse « MOBILESEM ». Ce répertoire d’aides à la mobilité est périodiquement mis à jour.

Le groupe de travail « Sport et loisirs »

Conscients des difficultés d’accessibilité auxquelles les personnes en situation de handicap doivent également faire face dans ce domaine, les membres de la Commission subrégionale ont souhaité investir la problématique du sport et des loisirs. L’objectif du groupe de travail est dès lors de répertorier les aides aux loisirs et au sport disponible sur le territoire de l’arrondissement, en collaboration avec les fédérations concernées, l’Administration centrale et le bureau régional de l’AViQ. Cette problématique doit être mise en lien avec le focus du groupe de travail « Mobilité ».


Par ailleurs, la Commission subrégionale de Dinant-Philippeville s’investit également dans la Cellule Mobile d’Intervention de Bertrix, de même que dans le Plan de Cohésion sociale de la commune de Philippeville. Elle collabore également avec la Plate-forme handicap et santé mentale de la Ville de Namur, aux côtés de la Commission subrégionale de Namur.

Contacts

Pour toutes questions : comsub@aviq.be

 

 

 

 

 


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
info@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue de la Rivelaine, 11

6061 Charleroi

071/33.79.50
br.charleroi@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue Léopold, 3/1er étage
5500 Dinant
082/21.33.11
br.dinant@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue du village, 5
6800 Libramont
061/22.85.10
br.libramont@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

       
Bureau de Liège Bureau de Mons Bureau de Namur Bureau d'Ottignies

Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
br.liege@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32.86.11
br.mons@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Place Joséphine Charlotte, 8
5100 Jambes
081/33.19.11
br.namur@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

 

 

Portail de la Région wallonne
Linkedin
TouTube
Facebook