Professionnels
Chercher sur le site
via Google
Collaboration internationale

Collaboration internationale

Contact
Direction Appui, Relations
internationales et extérieures 
M. Axel Van Weynendaele
Tél. : 00 32 71 33 75 10
Portable : 00 32 473.78.22.89
E-mail : axel.vanweynendaele@aviq.be

L'AViQ contribue au transfert d'expériences entre des partenaires nationaux et internationaux ainsi qu’à l'expérimentation d'actions innovantes ayant pour objectif l'amélioration constante des dispositifs des politiques publiques mises en œuvre par l’AViQ en matière de bien-être et santé et d’inclusion des personnes en situation de handicap. En effet, certaines réflexions, idées nécessitent d’être d’abord expérimentées en pilote avant de prétendre à une application structurelle. Les programmes européens et internationaux permettent cette approche « laboratoires d’expériences ». 

Concrètement, cela passe par :

  • le développement de projets européens ou internationaux, ou une participation, sur base de budgets octroyés dans le cadre de programmes européens cofinancés par les Fonds structurels (FSE, FEDER (INTERREG), FEADER), de programmes gérés par la Commission européenne (ERASMUS+, Droits Egalité Citoyenneté, etc.) et d’accords de coopération dans le cadre de Wallonie-Bruxelles International (WBI).
  • le co-financement de projets européens, dans ces mêmes programmes et fonds, contribuant aux missions et stratégies de l’Agence et pour lesquels, la Wallonie subventionne la part publique d’opérateurs wallons et se porte garante de la réalisation de ces projets conformément à la politique wallonne de ces secteurs et aux règles de l’Union de l’européenne. Dans ce cadre, les relations internationales de l’AViQ participent aux Comités d’accompagnement afin de veiller à la bonne utilisation des moyens et aux orientations données aux projets en collaboration avec les départements porteurs des matières.
  • La mise en œuvre d’accords-cadres dans les domaines socio-sanitaires et de l’inclusion des personnes handicapées.

 

 

Logo INTERREGle projet d’Accompagnement des Aidants-Proches de personnes âgées en perte d’autonomie (A-P/ Réseau Service) a pour ambition de développer les compétences psychosociales des professionnels du domicile et d’offrir des services d’accompagnement de qualité aux aidants proches.
En savoir plus sur le projet "A-P/ Réseau Service"




Logo MOBILe projet MOBI entend améliorer la prise en charge et la participation à la société des personnes à double diagnostic en améliorant les liens entre les deux secteurs de prises en charge : psychiatrie et handicap, afin d’offrir un accompagnement adapté et soutenir les milieux de vie (institutions, familles…).
En savoir plus sur le projet "MOBI"




Logo "ICT for Disable Adults"L'objectif de "ICT for Disable Adults" est de favoriser la participation citoyenne, sociale et culturelle via la mise en place de module de formation aux TIC : l’utilisation d’internet, la création d’une boite e-mail, l’e-gouvernement, les avantages et désavantage du e-shopping et de l’e-banking, etc.
En savoir plus sur le projet "ICT for Disable Adults"

 

Logo I saidLe projet I SAID entend agir tant au niveau des professionnels que des personnes avec déficience intellectuelle elles-mêmes et de leur entourage en proposant des solutions innovantes et intégrées au niveau de chaque territoire concerné. L’approche transfrontalière proposera également une meilleure continuité entre les soins apportés aux personnes avec déficience intellectuelle. 

En savoir plus sur le projet "I SAID"

 

Image de l'AfriqueLe projet « ALTERNATIVE » s’inscrit dans une politique de diversification des modes d’accompagnement des personnes vivant avec un handicap et des personnes âgées. Il a comme objectif d’améliorer la qualité de l’accompagnement en famille d’accueil.
En savoir plus sur ERASMUS + Projet « ALTERNATIVE »

 

Image de l'Afrique le projet AB Réfugiés social vise à proposer une intégration réussie des migrants par le renforcement de l'accompagnement sanitaire et social.
En savoir plus sur AB Réfugiés social



 

Image de l'AfriqueL’accord franco-wallon sur l’accueil des personnes handicapées, conclu à durée indéterminée, a été signé le 21 décembre 2011. Il organise la stratégie de collaboration sur différents niveaux.
En savoir plus sur les Accords cadre franco-belges

 


 

InterregProjets uniquement cofinancés par l’AViQ dans le cadre des programmes de coopération territoriale européenne INTERREG V (FEDER).
En savoir plus sur les projets INTERREG cofinancés par l’AViQ



 

 

 


 

 


 



Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
info@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue de la Rivelaine, 11

6061 Charleroi

071/33.79.50
br.charleroi@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue Léopold, 3/1er étage
5500 Dinant
082/21.33.11
br.dinant@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue du village, 5
6800 Libramont
061/22.85.10
br.libramont@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

       
Bureau de Liège Bureau de Mons Bureau de Namur Bureau d'Ottignies

Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
br.liege@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32.86.11
br.mons@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Place Joséphine Charlotte, 8
5100 Jambes
081/33.19.11
br.namur@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

 

 

Portail de la Région wallonne
Pinterest
TouTube
Facebook