Professionnels
Chercher sur le site
via Google
Collaboration internationale
Accueil » L'AViQ ? » Collaboration internationale » Projets INTERREG cofinancés par l’AViQ

CHARME – Culture Handicap Art et Rencontres de Mobilité Européenne



L’AVIQ participe depuis le 1er Octobre 2018 au projet CHARME, acronyme de « Culture Handicap Art et Rencontres de Mobilités Européennes ». Le projet vise à promouvoir la citoyenneté active et l’inclusion des personnes en situation de handicap au travers de l’accès à l'art et à la culture.

Le projet est réalisé grâce au soutien du programme Erasmus +, le programme de l’Union européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. 


Le projet CHARME

« Par l’art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n’est pas le même que le nôtre, et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu’il peut y avoir dans la lune. Grâce à l’art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier ».
* Marcel Proust, « Le Temps Retrouvé ».

L’art et la culture sont indispensables pour la pratique du travail en direction des publics vulnérables, d’autant que l’art, impliquant l’accès au symbolique, traduit le fondement même de l’humain.

Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir jouir de tous les droits fondamentaux, ainsi que de l’égalité des droits et des chances, de la participation sociale et de la citoyenneté. L’art et la culture n’échappent pas à cette exigence éthique et démocratique.

L’accès à l’art et à la culture pour la personne en situation de handicap constitue une forme d’émancipation, une voie vers l’autonomisation pour ceux qui ont des difficultés à s’exprimer et un mode particulier de rapport à autrui et à la collectivité.

Ces activités culturelles ouvrent à la compréhension des rapports entre les connaissances sensibles et les savoirs rationnels, entre l’émotionnel individuel et le contexte dans lequel il s’exprime. Cela renforce un travail sur la confiance en soi et le pouvoir d’agir, le tout étant facilité par un regard d’autrui valorisant.

CHARME s’axe sur des échanges et séjours pour les personnes en situation de handicap accompagnées des professionnels qui les suivent habituellement. Ces mobilités :

  • sont organisées à tour de rôle par chaque pays partenaire de terrain, qui accueille les professionnels et personnes en situation de handicap d'un autre pays, toujours de manière bilatérale. De ce fait, chaque pays est amené à recevoir quatre groupes de personnes et à en envoyer quatre dans chacun des pays partenaires.
  • permettent aux personnes en situation de handicap de participer à des visites d'expositions, de musées et autres représentations artistiques d’une part, et à des ateliers propices à des interactions d’autre part.  Ces activités visent dans l’ensemble à renforcer le développement personnel de tout un chacun (épanouissement, confiance en soi, facilitation de la reconnaissance via le “regard de l’autre”)
  • permettent aussi aux professionnels de prendre part à des activités d’échange de pratiques spécifiquement prévues pour ces derniers.


Les objectifs 

  • permettre l’accès à l’art et à la culture pour les personnes en situation de handicap grâce aux mobilités européennes ;
  • assurer un accès plus équilibré aux mobilités transnationales à des fins d’apprentissage pour les personnes en situation de handicap et les soutenir pour leur permettre de sortir de l’isolement ou de la maladie, tout en leur faisant prendre conscience de leurs potentialités inexplorées ;
  • promouvoir une meilleure inclusion dans la société et la communauté en permettant aux personnes d’aller à la rencontre de l’art via des expositions et autres représentations artistiques d’une part, et via des activités et ateliers permettant des interactions d’autre part ;
  • développer de nouvelles compétences pour les professionnels qui accompagnent les personnes en situation de handicap.


Le rôle de l’AVIQ

L’Agence apporte son expertise en matière d’évaluation de l’impact des activités artistiques et culturelles proposées dans le cadre des mobilités du projet CHARME  sur les personnes en situation de handicap (évaluation de la satisfaction) et sur les professionnels (évaluation des acquis). Elle également chargée de contribuer à la réalisation de fiches de bonnes pratiques.


Les publics cibles

  • les personnes avec une déficience intellectuelle et/ou des troubles mentaux ;
  • les professionnels qui les accompagnent;
  • les personnels de direction, les administrateurs, les membres des associations partenaires.


La durée

Du 1er Octobre 2018 au 31 Août 2020.


Les partenaires 


Le projet rassemble les partenaires suivants :

Belgique (BE) :

  • L'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ)
  • L'asbl Andage, www.andage.be ;

Croatie (HR) :

France (FR) :

Italie (IT) :

Roumanie (RO) :


Plus d’informations

Vous pouvez suivre les actualités de notre projet via notre blog ou notre page Facebook:

 

 

 

 

 

 


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
info@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue de la Rivelaine, 11

6061 Charleroi

071/33.79.50
br.charleroi@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue Léopold, 3/1er étage
5500 Dinant
082/21.33.11
br.dinant@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue du village, 5
6800 Libramont
061/22.85.10
br.libramont@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

       
Bureau de Liège Bureau de Mons Bureau de Namur Bureau d'Ottignies

Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
br.liege@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32.86.11
br.mons@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Place Joséphine Charlotte, 8
5100 Jambes
081/33.19.11
br.namur@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

 

 

Portail de la Région wallonne
Linkedin
TouTube
Facebook