Professionnels
Chercher sur le site
via Google
Numéro vert de l'AWIPH - Appel gratuit - Tél : 0800/16 061
Retrouvez-nous sur Facebook

Le 15ème numéro de « C’est l’AViQ » est sorti...

18.09.2020

C'est l'AVIQ n° 14
Vous y retrouvez divers articles rédigés par nos soins pour vous permettre de mieux connaître tant l’AVIQ que ses services agréés et les projets initiés par les secteurs du handicap, de la santé et de la famille. Cette 15ème édition met plus particulièrement en lumière une meilleure accessibilité des hôpitaux pour les personnes en situation de handicap.

"C'est l'AVIQ", c'est VOTRE magazine ! Alors n’hésitez pas à adresser vos suggestions à l'adresse cestlaviq@aviq.be ou à vous abonner... c'est gratuit...

Télécharger la revue "C'est l'AViQ !"

Rapport d'activités 2019 de l'AVIQ

11.09.2020

C'est l'AVIQ n° 14
L’AVIQ a pour ambition de proposer à chaque Wallon des réponses adaptées à ses besoins en matière d’aide, d’accompagnement, de bien-être et de santé pour lui permettre de mener une vie de qualité, tout en simplifiant ses démarches et en veillant à l’amélioration constante de la qualité de ses services.

En 2019, tout en assumant pour la première fois son rôle de régulateur des allocations familiales, l’AVIQ a continué d’assurer un service de qualité à chaque citoyen de la Wallonie.

Découvrez le rapport d'activités 2019 dans sa version complète ou sa version synthétique, accessible et vulgarisée.

Télécharger le cahier de l'AVIQ "Rapport d'activités 2019" (version simplifiée)

Télécharger le rapport d'activités 2019 (version complète)

Fonds étincelles et fonds petites étincelles

31.07.2020

Fonds étincelles et fonds petites étincelles
Le Fonds Etincelles est destiné à financer des éléments de 'qualité de vie +' pour les personnes en situation de handicap qui n'ont pas les moyens de les financer personnellement.

Ce fonds soutient des activités, des projets, des achats qui vont augmenter la qualité de vie d'une personne et s'intégrer dans son projet de vie (une fête d’anniversaire pour (re)créer des liens, des séances snoezelen pour permettre une détente, l’achat d’un vélo pour sortir et se rendre à ses activités, un resto avec une amie ou son cousin de manière à garder les liens, une année de coiffeur pour soutenir la valorisation de l’image de soi, de soins ou d’hippothérapie pour se sentir mieux, l’aménagement d’une chambre ou d‘un appartement pour se créer un petit cocon de vie, une intervention médicale utile ou nécessaire à son bien-être…)

En savoir plus sur le fonds étincelles et fonds petites étincelles

Le 14ème numéro de « C’est l’AViQ » est sorti...

24.07.2020

C'est l'AVIQ n° 14
Vous y retrouvez divers articles rédigés par nos soins pour vous permettre de mieux connaître tant l’AVIQ que ses services agréés et les projets initiés par les secteurs du handicap, de la santé et de la famille. Cette 14ème édition met plus particulièrement en lumière la crise du Covid-19.

"C'est l'AVIQ", c'est VOTRE magazine ! Alors n’hésitez pas à adresser vos suggestions à l'adresse cestlaviq@aviq.be ou à vous abonner... c'est gratuit...

Télécharger la revue "C'est l'AViQ !"

Aidants proches : un questionnaire afin de vous donner la parole !

01.07.2020

Image illustrationLa pandémie liée à la Covid-19 a cruellement frappé la Belgique durant ces derniers mois. À côté des professionnels, les aidants proches ont été en première ligne pour veiller, de près ou de loin, sur les personnes qui souffrent d'une perte d’autonomie.

L’ASBL Aidants Proches a eu à coeur de se faire l’écho de tous les témoignages des aidants qui lui sont parvenus. Il est temps, aujourd’hui, de recueillir leur vécu durant cette période de confinement. C’est pourquoi l’ASBL Aidants Proches vous adresse ce questionnaire destiné à vous donner la parole, sur la manière dont vous avez accompagné vos proches. Le questionnaire est disponible à cette adresse jusqu'au 8 août.

Ouverture des Bureaux régionaux sur rendez-vous à partir du 18 mai

27.05.2020

Image illustrationA partir du 18 mai, les bureaux régionaux de l’AVIQ seront ouverts exclusivement sur rendez-vous. Pour ce faire, veuillez contacter votre agent de référence ou composer le numéro général du Bureau régional (coordonnées ici).

Lors de votre rendez-vous, les consignes de sécurité pour éviter la propagation du virus seront strictement appliquées. Il vous sera notamment demandé pour toute rencontre, afin de vous protéger et protéger nos collaborateurs, de porter impérativement un masque. Il vous sera également demandé de désinfecter les accoudoirs de votre chaise ainsi que la table devant vous, lorsque vous arrivez et partez, avec du désinfectant et du papier mis à votre disposition. Retrouvez-les ici.

La Wallonie démarre le testing dans les structures pour personnes en situation de handicap et de santé mentale ce mercredi 6 mai.

05.05.2020

Image illustrationAprès les 602 maisons de repos qui viennent d’être dépistées, la Wallonie va démarrer le testing dans les institutions pour personnes en situation de handicap et le secteur de la santé mentale. Concrètement, le testing sera organisé dans les centres d’hébergement et d’accueil pour adultes et pour enfants en situation de handicap, les Centres de réadaptation fonctionnelle (CRF) et les Centres de Revalidation fonctionnelle de type résidentiel, les Structures d’hébergement non agréées (SHNA) ou encore les Services agréés et financés par une Autorité étrangère (SAFAE), etc.

Le dépistage démarrera par les institutions les plus touchées par le Covid-19 (une quinzaine environ) pour terminer par les structures qui ne sont a priori pas impactées par le virus. Au total, près de 400 structures, à peu près 18.000 bénéficiaires et 23.000 travailleurs, soit un total d’environ 41.000 personnes seront dépistées dans les prochains jours. Environ 4000 tests seront effectués quotidiennement.

Lire le communiqué de presse

Renforcement des services d'accompagnement pour les personnes en situation de handicap

29.04.2020

Image illustration« Vous êtes un adulte en situation de handicap et vous rencontrez, dans le contexte actuel du confinement, des difficultés temporaires pour subvenir à certains de vos besoins et notamment pour faire des courses, aller à la pharmacie, effectuer certaines tâches administratives…? Les services d’accompagnement peuvent vous aider temporairement et exceptionnellement ! Pour répondre aux difficultés supplémentaires occasionnées par la situation, le Gouvernement wallon a pris des mesures via l’initiative « Get up Wallonia » afin de renforcer ces services et d’étendre leurs missions pour une durée limitée, et ainsi vous aider à réaliser ces démarches.

Lire le communiqué de presse

Consulter la liste des services d’accompagnement

La Wallonie démarre le « Contact Tracing »

29.04.2020

Image illustrationParmi les outils destinés à accompagner la délicate sortie progressive du confinement, le tracing va consister à établir un suivi des personnes potentiellement contaminées par les malades du Covid-19. Ce sont les Régions qui sont chargées de mettre en oeuvre ce tracing dès la première phase du déconfinement. Concrètement, un call center sera mis en place dans chacune des Régions.

Il s'agit d'assurer la traçabilité du parcours des personnes infectées et de celles avec qui elles ont été en contact pour couper la chaîne de transmission du virus. L'objectif est d'isoler les personnes qui seraient effectivement infectées et de monitorer leur entourage pour limiter la propagation du Covid-19.

Les trois régions du pays travaillent, au sein d'un groupe de travail interfédéral, sur la construction d'un modèle commun de « contact tracing » inédit à l'échelle du pays et jamais établi jusqu'alors. La volonté est d'avoir les mêmes profils de fonction, des modèles types de questionnaires et des formations identiques tout comme un système central de reporting (e-health) afin de garantir une vue globale et permanente de la situation épidémique en Belgique et de prendre, si nécessaire, les mesures qui s'imposent. En Wallonie, le dispositif sera coordonné par l'AVIQ

Lire le communiqué de presse

Covid-19 - Le Gouvernement de Wallonie répond à l’urgence en adoptant des mesures de soutien supplémentaires et prépare l’avenir via l’initiative Get up Wallonia !

22.04.2020

Image illustrationCes derniers jours, le Gouvernement de Wallonie s’est attelé à répondre aux urgences liées à la crise du covid-19, ainsi qu’à préparer l’avenir. Dans ce cadre, le Gouvernement présente dès aujourd’hui son initiative Get Up Wallonia ! dont l’objectif est de dessiner, ensemble, l’avenir de la Wallonie. Dans le cadre de cette initiative, le Gouvernement a identifié trois phases d’action pour les mois à venir : la phase d’urgence, la phase de relance et la phase de réorientation.

Dès à présent, et pour palier à la phase d’urgence le Gouvernement a pris des mesures de soutien supplémentaires pour venir en aide aux secteurs et personnes les plus touchées par la crise du covid-19. Le Gouvernement prépare également la relance en présentant son nouveau Plan Infrastructures.

Lire le communiqué de presse

La Wallonie ouvre deux « structures intermédiaires de décontamination » pour limiter la propagation du COVID-19

14.04.2020

Image illustrationA l’initiative de la Ministre de la Santé, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie va ouvrir deux premières structures intermédiaires de décontamination pour soulager les maisons de repos et les hôpitaux. Au total, environ 50 places seront disponibles dès ce mercredi : 20 lits au centre de Séjour et Santé de Spa-Nivezée et 30 lits sur le site de l’hôpital Vincent Van Gogh à Charleroi.

Ces premières structures permettront de soulager hôpitaux et maisons de repos et, plus particulièrement, de maintenir une capacité hospitalière sous contrôle tout en évitant des contaminations complémentaires dans les maisons de repos et les structures d’hébergement (handicap, soins psychiatriques).

 

Lire le communiqué de presse

Un soutien et une écoute gratuite à l’attention des professionnels de l’aide et du soin des services agréés et reconnus par l’AVIQ

06.04.2020

Image illustrationL’impact de la crise provoquée par le coronavirus se fait ressentir sur le personnel de l’aide et du soin qui travaille dans les services agréés et reconnus par l’AVIQ (maison de repos, services pour personnes en situation de handicap ou fragilisées). Ces services résidentiels doivent assurer la prise en charge continue de publics à risque et la mise en route de dispositifs supplémentaires lorsqu’ils doivent faire face à une apparition de cas de COVID.

Pour apporter un soutien psychologique et une écoute à ces professionnels, le Cabinet de la Ministre Morreale, l’AVIQ et la Fédération Wallonne des Services de Santé Mentale (FéWaSSM) mettent en place un système de consultation gratuite à l’attention des professionnels de l’aide et du soin des services agréés et reconnus par l’AVIQ. Concrètement, en appelant le n° gratuit de l’AVIQ 0800 16 061, les professionnels pourront obtenir les coordonnées et les disponibilités d’un psychologue d’un service de santé mentale qui assurera une consultation gratuite par téléphone.

Lire le communiqué de presse

L’AVIQ lance la « Plateforme Solidaire Wallonne » destinée aux professionnels de l’aide et de la santé désireux d’aider !

02.04.2020

Image illustrationLe manque de personnel dans des services agréés par l’AVIQ (maisons de repos, établissements résidentiels pour personnes en situation de handicap, maisons de soins psychiatriques, etc.) est un des risques liés au coronavirus. Or les besoins en professionnels de la santé sont d’autant plus importants que les services résidentiels doivent assurer la prise en charge continue de ces publics à risque et la mise en route de dispositifs supplémentaires lorsqu’ils doivent faire face à une apparition de cas de COVID.

Sur impulsion de la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, l’Agence wallonne AVIQ lance donc aujourd’hui un appel à tous les professionnels de l’aide et de la santé (éducateurs, médecins, personnel paramédical, psychologues, infirmier-è-r-e-s, aides-soignant-e-s…) disponibles et qui désirent mettre leur expertise à profit afin de venir en aide aux services en manque de personnel.

Vous êtes disponible et souhaitez proposer vos services ?
Inscrivez-vous sur solidaire.aviq.be !
Merci pour votre solidarité ! Ensemble, contre le coronavirus. »

Télécharger le communiqué de presse

115 millions d’euros aux secteurs Santé et Emploi pour faire face à la crise Covid-19 : la Wallonie payera les opérateurs dès le mois d’avril

01.04.2020

Image illustrationLa propagation du coronavirus a un impact considérable sur la grande majorité des secteurs. Afin d’aider les services de la Santé et de l’Emploi qui relèvent de ses compétences, le Gouvernement de Wallonie vient de marquer son accord sur les modalités d’affectation et de liquidation de l’enveloppe exceptionnelle de 115 millions d’euros proposée par la Ministre Morreale. Les aides seront directement payées aux opérateurs dès le début du mois d’avril et durant toute la première quinzaine. Ces différentes aides financières seront réparties entre les services de santé, du handicap, de la formation, de l’insertion socio-professionnelle et de l’économie sociale.

En savoir plus

Mise à disposition de personnel entre les services

30.03.2020

Image d'illustration
Les mesures prises le 12 mars dernier par le Conseil National de Sécurité nous impactent tous et toutes dans notre quotidien et nos activités professionnelles. Certains services sont confrontés à un manque de personnel et parallèlement, d'autres ont dû réduire ou cesser leurs activités. Il existe cependant la possibilité de mutualiser les ressources en personnel entre les services afin d'apporter des réponses à la pénurie de personnel. Cette procédure vous est largement expliquée ci-dessous dans la FAQ. Une "convention de mise en mise à disposition de personnel" est également disponible en téléchargement.
 
Télécharger la "FAQ mise à disposition de personnel"

Télécharger la "Convention de mise à disposition de personnel"

COVID-19 : Une application sécurisée pour suivre l’épidémie de coronavirus dans les services résidentiels !

26.03.2020

Image d'illustration
Afin d’organiser au mieux le soutien des services résidentiels de l’AVIQ, chaque service qui héberge des personnes faisant partie des groupes à risques doit remplir quotidiennement depuis le 20 mars une déclaration concernant la présence ou non de cas de COVID-19 dans ses établissements (parmi les résidents et le personnel). Depuis ce jeudi 26 mars, l’encodage se fait en ligne via une application centralisée et sécurisée créée par l’AVIQ, pour plus de facilité.
 
Plus d’infos : https://www.aviq.be/coronavirus-professionnels.html

Ensemble face au coronavirus : la Fondation Roi Baudouin, plus que jamais solidaire

25.03.2020

Fondation Roi Baudouin
La Fondation Roi Baudouin a décidé de mettre le plus rapidement possible des fonds à disposition des organisations de lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme, au moyen d'une procédure accélérée et allégée. L’objectif est que les publics vulnérables avec lesquels ces organisations travaillent, et qui sont gravement touchés par la crise du COVID-19, puissent continuer à être aidés. Les organisations peuvent demander un soutien forfaitaire de 10.000 euros.
 Plus d'infos sur l'appel "pauvreté et sans-abrisme"

Un deuxième soutien s'adresse aux organisations qui regroupent ou représentent des professionnels de première ligne acteurs du domicile (organisations professionnelles, cercles de médecine générale, fédérations, organisations d'aide et/ou de soins à domicile,...). L’objectif est que ces organisations puissent aider les professionnels de première ligne pour lesquels la crise du COVID-19 complique les capacités d’assurer l'aide et les soins. les organisations oeuvent demander un soutien forfaitaire de 10.000 euros.
 Plus d'infos sur l'appel "professionnels de première ligne"

COVID-19 : Wallonie - un budget extraordinaire de solidarité de 350 millions d’euros pour aider le secteur économique et social !

25.03.2020

Image d'illustration
La crise sanitaire exceptionnelle liée au Covid-19 que connait aujourd’hui la Belgique, et les mesures qui ont été prises à l’issue du Conseil National de Sécurité pour limiter la propagation du virus dans la population sont de nature à impacter la vie de tous les Wallons et Wallonnes. Par conséquent, le Gouvernement de Wallonie s’est réuni aujourd’hui afin de prendre une série de mesures destinées à alléger au maximum cet impact
 
Le communiqué de presse du Gouvernement wallon

Coronavirus 2019 (COVID-19)

28.02.2020

Coronavirus

Vous êtes un professionnel de la santé et vous suspectez un cas de personne infectée ?

Le site de Sciensano met à votre disposition toutes les informations utiles ainsi que les procédures au cas par cas.

Si le patient répond aux critères de la définition d’un cas suspect d’infection à COVID (définition mise à jour sur le site de Sciensano), contactez la Cellule de surveillance des maladies infectieuses pour déclarer ce cas suspect : 071/33.77.77 ou par email : surveillance.sante@aviq.be

L’interface web permet également de déclarer rapidement et de manière sécurisée les maladies infectieuses à déclaration obligatoire.

Vous êtes un citoyen wallon en quête d’information ?

Si vous avez des questions concernant l’épidémie de COVID-19,
contactez le call center : 0800/14689
ou consultez le site d’information : www.info-coronavirus.be

Si vous êtes malade et si vous êtes allé(e) récemment en Chine ou dans un autre pays où un grand nombre de cas de contamination au Covid-19 ont été avérés, ou si une personne de votre entourage proche est malade et est allée en Chine ou dans ces pays, appelez votre médecin généraliste en signalant votre voyage et vos symptômes.

NE VOUS RENDEZ PAS DANS SA SALLE D'ATTENTE NI AUX URGENCES !

Le site du SPF Affaires étrangères renseigne également de nombreuses informations pour les voyageurs.

 

Inscription newsletter
Duoday : 26 mars 2015
L'AWIPH y était... Echos des événements
L'AWIPH y était... Echos des événements
Qualité des services
Bien Vivre Chez Soi
Wikiwiph, le wiki wallon pour l'information des personnes handicapées
Commission wallonne des personnes handicapées [Nouvelle fenêtre]
Pistes pour l'adaptation des conditions de travail pour travailleurs handicapées [Nouvelle fenêtre]
Catalogue en ligne du centre de documentation [Nouvelle fenêtre]
Portail applicatif de l'AWIPH [Nouvelle fenêtre]


Nous contacter

 

Administration centrale Bureau de Charleroi Bureau de Dinant Bureau de Libramont

Rue de la Rivelaine, 21

6061 Charleroi

071/33.77.11
info@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue de la Rivelaine, 11

6061 Charleroi

071/33.79.50
br.charleroi@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue Léopold, 3/1er étage
5500 Dinant
082/21.33.11
br.dinant@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Rue du village, 5
6800 Libramont
061/22.85.10
br.libramont@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

       
Bureau de Liège Bureau de Mons Bureau de Namur Bureau d'Ottignies

Rue du vertbois, 23-25
4000 Liège
04/220.11.11
br.liege@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Bld Gendebien, 3
7000 Mons
065/32.86.11
br.mons@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Place Joséphine Charlotte, 8
5100 Jambes
081/33.19.11
br.namur@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

Espace Coeur de Ville, 1
1340 Ottignies
010/43.51.60
br.ottignies@aviq.be

> Organigramme
> Plan d'accès

 

 

Portail de la Région wallonne
Linkedin
TouTube
Facebook