Aller au contenu principal

Plateforme annonce du handicap

La plateforme Annonce Handicap est une association sans but lucratif (asbl). Elle offre son soutien aux personnes confrontées à l’annonce d’un diagnostic de déficience et/ou de handicap.

La manière dont le handicap est annoncé est déterminante sur le processus d’adaptation et d’évolution de la personne en situation de handicap. Or, de nombreuses annonces ne se font pas encore de manière adéquate (trop vite, avec un manque d’humanité, sans relais pour les parents,…).

Quelles sont les actions de la Plateforme ?

La plateforme Annonce Handicap a pour but de :

  • améliorer la qualité de l’annonce du diagnostic, l’accompagnement pour les personnes en situation de handicap et leur famille ainsi que l’organisation de la transition entre l’hôpital et le domicile ;
  • mettre en place une filière et des outils garantissant que toute personne concernée sache qu’elle peut obtenir du soutien et que des réponses solidaires existent ;
  • effectuer un travail de veille, d’information et de sensibilisation via la distribution d’un livret destiné aux professionnels, des outils d’orientation, d’information et de soutien, ou encore la sensibilisation du grand public ;
  • organiser et structurer des formations des étudiants via la formation des professionnels de médecine (5ème et 6ème années en faculté de médecine, …) la formation et la sensibilisation du tout public (cours transversaux).
  • établir des collaborations en réseau (projet référent hospitalier, livrets ciblés crèches, parents, personnes en situation de handicap)  et de collaborations transversales avec tous les partenaires publics en matière de santé, d'aide sociale, de santé mentale ainsi que l'ensemble des dispositifs d'intégration sociale;
  • poursuivre et développer les travaux en cours et futurs, qu’il s’agisse de la construction du site web de la Plateforme, de sensibilisation (adaptation de la nomenclature des soins INAMI, dossier médical global,…) ou de réflexions sur l’annonce du handicap (à la vie d’adulte, à la fratrie, en santé mentale, …).

La Plateforme soutient également toutes autres initiatives qui répondraient à ses statuts (précisés sur le site https://www.plateformeannoncehandicap.be).

Vous êtes intéressé ?

Vous pouvez prendre directement contact avec la Plateforme Annonce Handicap (PAH), aux coordonnées suivantes :

Documents utiles
Qui contacter ?

Pour en savoir plus sur ce dispositif, vous pouvez également contacter la Direction de l’Inclusion Sociale et Professionnelle à l’adresse email samvadmin@aviq.be.

Cette page vous a-t-elle été utile ?