Aller au contenu principal

Cellule mobile d'intervention (CMI)

Cellule mobile d'intervention (CMI)

Les cellules mobiles d’intervention (CMI) font partie d’une nouvelle catégorie de services agréés depuis le 1er janvier 2019 : les dispositifs mobiles de soutien à l’inclusion. 

Les CMI apportent un soutien et un accompagnement à l’entourage (services du secteur du handicap et de la santé mentale, écoles, services de l’aide à la jeunesse, familles…) des personnes présentant un « double diagnostic », autrement dit, qui présentent à la fois une déficience intellectuelle et des troubles graves du comportement ou un trouble psychiatrique.

 

Objectifs généraux des CMI

Les cellules mobiles d’intervention ont pour mission de prévenir, réduire, voire supprimer l’exclusion des personnes qui présentent un double-diagnostic. 

Leurs objectifs sont de :

  • soutenir et accompagner les équipes des milieux d’accueil et d'hébergement que fréquentent les personnes concernées ;

  • outiller le personnel des milieux d’accueil afin qu’ils puissent construire une manière de faire en situation professionnelle et qu’ils intègrent des réflexes liés au handicap.

Ceci implique notamment le développement de nouvelles approches en termes d’organisation, de soutien, de prestations, de fonctionnement et de coordination dans la gestion de prestataires de services, le développement de partenariats stratégiques et d’approches en réseau.

 

Leur travail s'articule autour de 4 axes :

  1. Mettre en œuvre un dispositif de soutien (CMI) à destination des équipes des services subventionnés ou non qui accueillent ou hébergent des personnes avec double diagnostic. Ce soutien implique la collaboration avec les secteurs de la santé mentale et du handicap pour que le maintien ou la réintégration dans le milieu de vie soient une alternative à l’hospitalisation en soins psychiatriques.

  2. Faciliter l’intégration des personnes en apportant une meilleure connaissance des pathologies mentales et des attitudes à adopter, tant pour prévenir les crises que pour éviter les hospitalisations répétées.

  3. Améliorer la collaboration entre les milieux de l'AVIQ et ceux de la psychiatrie. 

  4. Contribuer à organiser une offre coordonnée de services de l'AVIQ et de la psychiatrie.

 

Logo Les Cellules Mobiles d'Intervention

Documents utiles
Qui contacter ?

Pour plus d’informations :

  • surl’offre de ce type de services dans votre région, vous pouvez contacter l’un de nos Bureaux régionaux selon votre code postal (voir coordonnées) ;
  • sur la réglementation et les conditions d’agrément propres à ce type de services, vous pouvez contacter la Direction de l’Inclusion Sociale et Professionnelle à l’adresse email samvadmin@aviq.be ;
  • sur les éventuelles offres d’emploi dans ce type de services, vous pouvez contacter les services concernés (voir coordonnées sur le listing des services ci-dessus) ;
  • sur d’autres sujets, vous pouvez contacter notre cellule numéro gratuit à l’adresse email numerogratuit@aviq.be.