Aller au contenu principal

Ukraine - Je suis ukrainien

Image d'illustration

Ouvrir ses droits aux soins de santé en Wallonie

1ère étape : vous enregistrer pour bénéficier du statut de protection temporaire

Pour bénéficier du statut de protection temporaire, vous devez vous présenter au centre d’enregistrement à Bruxelles (au Palais 8 de Brussels Expo, Heysel). Cet enregistrement est vivement recommandé, il est l’étape indispensable pour louverture de droits (revenus, assurance-maladie, allocations familiales, travail, etc.). Pour éviter les files, un enregistrement pour une prise de rendez-vous en ligne est possible sur www.register-ukraine.be.

Bon à savoir : Pour plus d’information sur l’obtention de ce statut de protection temporaire et pour vérifier les modalités pratiques d’enregistrement (lieu, horaire, conditions) avant de vous y rendre, consultez le site https://dofi.ibz.be/fr/themes/ukraine/protection-temporaire.

Une fois que vous avez obtenu votre statut de protection temporaire, vous recevrez votre attestation de protection temporaire.


2ème étape : vous devez vous rendre auprès de l’administration communale de votre lieu de résidence muni de cette attestation pour faire la demande d’un titre de séjour.

L’administration communale délivre un titre de séjour aux ressortissants de pays tiers admis ou autorisés au séjour de plus de trois mois de manière limitée (« carte A »). Les formalités administratives pour l’octroi de cette carte peuvent être longues, l’administration communale délivrera alors une « annexe 15 ».

Vous recevez ensuite votre titre de séjour : la carte A

La carte A est valable 1 an à partir de la date de la mise en œuvre de la protection temporaire (soit du 04.03.2022 au 04.03.2023).


3ème étape : vous devez vous inscrire auprès d’une mutualité

L’attestation de protection temporaire ouvre le droit à une assurance pour les soins de santé. Dès réception de cette attestation, vous devez vous affilier à un organisme assureur (une mutualité ou la caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité), ce qui vous ouvrira l’accès à des soins de santé.  L’inscription auprès d’une mutualité est nécessaire pour bénéficier de cet accès.

Les sites internet des mutualités sont disponibles ici : https://www.riziv.fgov.be/fr/professionnels/autres/mutualites/pages/contactez-mutualites.aspx 

Attention : il est important de signaler tout changement de domicile et de vous inscrire dans votre nouvelle commune de résidence. Votre mutualité doit également être informée de ce changement de domicile.


Réaliser un check-up médical

Pourquoi et comment initier un suivi médical auprès d’un médecin généraliste ?

Votre santé est essentielle ! Après votre enregistrement et votre inscription auprès d’un organisme assureur, il est recommandé de consulter un médecin généraliste. Prenez rapidement contact ou faites-vous accompagner chez un médecin généraliste :

  • Pour effectuer un suivi médical pour votre famille avec une personne de référence et de confiance ;
  • Dans le cadre d’un suivi pour une maladie chronique qui nécessite des soins spécialisés ;
  • Dans le cadre des maladies à prévention vaccinale.

Votre commune peut vous aider à trouver un médecin généraliste proche de chez vous.

Avec ou sans interprète, n’hésitez pas à faire répéter et à poser des questions.

Plus d’informations sur :

 

Où recevoir des soins médicaux ?

Vos besoins définissent la démarche à entreprendre.

  • Vous avez besoin de soins médicaux en journée ?
    • Vous avez besoin de soins médicaux ponctuels ou chroniques non urgents, d’un bilan médical ou vaccinal : rendez-vous dans le cabinet d’un médecin généraliste. Votre commune peut vous aider à en trouver un proche de chez vous. Pour rappel, il est impératif que chacun puisse réaliser un check up médical à son arrivée ou lors de son installation en Wallonie
      Vous pouvez également vous rendre dans une maison médicale, proche du quartier dans lequel vous habitez. Pour trouver une maison médicale proche de chez vous, consultez le site https://www.maisonmedicale.org/-Trouver-une-maison-medicale-en-Belgique
    • Vous avez besoin d’une prise en charge rapide : rendez-vous aux services d’urgences d’un hôpital. Pour trouver un hôpital proche de chez vous, consultez le site : https://www.health.belgium.be/fr/sante/organisation-des-soins-de-sante/partage-de-donnees-de-sante/institutions-de-soins
    • Vous vous posez des questions d’ordre médical et/ou liées à la vie sexuelle, relationnelle et affective : prenez contact avec un centre de planning et de consultation familiale et conjugale. Ces centres offrent des consultations médicales, psychologiques, gynécologiques et autour de la contraception. Ils mènent également des actions de prévention sur la sexualité et l’éducation familiale. Pour trouver un centre de planning près de chez vous, consultez le site www.loveattitude.be/.
    • Vous ressentez des difficultés psychiques ou psychologiques et souhaitez consulter un professionnel de la santé mentale : prenez contact avec un Service de Santé Mentale. Ces services sont composés d’une équipe pluridisciplinaire dont un pyschologue et un psychiatre, notamment. Vous pourrez y être reçu à moindres frais. Pour trouver un service de santé mentale près de chez vous, consultez le site http://www.cresam.be/adresses-2/

 


Vaccination contre le Covid-19

Vous pouvez vous faire vacciner contre le Covid-19 en vous rendant dans un centre de vaccination wallon.

Ils sont accessibles sans rendez-vous sauf pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans : prenez rendez-vous au 080/045 019.

Malheureusement l’épidémie de Covid-19 n’est pas finie, selon l’évolution de la situation certains ou tous les gestes protecteurs restent d’application, même pour les personnes vaccinées. 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter les sites suivants :

  • La vaccination en Wallonie, consultez le site www.jemevaccine.be
  • Le Covid-19 en Belgique, consultez le site de référence www.info-coronavirus.be et n’hésitez pas à consultez régulièrement le site www.respirer.be pour connaitre les mesures en vigueur en Wallonie .  

Pour plus d’informations sur les autres vaccins, n’hésitez pas à en parler à un médecin généraliste.


Vous êtes vacciné contre le Covid-19 à l’étranger ? Pouvez-vous avoir accès au certificat de vaccination ? 

Pour demander votre certificat numérique via l'appli CovidSafeBE ou via les portails en ligne (voir covidsafe.be), vous devez disposer d'un numéro BIS NISS. Pour ce faire, rendez-vous chez un médecin généraliste et présentez-lui votre preuve de vaccination étrangère ainsi que votre document d’identité. 
Sur base de ces documents, le médecin pourra alors créer un numéro BIS (NISS) au moyen de sa carte d’identité via TOTP. Une fois les contrôles d’accès effectués, le médecin sera invité à compléter un formulaire de la façon la plus complète possible. Ces données permettent d’identifier une personne avec suffisamment de certitude.

ATTENTION : LE NUMERO BIS NISS EST UN NUMERO UNIQUE !
N’hésitez pas à demander au médecin de vous l’inscrire sur une feuille à part. 

Votre certificat sera prêt deux jours après l'enregistrement : vous le trouverez dans l'appli CovidSafeBE. Si cela ne fonctionne pas, munissez-vous de votre numéro BIS et appelez le call center pour demander que l'on vous envoie une version papier.


Demander des allocations familiales

En tant que parents, vous avez le droit de demander des allocations familiales. Les allocations familiales sont des sommes d’argent versées chaque mois aux parents pour les aider à élever et à prendre soin de leur enfant.
Avec la carte A, vous pouvez bénéficier d’allocations familiales pour chacun de vos enfants présents avec vous sur le territoire wallon.
Pour recevoir cette aide, vous devez donc :

Les familles ukrainiennes qui souhaitent percevoir des allocations familiales doivent saffilier à une des cinq caisses wallonnes. Chaque famille accueillante peut aider les familles ukrainiennes dans le choix de leur caisse et des modalités d’affiliation.
Pour plus d’informations sur les allocations familiales pour les Ukrainiens, consultez la page www.aviq.be/familles.
Pour plus d’informations concernant les aides, consultez le site info-ukraine.be.

 

Y a-t-il une prise en charge des aînés en maison de repos ?

Les citoyens ukrainiens domiciliés en Wallonie peuvent prétendre à une prise en charge en maison de repos ou maison de repos et de soin, s’ils ne peuvent pas vivre de manière autonome, sous réserve de :

  • être inscrit à une mutuelle ;
  • répondre aux critères d’accueil de l’établissement souhaité.

En cas d’absence de revenu, les démarches doivent être réalisées auprès du CPAS de la commune de l’établissement.

Dans tous les cas, un bilan médical devra être établi avec un médecin traitant afin d’assurer la qualité de la prise en charge.

Pour plus d’informations, contactez la maison de repos souhaitée ou renseignez-vous auprès de l’Agence wallonne compétente en matière d’ainés, l’AVIQ, via www.aviq.be (numéro gratuit 0800/16.061)

 

Y a-t-il des aides pour les personnes en situation de handicap ? 

Concernant spécifiquement laccueil de jour ou lhébergement, les personnes en situation de handicap ukrainiennes peuvent en bénéficier sous conditions :

  • condition de statut :
    • Pour les adultes : bénéficier du statut de réfugié reconnu ou de la protection temporaire,
    • Pour les mineurs : il n’y a pas de condition de nationalité ou de statut
  • être bénéficiaire d’un domicile en Wallonie,
  • ne pas avoir atteint la limite d’âge, c’est-à-dire 65 ans.

La demande de prise en charge dans un service d’accueil ou d’hébergement fera l’objet d’une analyse, comme pour toute demande d’un résident wallon.

En tous les cas, renseignez-vous auprès de l’Agence wallonne compétente en matière de handicap, l’AVIQ, via www.aviq.be (numéro gratuit 0800/16.061) ou dans le bureau régional AVIQ le plus proche de votre lieu d’hébergement.  

Concernant les allocations spécifiques (comme l’allocation d’intégration, par exemple) pour les personnes en situation de handicap, rendez-vous sur le site Handicap.belgium.be

 

Pour tout autre question, consultez la plateforme wallonie.be/ukraine.

La page dédiée aux Ukrainiens est accessible en ukrainien via ce lien : https://www.wallonie.be/uk/ukrayina/ya-hromadyanyn-ukrayiny


 

Numéros de téléphone utiles

Vous êtes en danger ? Appelez le 101 !
Vous avez besoin de soins médicaux urgents ? Appelez le 112 !
Centre antipoisons : 070 245 245
Prévention du suicide :  0800/32.123
Violences conjugales : 0800 30 030
Violences sexuelles : 0800 98 100 

Cette page vous a-t-elle été utile ?