Santé
La santé des personnes accueillies en Belgique est essentielle !
Il est primordial que le ressortissant accueilli puisse consulter un médecin dès son arrivée et, ainsi, réaliser un check-up médical.
Parlez-en avec la personne que vous accueillez et accompagnez-la le cas échéant dans ses démarches pour consulter un médecin généraliste.
Votre commune peut vous aider à trouver un médecin généraliste proche de chez vous.
Pour plus d’informations sur les droits à l’assurance soins de santé, consulter le site de l’INAMI.
Vous êtes acteur de terrain ?
Le webinaire et le Power Point ci-dessous s’adressent aux intervenants du terrain et abordent l’accompagnement psychosocial des primo-arrivants. Au programme, une checklist et des conseils pour reconnaitre et prévenir les risques psycho-traumatiques. Une attention est également accordée à la question de la langue et de la culture.
Vous êtes bénéficiaires de l'APA ?
L’accueil des ressortissants d’autres pays par des bénéficiaires wallons de l’APA est susceptible d’impacter les droits des accueillants. En effet, la composition de ménage est un élément important dans le calcul du droit à l’APA. Une circulaire a été adressée aux organismes assureurs et neutralise l’effet de la composition de ménage pour les bénéficiaires accueillants. Plus d’informations sur l’APA sur cette page APA et sur la circulaire.
Droit aux allocations familiales
L’Ukrainien accueilli peut recevoir des allocations familiales SANS modification des allocations perçues par le citoyen wallon, ni impact sur sa composition de famille. Toutes les informations se trouvent sur : https://www.aviq.be/familles
Pour toute autre question, consultez la plateforme wallonie.be/ukraine