Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon. À défaut d’eau et de savon, se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique.
Des millions de microbes voyagent sur nos mains. La plupart sont inoffensifs, mais certains peuvent être plus dangereux pour votre santé et celle de votre entourage. Un simple contact entre vos mains contaminées et votre bouche, votre nez ou encore vos yeux peut faciliter l’apparition de maladies comme les gastro-entérites (diarrhées, vomissements…), les hépatites, les infections des voies respiratoires (rhumes, grippe, pneumonies), les conjonctivites. Avoir les mains propres permet de rester en bonne santé et prévenir les infections.
Avoir les mains propres, c’est également protéger vos enfants, vos parents : vous pouvez transmettre des germes (bactéries, virus, parasites) à d’autres personnes qui peuvent à leur tour en être malades. L’hygiène des mains, c’est un moyen simple, efficace et peu couteux. Il permet également de lutter contre la résistance aux antibiotiques.
Ce triptyque m'explique dans le détail comment et quand bien se laver les mains.
Les germes, en particulier ceux liés aux virus respiratoires, se diffusent plus facilement dans des espaces fermés. Bien aérer les espaces intérieurs du lieu où vous passez du temps, permet de renouveler l’air et réduire la concentration de virus et bactéries en suspension.
En pratique :
- Ouvrir les fenêtres pendant au moins 10 à 15 minutes matin et soir.
- Aérer les pièces même en hiver (en étant bien couvert), l'air frais est bon pour votre santé.
Lorsqu’une personne est malade (un gros rhume, une grippe, etc.) et que cela s’accompagne d’un nez qui coule, les sécrétions émises vont contenir des germes qui, dans un mouchoir, peuvent survivre plusieurs heures voire plusieurs jours selon les germes.
Si vous toussez ou si vous éternuez, il est préférable d’utiliser un mouchoir en papier qui sera jeté à la poubelle après une seule utilisation. Si vous n’avez pas de mouchoir, tousser ou éternuer dans votre bras est la solution. Après vous être mouché ou avoir éternué, pensez à bien vous laver les mains.
Avoir des contacts (discussion, repas, poignée de mains etc.), c’est bien plus que partager des informations, on partage aussi ses microbes : postillons, salive, contact avec des mains infectées, etc.
Lorsqu’on est malade, il est nécessaire d’éviter les contacts (annuler les regroupements familiaux, ne pas rendre visite aux personnes fragiles, privilégier le télétravail…). Si cela s’avère impossible, mieux vaut maintenir une distanciation physique suffisante et porter un masque afin de limiter les transmissions. Dans les transports en commun ou les lieux très fréquentés, le masque est un bon moyen de se protéger et de protéger les autres.
Il s’agit d’une vaccination proactive particulièrement recommandée pour :
- Les personnes de plus de 65 ans ;
- Les personnes qui vivent dans un établissement de soins ou une maison de repos ;
- Les personnes avec un IMC égal ou supérieur à 40 ;
- Les personnes immunodéprimées ou qui présentent des comorbidités détaillées dans les avis du Conseil Supérieur de la Santé (COVID-19 et grippe) ;
- Les personnes actives dans le secteur des soins, au sens large ;
- Les femmes enceintes ;
- Les personnes vivant dans le même foyer qu'une personne à risque de développer des formes graves.
D’autres recommandations existent selon le vaccin grippe ou COVID. Il est toujours utile d’en parler avec son médecin.
Les deux vaccinations gripp et COVID peuvent être simultanées ou découplées. Dans ce dernier cas, il est préférable de recevoir d’abord le vaccin contre le COVID-19.
Idéalement, le vaccin contre la grippe doit être administré entre le 15 octobre et le 15 décembre.

- Prenez rendez-vous chez votre un médecin généraliste.
- Rendez-vous chez votre pharmacien.
- Contacter une infirmière ou un infirmier qui peuvent vous vacciner sur prescription ou un(e) sage-femme pour les femmes enceintes
L’automne constitue le moment propice pour vérifier son statut vaccinal auprès de son médecin généraliste et d’envisager avec lui l’opportunité de se protéger contre d’autres maladies respiratoires et, notamment, le pneumocoque, le RSV (virus respiratoire syncitial). Ces maladies peuvent entraîner des conséquences graves sur la santé des personnes les plus vulnérables comme les nourrissons et enfants en bas âge, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées.
Plus d’infos : www.vaccination-info.be
Informations pour les professionnels (vaccinateurs, ...)
Informations générales :
- Guide de la vaccination de l'adulte
- FAQ Covid
- Site de référence : https://www.vaccination-info.be/
Informations pratiques :
- Recommandations vaccinales et conseils pratiques à l'attention des pharmaciens
- Recommandations vaccinales et conseils pratiques à l'attention de la médecine générale
- Recommandations vaccinales et conseils pratiques à l'attention des hôpitaux
- Recommandations vaccinales et conseils pratiques à l'attention des collectivités
- Bon de commande en officine pour la collecte de seringues/flacons de vaccins COVID-19
- L'adresse mail vaccination@aviq.be pour toutes questions sur la campagne d'automne ou relatives à la vaccination de l'adulte
Nos supports de communication
Notre campagne « Et quand tu tousses, tousses, tousses » se veut être une campagne mémorable et positive. Elle ambitionne d’embarquer, de convaincre, de donner du sens. L’AVIQ souhaite que ces gestes protecteurs, si vitaux pour la santé, deviennent des réflexes pour chaque citoyen, qu’ils restent dans la tête comme les paroles d’une chanson…
Affiches
À apposer dans tous vos lieux publics.
Exemplaire à télécharger ci-dessous. Pour plus d’exemplaires : commandez sur Ediwall. Les quantités voulues seront livrées par Bpost (compter 1 à 2 jours ouvrables).
Cartes postales
À mettre à disposition sur vos desks d’accueil, dans vos salles d’attente, sur vos comptoirs, etc.
Exemplaire à télécharger ci-dessous. Pour plus d’exemplaires : commandez sur Ediwall. Les quantités voulues seront livrées par Bpost (compter 1 à 2 jours ouvrables).
Kit de communication
Nous proposons aussi, dans un fichier compressé, un kit de communication qui comprend tous les supports au format digital. L’avantage de ce kit est de pouvoir disposer du support désiré à la carte sans devoir chercher.