Aller au contenu principal

Hôpitaux psychiatriques

Couloir d'un hôpital psychiatrique

L’AVIQ prépare les normes, gère l’agrément et inspecte 20 hôpitaux psychiatriques. Ces hôpitaux sont répartis sur 26 sites et bénéficient d’un total de 4.085 lits agréés (juin 2020).

L'offre hospitalière de soins aigus se concentre surtout dans les services psychiatriques des hôpitaux généraux. Par contraste, les hôpitaux psychiatriques sont davantage destinés aux soins de plus longue durée. Ils sont soumis aux mêmes normes d'agrément que les hôpitaux généraux.
Le séjour en hôpital psychiatrique est appelé à être à la fois le plus bref et le plus spécialisé possibles, et avant tout orienté sur la réinsertion sociale.
L’offre de soins au sein des hôpitaux psychiatriques est diversifiée afin d’assurer le suivi de toute personne qui souffre de problèmes psychiques graves.
De plus, certains centres psychiatriques de jour permettent au patient de suivre un traitement en ambulatoire (hospitalisation de jour ou de nuit).

Liste non-exhaustive de l’offre de soins en psychiatrie : assuétudes, lien enfant/parent, psychogériatrie, pédopsychiatrie, psychoses, troubles neurocognitifs et neurocomportementaux, troubles anxieux et dépressifs, psychiatrie générale, doubles diagnostics, mises en observation…

Protection de la personne, des malades mentaux et mises en observation

Lorsqu’une personne atteinte d’une maladie mentale représente un danger pour elle-même et pour autrui et qu’aucun autre traitement n’est possible, une mesure de protection peut être nécessaire. La protection de la personne des malades mentaux est un dispositif qui existe parmi des services psychiatriques d'hôpitaux généraux ou d'hôpitaux psychiatriques. Douze sont désignés par arrêté du Gouvernement wallon pour la prise en charge des personnes placées « sous protection », ainsi que deux services psychiatriques d'hôpitaux universitaires désignés par arrêté de l'exécutif de la Communauté française.

La mise en observation peut également se dérouler en milieu familial plutôt qu’en hôpital.

Qui contacter ?

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Direction des Soins Hospitaliers à l'adresse soins.hospitaliers@aviq.be

Cette page vous a-t-elle été utile ?